Formation d’enseignant bénévole de club

Direction technique nationale : "département national des formations d'enseignant de club et équivalences de diplômes"

Responsable national des formations et équivalences (RNFE) : Alain DELMAS (9ème degré) – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr

 

Rappel du texte du Code du sport français : Les fédérations sportives agréées assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres. Elles peuvent bénéficier, à cet effet, de l'aide des établissements publics de formation mentionnés à l'article L. 211-2 du code du sport.
Lorsqu'ils concernent des fonctions exercées contre rémunération, les diplômes qu'elles délivrent répondent aux conditions prévues à l'article L. 212-1.
Les diplômes concernant l'exercice d'une activité à titre bénévole, dans le cadre de structures ne poursuivant pas de buts lucratifs, peuvent être obtenus soit à l'issue d'une formation et examen, soit par validation des expériences acquises [VAE] comme c'est le cas au sein de la F.S.C.
Dans le domaine de l’enseignement à titre bénévole pour les spécialités martiales et sportives qu'elle représente, la FSC a mis en place les qualifications ci-dessous.

 


I - DIPLÔMES FÉDÉRAUX D’ENSEIGNANT BÉNÉVOLE DE CLUB

 

 

1 - DIPLÔME D'ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF]

1.1 - ATTESTATION D’AIDE-ANIMATEUR [AAF] - 1ère partie du [DAF]

 1ère partie du [DAF] 

Prérogatives [AAF] :

L'attestation d’aide-animateur fédéral permet d'assister l’enseignant [DAF, DIF ou DPF] dans l’encadrement d’une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. La validité de ce diplôme est permanente mais ne permet pas d’ouvrir un club, ni d’animer un cours en autonomie.
L'[AAF] valide le premier cycle de la formation d'animateur [DAF].

Prérequis [AAF] :

Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire " Aide-animateur " [AAF] soit :
------ Âgé de 15 ans révolu et titulaire de l'avant-dernier grade de la progression en club dans la mention du diplôme préparé (Ex. : la ceinture bleue pour certaines disciplines).
      - Licencié à la FSC et autorisé par le président ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation du DAF).
------ Volontaire, bénévole et reconnu par son club.

Formation [AAF] - Cf. : Livret fédéral de formation du DAF (à télécharger en bas de page !)

La formation technique et pédagogique est de 15 heures (2 jours de formation) et l’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
L'obtention du diplôme ne pourra être obtenu qu'à 15 ans révolus.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF (unité de Formation).
L’évaluation du diplôme de l’[AAF] porte sur la première partie des UF1, UF3, UF4 et UF8 du [DAF].

1.2 - DIPLÔME D'ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF]

2nde partie du [DAF] :

Prérogatives [DAF] :

Ce diplôme d’animateur fédéral permet d'initier sous la tutelle d'un titulaire d'un titulaire du B.F.2è degré ou plus ; notamment, il permet de mettre en place et d’encadrer en autonomie une séance de sports de combat et arts martiaux en direction d'un public de type "pratiquant en loisir" et cela à partir de 18 ans révolus et avec la possession d'une attestation de secourisme.
La validité de ce diplôme est permanente mais ne permet pas d’ouvrir un club. Le [DAF] valide le premier cycle de la formation d'instructeur [DIF] (ou
B.F.2è degré).

Prérequis [DAF] :

Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire " Animateur " [DAF] soit :
      - Âgé de 17 ans révolus et titulaire du dernier grade de la progression en club ou l'équivalent dans la mention du diplôme préparé (Ex. : la ceinture marron pour certaines disciplines).
      - Licencié à la FSC, volontaire, bénévole et autorisé par le président de son club ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation du DAF).-----
------ Détenir une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 [PSC1] (anciennement [AFPS]) ou d’un titre équivalent (Possibilité de valider cette attestation de secourisme durant la période de formation).

Formation [DAF] - Cf. : Livret fédéral de formation du DAF (à télécharger en bas de page !)

La formation technique et pédagogique est de 30 heures soit 4 jours de formation en plus de l’[AAF] (ou deux week-ends).
Un 1er stage de 20 heures en situation en club, encadré par un tuteur (titulaire du DIF au minimum) est indispensable.
L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.
L’évaluation du diplôme du [DAF] porte sur les UF1 à UF9.
L'obtention du diplôme ne pourra être obtenu qu'à la majorité absolue du candidat.
L’initiation à l’arbitrage dans sa discipline ou le groupe de disciplines proches est indispensable (Fournir une attestation de stage fédéral d'initiation à l'arbitrage).

La participation dans l'encadrement de 2 manifestations fédérales en tant que stagiaire [DAF] est obligatoire.
Ce diplôme valide le 1er cycle de formation fédéral et permet d’accéder au 2ème cycle de formation fédéral [DIF] (ou B.F.2è degré).

N.B. : possibilité pour un stagiaire d'enchaîner la formation du [DIF] après l'obtention du [DAF] et sans temps d'attente. Par contre ces deux diplômes seront délivrés à la date d'anniversaire du candidat (à l'âge de 18 ans révolus).

 

2 - DIPLÔME D'INSTRUCTEUR FÉDÉRAL [DIF]

Prérogatives [DIF] :

Ce diplôme d’instructeur fédéral permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux, notamment d'encadrer des séances en direction d’un public de type "compétiteur" et cela à partir de 18 ans révolus. La validité de ce diplôme est permanente et permet d’ouvrir un club.

Prérequis [DIF] :

Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire " Instructeur " [DIF] soit :
------ Titulaire du brevet d'animateur fédéral [DAF] ou l'équivalent. Possibilité d'enchaîner la formation du [DIF] juste après le [DAF] (C'est-à-dire sans temps d'attente)
       - Âgé de 17 ans révolus et titulaire du premier grade supérieur de la progression fédérale dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture noire du 1° pour certaines disciplines) - possibilité de valider ce certificat durant la période de formation.
       - Licencié à la FSC, volontaire, bénévole et autorisé par le président de son club ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation du DIF).
----- - Détenir une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 [PSC1] (anciennement [AFPS]) ou d’un titre équivalent
- possibilité de valider cette attestation de secourisme durant la période de formation.
------ Détenir une attestation d’initiation à l’arbitrage dans la discipline du diplôme préparé ou le groupe de disciplines proches (Possibilité de valider celle-ci durant la formation).

Formation [DIF] - Cf. : Livret fédéral de formation du DIF

La formation technique et pédagogique est de 45 heures soit 6 jours (ou trois week-ends) de formation en plus du [DAF].
Un 2ème stage de 20 heures en situation en club, encadré par un tuteur (titulaire du DIF au minimum) est indispensable.

L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.

L’évaluation du diplôme du [DIF] porte sur les UF10 à UF16.
La participation dans l'encadrement de 2 manifestations fédérales en tant que stagiaire [DIF] est obligatoire.
Le candidat devra valider, si ce n'est pas déjà le cas, le 1er grade supérieur fédéral (Ex.: ceinture noire 1er degré) dans le groupe de disciplines de la spécialité présentée afin d’obtenir définitivement le [DIF].
Ce diplôme valide le 2ème cycle de formation fédéral et permet d’accéder au 3ème cycle de formation fédéral du diplôme de professeur fédéral [DPF] (B.F.3è degré).

Rappel : Acquisition du diplôme à l’âge de 18 ans révolus.

N.B. : Pour une mention sportive ou martiale supplémentaire de [DIF], le candidat devra suivre une formation complémentaire de 30 heures ou quatre jours (ou deux week-ends).

Pour enchaîner la formation du [DPF] après l'obtention du [DIF], le candidat doit justifier au minimum d'une saison d'animation en club entre ces deux diplômes.

 

3 - DIPLÔME DE PROFESSEUR FÉDÉRAL [DPF]

Prérogatives [DPF] :

Ce diplôme de professeur fédéral reconnait l’enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe technique. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux ; notamment d'encadrer des séances en direction d’un public de type "compétiteur professionnel". En outre, il permet également des fonctions de cadre régional, d'assurer l'encadrement de la formation des cadres techniques de sa propre discipline, et la direction de stages de formation d’enseignant bénévole de club. La validité de ce diplôme est permanente.

