Ju-jutsu moderne : ju-jutsu défense & ju-jutsu fighting

Responsable de la Division Nationale  "Ju-jutsu défense" [RDN]

Responsable de la Division Nationale "Ju-jutsu fighting" [RDN] : José DA SILVA

  • - Référent national des grades " Ju-jutsu" [RNG] : José DA SILVA (9ème Dan Japon) – 06 26 85 68 81 – academiepombo@gmail.com


FlagFrn[1]   ► JU-JUTSU MODERNE [OCCIDENTAL] :

PRATIQUE D'AUTO-DÉFENSE ou/et PRATIQUE D'OPPOSITION issues du ju-jutsu traditionnel japonais et organisée au cours du 20ème siècle en pratique occidentale

Les Ju-jutsu apparurent hors du Japon à partir de 1950. Depuis cette date de nombreux types de Ju-jitsu font légion dans le Monde ; ainsi des styles ont émergé à partir des arts martiaux japonais qui ne sont pas des Ju-jitsu ancestraux c’est-à-dire dits de pure tradition japonaise.

Au 20ème siècle en Occident, certains experts d’arts martiaux ont perpétué les pratiques ancestrales ou à l’opposé ont transformé les anciens Ju-jutsu pour les adapter à l’ère moderne. On trouve ainsi des pratiques de Ju-jutsu dit modernes sous la forme de :

  • - synthèse originale d'auto-défense (Ju-jutsu de défense),
  • - pratiques modernes d'opposition (Ju-jutsu de combat) : 1/ soit sous forme de « gestuelle de lutte uniquement au sol », 2/ soit d'une gestuelle de percussion qui côtoie celle de préhension (« rencontre dite de pieds-poings-sol ») et, 3/soit une pratique d'opposition avec des armes factices (matelassées).

Pour les Ju-jutsu moderne d'opposition, côté Outre-Atlantique, le Brésilien, Rorion Gracie, organise un événement en 1993 qui a fait date aux Etats-Unis d’Amérique du Nord, un tournoi réunissant des combattants de haut niveau issus de différentes disciplines, l’"Ultimate Fighting Championship" – UFC (« combat pieds-poings-sol »).  Cette forme de rencontre "au finish" fait son entrée au Japon en 1994, où est organisé le premier tournoi de l’"Open Vale Tudo Championship", dont le règlement est proche de celui de l’UFC. Début des années 1990, la famille Gracie fait connaître leur « Ju-jutsu brésilien » (ou "Gracie Ju-jutsu"), style de Ju-jutsu essentiellement orienté sur le combat au sol (Ne-waza en japonais).

En France, à ce jour, de nombreuses écoles et styles d’origine japonaise sont présents ainsi que des styles modernes créés en Occident : « Hakko-ryu japonais », le « Ju-jitsu » de la Fédération Française de Judo, l’« Atemi Ju-jutsu de Bernard Pariset », le « Ju-jutsu brésilien » (JJB), etc.

 


Les compétitions de Ju-jutsu

Il existe deux types principaux de rencontre sportive :

1 - JU-JUTSU DÉFENSE

  • FORME « DEMONSTRATION D'AUTO-DÉFENSE » : La prestation chorégraphique s'effectue sur un praticable d'art martial, en général en duo ou trio et consiste à présenter une série d'attaque-défense préconçues. La notion des concurrents est asservie à une grille d'observation et d'évaluation. Le jury peut-être amené à tirer au sort un type particulier de thématique d'opposition (Ex. : situation avec ou sans armes, agression vers l'arrière).

 

2 - JU-JUTSU FIGHTING

  • FORME « RENCONTRE D'OPPOSITION » :  Le combat sportif. Il présente deux formes principales :
  • 1er mode : une rencontre uniquement au sol utilisant les techniques martiales de préhension (techniques de saisies/contre-saisies, contrôles/immobilisations, compressions/luxations et strangulations sportives).

 

  • 2nd mode : une rencontre avec un démarrage en position debout, utilisant les techniques martiales de percussion (Techniques de coups poing et de pied) et les techniques martiales de préhension (Techniques de saisies/contre-saisies, projections, contrôles/immobilisations, compressions/luxations sportives et strangulations sportives). Ex.: le combat martial est dit "mixte" c’est-à-dire de type "pieds-poing-sol".

 


Règles, catégories d'âge et de poids

. Généralités

RÈGLES SPORTIVES DE BASE 12sept20

 

. Médical

CERTIFICATS MEDICAUX - voir au menu "compétitions"

 

. Règles sportives du "ju-jutsu kombat" (ou ju-jutsu fighting)

REGLES JU-JUTSU - COMBAT AU SOL
REGLES JU-JUTSU - COMBAT DEBOUT  & AU SOL

 


Les grades techniques de base, en "ju-jutsu moderne" ("ju-jutsu défense" ou/et "ju-jutsu fighting"), délivrés par l'enseignant du club

. Les grades de base (dites "ceintures de couleur") pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche à 1 liseré ou 2 liserés, blanche-jaune, jaune-orange, orange-verte). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place dès 2002 par la WKA-France  (devenue aujourd'hui la FSC.

 

. Les grades de base pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1920 en Angleterre, notamment en Judo, et introduite en France par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI.

 

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :

JT-Grille auto-evaluation depart+progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise en randori (opposition) :

JT-Grille notation du randori

 

. Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur :

JT-Grille report des notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé)

ATTESTATIONS MOINS DE 15 ANS
ATTESTATIONS 15 ANS & PLUS

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 


Les grades techniques supérieurs, en "ju-jutsu défense" ou/et "ju-jutsu fighting", délivrés par l'enseignant du club

La progression des degrés de ceinture noire (Dan FSC) respecte celle de la plupart des arts martiaux japonais.

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ à "Arts martiaux"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club, en "ju-jutsu défense" ou "ju-jutsu fighting", délivrés par l'enseignant du club

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
- [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des  jury d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact