VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE [V.A.E. SANS DIPLÔME DE LA DISCIPLINE DEMANDÉE]

         

Responsable national des formations et équivalences/VAE (RNFE) : Alain DELMAS (9ème degré) – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr

 

AVERTISSEMENT : une équivalence ou une V.A.E. de diplôme est accordée exclusivement à un candidat d'un club affilié à la FSC ou à un individuel (licence d'indépendant) impliqué activement dans la dynamique fédérale (Aide aux manifestations).

1 - OBTENTION DE DIPLÔMES & TITRES PAR LA [VAE] FÉDÉRALE

D’une part, il est inconcevable qu’un quelconque titre soit accordé par complaisance et également par correspondance. Depuis le démarrage en 2002 du Comité national des arts pugilistiques (WKA-France) aucun titre n’a été accordé par ces deux biais. Les cadres régionaux et nationaux et autres diplômés actuels de la FSC ont obtenus un diplôme fédéral soit par un examen spécial pour cadre, soit suite à la reconnaissance de compétences de cadre impliquée dans le développement fédéral, soit par une équivalence de diplôme d’une autre fédération agréée par l'Etat français et cela gratuitement.
D’autre part, quel que soit le mode de validation, la délivrance des diplômes par la FSC est assujettie à une prise d’affiliation à la FSC soit par de la part d’une association dans laquelle adhère le candidat sous réserve qu'elle commande une quantité décente de licences ; soit pour un candidat indépendant sous la condition qu’il s’implique au sein la FSC - Rappel : Aide aux compétitions et autres encadrements de manifestations.
RAPPEL : Trois modes d’obtention des diplômes fédéraux d’enseignant de club
----------------------------------------------------------------------------------------------1 - Obtention par Stage et examen fédéral
----------------------------------------------------------------------------------------------2 - Obtention par Équivalence (par reconnaissance d'un diplôme de fédération) & mise à jour de diplôme
----------------------------------------------------------------------------------------------3 - Obtention par Validation des acquis de l’expérience [VAE]
L’acquisition d’un diplôme, quel que soit le mode d’obtention, est asservie d’un niveau d’exigence (technique et pédagogique) et nul ne peut y déroger. Avant toute chose, il est primordial pour le candidat d’identifier le diplôme d’enseignant de club avec la spécialité martiale ou sportive qu’il souhaite valider par la [VAE].

 


2 - RAPPEL DU TEXTE DE LOI DE MODERNISATION SOCIALE DU 17 JANVIER 2020 DÉNOMMÉ "VAE 2002"

" La formule [VAE] permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles (Ex.: activités associatives ou syndicales) d'une durée minimum de trois ans, en vue de l'obtention d'une certification. L’esprit concerne la reconnaissance du rôle formateur d’une association et d’une pratique de terrain. Les compétences acquises par l'expérience (connaissances et aptitudes) doivent être ainsi prisent en compte ".
" La loi stipule que la procédure vise à rétablir une certaine parité entre les acquis de la formation classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes. La reconnaissance des acquis de l’expérience permet à un pratiquant de valider des compétences sans être obligé de se présenter à un examen. Les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans ".

 


3 – LES FORMULES DE [VAE] FÉDÉRALE SANS DIPLÔME DE LA SPÉCIALITÉ DEMANDÉE 

Trois dispositifs sont mis en place au sein de la FSC selon la formule de la "Reconnaissance de l’Expérience Pédagogique [REP]" pour un candidat et ainsi valider un diplôme, un titre, par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience [VAE].

 

1  3.1 - CANDIDAT TITULAIRE D’UN DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE ⇒ SOUHAITANT L'ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME FÉDÉRAL POUR UNE DISCIPLINE PROCHE DE LA SPÉCIALITÉ DE SON DIPLÔME ACTUEL

 

Un candidat avec diplôme délivré par une fédération agréée par l’État français souhaitant l'équivalence pour une autre discipline proche peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF] ou [DIF] sous condition qu'il puisse justifier de son expérience dans cette discipline demandée, soit par son enseignement dans une association sportive durant 3 saisons au minimum, soit par un grade technique supérieur dans cette propre discipline.
Formulaire de demande ci-dessous :
FORMULAIRE-DEMANDE-ENSEIGNANT-EDF-MDF-VAE-AVEC-DIPLOME
FORMULAIRE-DEMANDE-ENSEIGNANT-EDF-MDF-VAE-AVEC-DIPLOME