Prérequis [DPF] :

Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire " Professeur " [DPF] soit :
------ Justifier d'une saison d’activité d’enseignement en structure de type club ou salle privée,
------ Titulaire du brevet d'instructeur fédéral [DIF] ou équivalent, depuis une saison.
------ Âgé de 18 ans révolus et titulaire au minimum du 2ème grade supérieur fédéral du 2ème degré dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture noire 2° pour certaines disciplines) ou un 1er degré dans deux disciplines appartenant au même groupe technique de la mention présentée (Possibilité de valider ces grades durant la formation). 
------ Détenir une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 [PSC1] (anciennement [AFPS]) ou d’un titre équivalent.
------ Détenir une attestation d’initiation à l’arbitrage (Possibilité de valider celle-ci durant la formation).

Formation [DPF] :

La formation technique et pédagogique est de 45 heures soit 6 jours (ou trois week-ends) de formation en plus du [DIF].
L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.

L’évaluation du diplôme du [DPF] porte sur la troisième partie des UF17 à UF23.
Le candidat devra valider, si ce n'est pas déjà la cas, le 2ème grade supérieur fédéral (Ex. : une ceinture noire 2ème degré dans la discipline présentée ou deux ceintures noires du 1er degré, cela dans deux disciplines appartenant au groupe de discipline de la mention présentée afin d’obtenir définitivement le [DPF].

Acquisition du diplôme à l’âge de 19 ans révolus

N.B. : Pour une mention supplémentaire du [DPF] dans un autre groupe de disciplines, le candidat devra suivre une formation complémentaire de 30 h soit quatre jours (ou deux week-ends) et valider une ceinture noire 1er degré dans le nouveau groupe de disciplines.

 


II - RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION COMMUNE AUX SPÉCIALITÉS SPORTIVES

L’obtention du brevet fédéral permet de certifier de l’acquisition de compétences requises à l’animation dans une discipline sportive. Quelle que soit la discipline, et donc la spécialité visée du brevet, ces compétences sont identiques.
Les compétences recherchées sont réparties en 10 unités de formation (cf. référentiel de certification - chapitre 4).
La 1ère partie des Unités de Formation (UF1 à UF9) fait référence à des connaissances et savoir-faire qui peuvent être considérés comme communs à toutes les disciplines. Pédagogie générale par exemple. Ces connaissances et savoir-faire seront abordés et évalués dans le cadre d’une discipline mais leur caractère général fait que le stagiaire pourra les réinvestir facilement dans une autre discipline. C’est pourquoi les compétences des UF1 à UF9 sont considérées comme transversales (différent de la notion de "tronc commun" qui est un corpus de connaissances théoriques abordé indépendamment de la pratique). Ainsi la certification des UF1 à UF9 est capitalisable et le titulaire du brevet fédéral dans une spécialité n’a pas à la valider à nouveau s’il souhaite être certifié dans une autre spécialité.
La 2ème Partie des Unités de Formation (UF10 à UF16) fait appel à des connaissances et savoir-faire spécifiques d’une activité sportive. Pédagogie spécifique d'une spécialité sportive (par exemple le kick-boxing). Il y a donc autant d’UF10 à UF16 que de spécialités du Diplôme d'Instructeur Fédéral [DIF]. Chaque UF comprend des compétences qui peuvent être déclinées de façon spécifique en savoir-faire selon les exigences de chaque spécialité.

 


III - RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

UF 1 : PRÉSENTATION DES DIPLÔMES ET DES 10 UNITÉS DE FORMATION

  • 1.1 PRÉSENTATION DES DIPLÔMES
    1.2 COMPÉTENCES DE L’ENSEIGNANT DE CLUB
    1.3 PRÉ-REQUIS d’entrée en formation - PRÉ-REQUIS pour valider
    1.4 CONTENUS DES UF et VALIDATION DE L'[AAF, DU [DAF], [DIF] & [DPF]

UF 2 : CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS

  • 2.1 CONNAISSANCE DES PUBLICS 
    2.2 CARACTÉRISTIQUES DES PUBLICS
    2.3 S’ADAPTER AU PUBLIC

UF 3 : CONNAISSANCES GÉNÉRALES

  • 3.1 ANATOMIE (système locomoteur, système musculaire)
    3.2 BIOMÉCANIQUE HUMAINE
    3.3 PHYSIOLOGIE (Filières énergétiques, fréquence cardiaque)
    3.4 ENTRAÎNEMENT ET PLANIFICATION (préparation technicotactique, physique et mentale).
    3.5 PRATIQUE ET DÉVELOPPEMENT : ÉCHAUFFEMENT, ÉTIREMENT, RENFORCEMENT MUSCULAIRE, ALIMENTATION et HYDRATATION

