Kali Arnis Eskrima

Responsable de la division nationale "Kali Arnis Eskrima" (RDN) : Stéphane DEMRI

 

                              

 

 

 

Simple bâton, double bâton, couteau, longue lame, long bâton et mains nues contre arme blanche

                                 

 

Définition

L'expression "Kali Arnis Eskrima" désigne depuis les années 1970, un ensemble d'arts martiaux philippins pratiqués avec et sans armes. C’est un ensemble de pratiques de combat, qui est généralement appelé « Arnis » à Luçon, dans le nord de l’archipel des Philippines, « Eskrima » dans les îles Visayas au centre, et « Kali » à Mindanao au sud.
Les Philippines sont situées à la fois au cœur de l'Asie et dans la zone Pacifique (en Asie-du-Sud-est). L'histoire guerrière du second plus grand archipel du monde est à la fois très riche et complexe. Chaque membre de tribu ou de clan devait être capable dès le plus jeune âge d’affronter efficacement de potentiels envahisseurs, et ce, qu’il soit pêcheur ou paysan.
Le combat à main armée est caractéristique du Kali Arnis Eskrima : il comprend le maniement simple et par paires de bâtons, de machettes, de couteaux droits (kriss) et courbes (karambit), couteaux papillons (balisong), de combinaisons de lames courtes et longues, du trident, mais également de la lance, de fouets, de nunchaku, de hachettes et d’armes de jet ainsi que du sarong, le vêtement traditionnel porté dans le sud-est asiatique.
Le Kali Arnis Eskrima fait aussi la part belle aux techniques de combat à main nues (Sikaran, Panantukan ou Dumog), mais sans atteindre un niveau de technicité équivalent au maniement des armes.

 

                

Les différents style de Kali

Les styles de Mindanao sont très influencés par les arts martiaux indonésiens (Silat) ;
Les styles des Visayas ont connu 400 ans d'influence hispanique, qui a donné naissance à la majorité des termes techniques du Kali, et ceux de la région nord ont bénéficié des apports des pays voisins, Malaisie, Viêt-Nam, Cambodge, Chine et Japon, intégrant des formes de combat, les armes et les tactiques de guerre de ces pays.
                 
Tous les styles d'Arnis, Kali ou Eskrima sont des styles « épurés » par comparaison avec des arts martiaux tels que le Kung-fu ou l'escrime européenne. Ceci pour une raison fondamentale : la recherche systématique d'efficacité. Les bases sont faciles à apprendre et l'efficacité vient en combattant.

 

Les niveaux de pratique pour le "Kali"

 

à venir

 

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :

  • - grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise :

  • - grillepdg

 

. Fiche de report de notes du passage de grade :

  • - grillereport-de-notes

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades technique"

 

Les grades techniques supérieurs, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral, en "Kali"

Le schéma de progression proposé ci-dessous reflète notre volonté de permettre au Anis et Kali d’accéder à une reconnaissance officielle de sa pratique et son enseignement, par l’harmonisation de sa structure avec les autres arts martiaux déjà reconnus en France par le Ministère chargé des Sports. La « structure » proposée n’a pas d’autre dessein.» Stéphane Demri

 

Diplômes d'enseignant bénévole de club pour l' "Arnis Kali Eskrima"

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
  •  - [AAF] : Attestation d'Aide-animateur fédéral (ASSISTANT).
  • - 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
  • 2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
  • - 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral. Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des  jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Formations
Contact