 

3.2 - CANDIDAT SANS DIPLÔME OU AVEC UN DIPLÔME INFÉRIEUR À CELUI DEMANDÉ ⇒ SOUHAITANT UN DIPLÔME FÉDÉRAL POUR UNE AUTRE DISCIPLINE ENSEIGNÉE DEPUIS PLUSIEURS SAISONS

Un candidat sans diplôme ou titulaire d’un diplôme délivré par une fédération agréée par l’État français et du niveau inférieur du diplôme à celui demandé et qui enseigne en tant qu'assistant depuis 3 saisons au minimum dans une association sportive peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF] ou [DIF] dans sa spécialité sportive ou martiale. En fonction de l’âge du candidat, deux formules sont prévues : de 18 ans à 34 ans un aménagement de la formation est prévu et à partir de 35 ans une validation est adaptée.
RAPPEL POUR UN CANDIDAT N’AYANT JAMAIS ENSEIGNÉ UNE NOUVELLE DISCIPLINE :  Pour une mention supplémentaire du Diplôme d'Animateur Fédéral [DAF] ou du Diplôme d'Instructeur Fédéral [DIF], le candidat devra suivre une formation complémentaire de TROIS jours (ou deux week-ends).
Formulaire de demande ci-dessous :
formulaire-demande-enseignant-vae-sans-diplome
formulaire-demande-enseignant-vae-sans-diplome

 

PRODUCTION ÉCRITE DEMANDÉE EN SUPPORT D'UNE SÉANCE À DIRIGER LORS D'UN STAGE

En supplément, le candidat doit présenter lors de sa demande de VAE une PRODUCTION PERSONNELLE à rédiger sur papier libre - ci-dessous en téléchargement des exemples de fiches à remplir, à modifier et à adapter cas par cas (en format Word et PDF)

 

  • ► Demande de VAE du DAF (Brevet fédéral du 1er degré - BF1°)

·         - Production à réaliser pour un candidat SANS AUCUN diplôme d'enseignement de la discipline concernée (Prérequis : 18 ans, attestation de formation aux premiers secours, et animateur de séances de la discipline demandée depuis au moins 2 saisons au minimum)

·         EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS « EN LOISIR » :

·         Se servir si besoin des fiches à télécharger ci-contre => V.A.E. DU D.A.F.-PRODUCTION A REALISER - 4 fiches
  • FICHE n°1 - une description précise du groupe de pratiquants en question (Préciser le niveau de maîtrise du groupe : tout débutant, débrouillé, un peu avancé), du cadre d’entraînement et du projet de la saison sportive (objectifs)
  • FICHE n°2 - une planification* d'un cycle d’apprentissage collectif de 2 semaines (2 séances par semaine) en rapport avec la description indiqué au 1er point ci-dessus (définir les compétences techniques à atteindre et les capacités physiques à développer pour atteindre les objectifs partiels de la saison
  • FICHES n°3 - deux plans de séance d'apprentissage collectif articulés entre eux (appartenant au microcycle de 2 semaines) dans le but de s(approprier des compétences durant le microcycle : thématique centrale* ainsi que des thématiques connexes* à développer en rapport avec la description et le niveau des pratiquants et les objectifs indiqués dans la fiche n°1 ci-dessus
  • FICHE n°4 - un historique personnel de la pratique de la discipline enseignée
  • FICHE n°5 - une description synthétique de la discipline enseignée (Historique, règlementation sportive et aspect technicotactique).
  • (*) utiliser les tableaux ci-dessous pour déterminer les compétences à développer dans le cycle d'apprentissage indiqué dans la fiche n°2 ci-dessus.
  • Compétences à s'approprier en  "SELF-DEFENSE" & "FORMES MARTIALES" 
  • Compétences à s'approprier en "SPORTS D'OPPOSITION"
  • Compétences à combattre

 

  • ► Demande de VAE du DIF (Brevet fédéral du 2ème degré - BF2°)

·         - Production à réaliser pour un candidat titulaire d'un DAF ou l’équivalent (prérequis : animateur de séances de la discipline demandée depuis au moins 3 saisons au minimum)

·         ⇒ EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS « AVANCÉS VOIRE DE COMPÉTITEURS » :

·         Se servir si besoin des fiches à télécharger ci-contre =>  V.A.E. DU D.I.F.-PRODUCTION A REALISER - 4 fiches
  • FICHE n°1 - une description précise du groupe de pratiquants en question (Préciser le niveau de maîtrise du groupe : avancé, très avancé, éventuellement pour des compétiteurs, indiquer la classe/série sportive des compétiteurs), du cadre d’entraînement et du projet de la saison sportive (objectifs)
  • FICHE n°2 - une programmation saisonnière de compétences techniques à s’approprier et de capacités physiques à développer dans la saison en rapport avec la description et le niveau des pratiquants indiqué à la fiche n°1 ci-dessus. Ces dernières doivent être déterminées à partir d’un bilan de départ (batterie de tests d'évaluation initiale des points forts et faiblesses) portant sur la maîtrise technicotactique, les capacités physiques (développement de la force et souplesse) et l’adaptation organique à l'effort (développement de la capacité cardio-respiratoire) et du bilan mental
  • FICHE n°3 - une planification d'un microcycle de perfectionnement collectif de 3 semaines (2 cours par semaine au minimum) avec charge progressive d’entraînement en rapport avec la description des pratiquants et le projet sportif indiqué à la fiche n°1 ci-dessus (EX. : Préparation à un passage grade de couleur, à une compétition à échéance, examen fédéral de grade supérieur…). Préciser les compétences à s'approprier durant le microcycle : thématique centrale* ainsi que des thématiques connexes* à développer en rapport avec la description et le niveau des pratiquants et les objectifs indiqués dans la fiche n°1 ci-dessus.
  • FICHES n°4 - deux plans de séance collective de perfectionnement articulés entre eux (et appartenant au microcycle de 3 semaines) dans le but de développer une thématique centrale* de compétences ainsi que des thématiques connexes* qui s'y greffent et en rapport avec la description et le niveau des pratiquants indiqué dans la fiche n°1 ci-dessus.
  • (*) utiliser les tableaux ci-dessus pour déterminer les compétences à s'approprier dans le cycle de perfectionnement indiqué dans la fiche n°2 ci-dessus.

 

  • ► Demande de VAE du DPF (Brevet fédéral du 3ème degré - BF3°)

·         - Production à réaliser pour un candidat titulaire d'un DIF ou l’équivalent depuis un an au minimum (prérequis : animateur de séances de la discipline demandée depuis 4 saisons au minimum)

·         EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS « TRÈS AVANCÉS VOIRE DE COMPÉTITEURS DE LA SÉRIE ÉLITE » :

·         Se servir si besoin des fiches à télécharger ci-contre =>   V.A.E. DU D.P.F.-PRODUCTION A REALISER - 6 fiches
  • FICHE n°1 - une description précise d'un groupe de trois pratiquants de niveau expert (ou compétiteurs de bon niveau) se préparant à des examens techniques fédéraux de grades supérieurs ou à une échéance cde compétition (Préciser le niveau de maîtrise : très avancé, éventuellement pour des compétiteurs de bon niveau, indiquer la classe/série sportive des compétiteurs) en détaillant leurs caractéristiques et besoins (et relatif aux différents groupes de niveau/d’âge et individualités à prendre en charge), du cadre d’entraînement et du projet de la saison sportive (objectifs)
  • FICHE n°2 - une programmation saisonnière de compétences martiales à s’approprier et de capacités physiques à développer dans la saison en rapport avec la description et le niveau des pratiquants indiqué au 1er point ci-dessus. Ces dernières doivent être déterminées à partir d’un bilan de départ (batterie de tests d'évaluation initiale des points forts et faiblesses) portant sur la maîtrise technicotactique, les capacités physiques (développement de la force et souplesse) et l’adaptation organique à l'effort (développement de la capacité cardio-respiratoire) et du bilan mental
  • FICHE n°3 - une description du projet sportif individualisé à échéance pour les trois pratiquants du groupe + éventuellement pour des compétiteurs à échéance, un programme d’entraînement en rapport avec l’objectif de période (et en plus pour des compétiteurs, un plan d'action de rencontre individualisé au regard des adversaires à rencontrer)
  • FICHE n°4 - une planification collective d'un mésocycle de 5 semaines avant l'échéance en particulier pour la préparation de ces trois pratiquants (EX. : Préparation à un passage grade de couleur, à une compétition à échéance, examen fédéral de grade supérieur…). Préciser les compétences à s'approprier durant le microcycle : thématique centrale* ainsi que des thématiques connexes* à développer en rapport avec la description et le niveau des pratiquants et les objectifs indiqués dans la fiche n°1 ci-dessus.
  • FICHES n°5 - cinq plans de séance d'entraînement collectif articulés entre eux (en rapport avec le mésocycle décrit au 4ème point ci-dessus) dans le but de développer une thématique centrale* de compétences ainsi que des thématiques connexes* qui s'y greffent et en rapport avec la description et le niveau des pratiquants indiqué à la fiche n°1 ci-dessus et le projet sportif de la période (Examen de grade supérieur fédéral ou compétition à échéance).
  • (*) utiliser les tableaux ci-dessus pour déterminer les compétences à développer dans le cycle de perfectionnement indiqué dans la fiche n°2 ci-dessus – et si besoin les contenus des examens fédéraux pour un candidats à un examen de grade supérieur

 

1  3.3 - CANDIDAT AVEC DIPLÔME NON RECONNU PAR L’ÉTAT FRANÇAIS OU OBTENU DANS UN PAYS ÉTRANGER ⇒ SOUHAITANT L’ÉQUIVALENCE D'UN DIPLÔME FÉDÉRAL

Un candidat disposant d’un diplôme non reconnu par l’état français (Fédération sportive non agréée par l’État français ou étrangère) peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF], [DIF] ou [DPF] sous condition de se présenter à un stage de formation adapté pour une mise à niveau sur la réglementation française.
Formulaire à remplir ci-dessous identique au profil du candidat n°3.1 :
FORMULAIRE-DEMANDE-ENSEIGNANT-EDF-MDF-VAE-AVEC-DIPLOME
FORMULAIRE-DEMANDE-ENSEIGNANT-EDF-MDF-VAE-AVEC-DIPLOME

 


4 - TYPE DE DÉCISION DU JURY POUR L'OBTENTION D'UNE V.A.E.

Trois types de décision peuvent être pris par le jury fédéral de validation :
----1 - la reconnaissance directe du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat ;
----2 - la reconnaissance sous conditions du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat. Dans cette hypothèse le candidat doit préalablement satisfaire à l'obligation d'acquérir certaines compétences, ce qui en général se traduit par l'obligation de suivre un ou plusieurs modules de formation faisant partie de l'enseignement propre à l'obtention du diplôme visé ; avec selon le profil du candidat, l’attribution d’un diplôme PROBATOIRE. La reconnaissance du titre intervenant donc dans un second temps.
----3 - l'admission du candidat à suivre le cursus de formation conduisant au titre visé dans un délai plus court prévu par la validation de certaines d'Unités de Formation [UF].

 


5 - PROCÉDURE DE VALIDATION D'UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT ET ÉGALEMENT POUR UN DIPLÔME DE GRADE SUPÉRIEUR

Rappel des conditions nécessaires pour valider un diplôme fédéral d'enseignant de club pour un nouveau candidat en V.A.E. :

Pour un candidat individuel, c’est-à-dire extérieur à un club affilié à la FSC, (avec une licence d’INDEPENDANT à la FSC) ou un NOUVEAU CLUB AFFILIÉ sans diplôme de fédération agréée, si le candidat souhaite une V.A.E. ou une équivalence d’un diplôme issu d’une fédération non agréée par l’Etat français ou de fédération de l’étranger, ci-dessous la procédure usitée à la FSC :

1/ La 1ère saison, le candidat devra fournir un projet d’investissement dans la FSC puis s’impliquer fédéralement en présentiel (participation ou/et aide aux actions fédérales) ; ce qui permettra d’observer ses compétences et ses qualités morales !