UF 4 : FONCTIONNEMENT, GESTION ET SÉCURITÉ

  • 4.1 STRUCTURES SPORTIVES (Organisation du sport en France, fédérations sportives, structures déconcentrées et clubs, FSC-France)
    4.2 GESTION DE L‘ACTIVITÉ ET SÉCURITÉ (Prévenir, conduite en cas d’accident)

UF 5 : PROJET D’ANIMATION

  • 5.1 ANALYSER le contexte en présence, DÉFINIR un projet et ÉLABORER un plan d’action adapté

UF 6 : LIVRET DE FORMATION ET CONDUITE D'ACTION ÉDUCATIVE

  • 6.1 STAGE EN ALTERNANCE : stage en intervention pédagogique avec convention de stage et tuteur de stage (20h pour le [DAF] et 20h pour le [DIF])

UF 7 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION

  • 7.1 TERMINOLOGIE de l’enseignement
    7.2 MISE EN SÉCURITÉ DES PRATIQUANTS
    7.3 APPRENTISSAGE (comment on apprend ? Étapes de l’apprentissage)
    7.4 CONCEVOIR une situation de travail et une séance
    7.5 CONTENUS DE FORMATION (LE " QUOI FAIRE ": définition et analyse de l’activité support, enjeux de formation, fondamentaux de l’activité et niveaux de pratique/ compétences et habiletés, choix des contenus d’enseignement et programmation, modélisation/baliser la progression, objectifs)
    7.6 STRATÉGIES ET LOGIQUES D’ENSEIGNEMENT (LE "COMMENT FAIRE" : Catégories de situations/simplifier/complexifier, type de tâche d’apprentissage, formes de pratique, logique d’enseignement, démarche pédagogique, qualitatif, consignes, quantitatif, adaptation)
    7.8 ORGANISATION PÉDAGOGIQUE : mise en place, placement, formes de regroupement, médias, structuration de l’espace, structuration du temps, intensité, gestion du matériel
    7.9 MISE EN ŒUVRE : CONDUIRE : communiquer, réguler (critères de réussite, de réalisation) - ÉVALUER : fonction, outils, temps et quantité, situation de référence – ANALYSE DE L’INTERVENTION - RÉGULER

UF 8 : MAÎTRISER LES OUTILS ET LES TECHNIQUES

  • 8.1 TERMINOLOGIE de la spécialité
    8.2 TESTS TECHNIQUES (gestuels et technicotactiques)
    8.3 ANATOMIE ET BIOMÉCANIQUE : appuis, déplacements, prédétente, prégeste, post-geste, etc.
    8.4 ENGINS D’ENTRAÎNEMENTS, CIRCUITS d’ENTRAÎNEMENT, LA LEÇON INDIVIDUELLE
    8.5 L’OPPOSITION, L’ATHLÈTE ET LE COACH

UF 9 : MAÎTRISER LES CONNAISSANCES RÈGLEMENTAIRES

  • 9.1 ATTESTATION DE JUGE & ARBITRE : EN DEHORS DE LA FORMATION DU [DIF]

UF 10 : PROGRAMME DE PRÉPARATION PHYSIQUE

  • 10.1 ANALYSER (Diagnostiquer les besoins) et DÉFINIR un programme d’entraînement

UF 10' : PROGRAMME PÉDAGOGIQUE POUR UN MILIEU OU PUBLIC PARTICULIER (demandé pour le [DPF])

  • 10'.1 ANALYSER le milieu en présence et DÉFINIR un programme (Établissement scolaire, milieu pénitentiaire, sport adapté, etc.).