2/ Puis la 2nde saison, sous condition d’implication fédérale une saison et de comportement adapté, la commission d’examen de candidature pourra procéder, selon le profil du candidat, à une équivalence ou une formation complémentaire voire une V.A.E. adaptée.

 


6 - FRAIS DE TRAITEMENT DE DOSSIER POUR UNE DEMANDE DE [VAE]

N.B. : le règlement inclus l'ensemble des diplômes demandés, c'est-à-dire pas besoin de régler pour un diplôme supplémentaire y compris si la demande concerne également un diplôme de grade supérieur.
Lors du dépôt du dossier de demande de V.A.E., le candidat règle la CAUTION DE 100 € pour l’examen de la recevabilité. En cas de dossier non recevable, la caution sera remboursée au candidat sur sa propre demande sous réserve de fournir un RIB par le candidat.
  • - POUR UN DIPLÔME D’UNE DISCIPLINE CONNEXE À CELUI DÉJÀ OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L’ÉTAT FRANCAIS OU À LA FSC : Validation adaptée.
  • - POUR UN DIPLÔME OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION NON AGRÉÉE PAR L’ÉTAT FRANCAIS OU UNE FÉDÉRATION D'UN PAYS ÉTRANGER : Validation adaptée.
  • - POUR LA [VAE] D'UN CANDIDAT SANS DIPLÔME (formulaire spécial avec séances à rédiger pour le [DAF] & [DIF] + CN1° à valider durant le stage de formation ou lors d'un examen fédéral) : Validation en formation réduite.

 

TARIFICATION DU DROIT DE VALIDATION

6.1 - V.A.E. POUR L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANÇAIS (Ex . : pour un diplôme d’une autre discipline proche)

- candidat licencié dans un club affilié à la FSC => caution : 100 €.

candidat extérieur avec un licence d'indépendant FSC : frais de dossier pour l'ensemble des diplômes demandés = 250 €.

Rappel : sont inclus les frais de stage de finalisation de la validation ; et un seul règlement pour l'ensemble des diplômes demandés : diplôme d’enseignant + diplôme de grade supérieur.

 

6.2 - V.A.E. POUR L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION NON-AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANCAIS OU DIPLÔME D'UNE STRUCTURE DE L'ÉTRANGER OU V.A.E. DE CANDIDAT SANS DUPLÔME

candidat licencié dans un club affilié à la FSC => caution : 100 €.. N.B. : si besoin d’un stage de finalisation de la validation = 250 €.

candidat extérieur avec un licence d'indépendant FSC : frais de dossier pour l'ensemble des diplômes demandés = 500 €.

Rappel : sont inclus les frais de stage de finalisation de la validation ; et un seul règlement pour l'ensemble des diplômes demandés : diplôme d’enseignant + diplôme de grade supérieur.

 

N.B. : un cadre fédéral de la FSC en activité et assistant de cadre en activité depuis au moins 3 saisons = gratuité pour les examens, les équivalences de diplômes [EDF], la mise à jour de diplôme [MDF] et la validation des acquis de l’expérience [V.A.E.].

 


7 - FORMULAIRE DE DEMANDE

La demande s'effectue sur le site fédéral www.fscfrance.fr/inscription-a-une-manifestation/ au bouton de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" :

AU BOUTON   aller à la colonne "DIPLÔMES D'ENSEIGNANT" et à la ligne selon le cas :

- POUR L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANCAIS, ET L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION NON-AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANCAIS OU DIPLÔME D'UNE STRUCTURE DE L'ÉTRANGER :

 

- POUR LA [VAE] D'UN CANDIDAT SANS DIPLÔME :

 


8 - ENVOI DU FORMULAIRE & DES PIÈCES DEMANDÉES

Le formulaire de demande en haut de page de format Word est à compléter électroniquement (à défaut le format PDF) et à retourner avec TOUTES les pièces justificatives demandées en un seul mail au Responsable national des formations et équivalences [RNFE], M. Alain DELMAS formation@fscfrance.fr (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).
Licences
Évènements
Contact