 


IV - FORMATION PAR L’EXPÉRIENCE TUTORÉE

Chaque formation implique des séances de formation en club (en situation d’animation) sous la responsabilité d’un tuteur. Le suivi pédagogique est assuré par un LIVRET FÉDÉRAL DE FORMATION remis à chaque stagiaire, qui proposera des critères d’évaluation et aidera le tuteur dans son action d’accompagnement.
Cet accompagnement est primordial pour la qualité de nos formations car s’il est entendu que l’expérience est l’acte de formation le plus riche car donne directement du sens au stagiaire, il faut également reconnaître que cette expérience ne peut pas se suffire à elle-même et doit être pertinemment accompagnée. Dans le cas contraire la valeur formatrice de l’expérience peut être mise en doute.
Le tuteur est un enseignant diplômé expérimenté reconnu par l’organisme de formation et le président du club d’accueil du stagiaire.

 


V - VALIDATION DES ACQUIS DURANT LA FORMATION

Contrairement à une épreuve technique la validation d’une U.F ne fait pas l’objet d’une note. Une compétence est acquise ou non.
Toutefois le système de notation peut être utilisé au cours de la formation (évaluation formative) pour mettre en exergue les progressions pédagogiques.
Les épreuves de validation et leurs modalités sont définies par l’organisme de formation et précisées dans le PLANNING DE FORMATION.
Les liens entre les épreuves et le RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION seront formalisés dans le LIVRET FÉDÉRAL DE FORMATION remis à chaque stagiaire.

 


VI - DROIT D'INSCRIPTION (FRAIS DE TRAITEMENT DU DOSSIER DE DEMANDE)

Au maximum DEUX diplômes et DEUX disciplines présentées à l’examen (Ex. : DAF [FC] et DAF [KB]).
Il n’y a pas à régler un supplément de frais pour une second diplôme !
- AIDE-ANIMATEUR [AAF] : UN week-end de formation du [DAF] = 50 € / candidat extérieur = 100 €
- ANIMATEUR [DAF] : DEUX week-ends en supplément du 1er week-end de l’[AAF] = 250 € / candidat extérieur = 500 €
- INSTRUCTEUR [DIF] : TROIS week-ends en plus du [DAF] = 250 € / candidat extérieur = 500 €
- PROFESSEUR [DPF] : TROIS week-ends en plus du [DIF] = 250 € / candidat extérieur = 500 €
- FORFAIT [AAF] + [DAF] + [DIF] = 400 € / candidat extérieur = 600 €
- FORFAIT [AAF] + [DAF] + [DIF]+[DPF] = 600 € / candidat extérieur = 700 €
- MENTION TECHNIQUE SUPPLÉMENTAIRE pour le [DAF] ou [DIF] : UN week-end = 100 € / candidat extérieur = 200 €
- STAGE DE RECYCLAGE / MISE A JOUR du [DAF] ou [DIF] : UN ou PLUSIEURS week-ends = Gratuité

 


VII - TÉLÉCHARGEMENT DE DOCUMENTS

► FORMULAIRES DE DEMANDE

FORMULAIRE INSCRIPTION FORMATION ENSEIGNANT

FORMULAIRE INSCRIPTION FORMATION ENSEIGNANT

 

La demande d'inscription à un stage de formation d'enseignant s'effectue habituellement EN LIGNE sur le site fédéral avec possibilité de poster les pièces demandées www.fscfrance.fr/inscriptions/ au bouton de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" :

 aller à  la colonne "diplômes d'enseignant" et à la ligne du stage de formation concerné !

N.B. : "Le formulaire d'inscription à une formation à un diplôme d’enseignant de club" (ci-dessus en format WORD) est à compléter électroniquement (ou à défaut le PDF) puis à poster avec TOUTES les pièces demandée EN LIGNE sur www.fscfrance.fr/inscription-a-une-manifestation/ ou à retourner par MAIL au responsable régional des formations [RRFE] de la LIGUE REGIONALE organisatrice du stage de formation - rechercher le correspondant du stage sur l'article du site internet de la FSC (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).

A défaut transmettre le formulaire et les pièces demandées au responsable national des formations [RNFE], M. Alain DELMAS formation@fscfrance.fr (Rappel : Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).

 

► FORMATIONS, EXAMENS & VALIDATIONS

 

► DOCUMENTS DE PRÉPARATION DES DIPLOMES D'ENSEIGNANT

Licences
Évènements
Contact