Martial boxing (Boxe avec les poings)

Responsable de la division nationale "Martial boxing" [RDN] : Thierry MUCCINI (7ème degré) - 06.50.64.35.49 

 


 

► MARTIAL BOXING

Mode de compétition développée dans les années 2000 par la Fédération de sports de combat-France (FSC) destiné à réunir les pratiquants des différentes disciplines de sports de combat et d’arts martiaux dans un règlement dit transversal ; c’est-à-dire permettant à chaque style de s’adapter.

La pratique se déroule sur praticable de tapis d’arts martiaux ou ring de boxe et s’effectue dans une tenue de sport de combat propre à la discipline du pratiquant lui-même et pieds nus (Pour certaines compétitions en chaussures de sport).

La pratique autorise :

-          Les techniques de bras (coups de poing). Les coups de poing autorisés sont les suivants :

  • - direct, crochet, swing, uppercut et overcut.
  • - pour certaines catégories notamment en série « élite » : revers, revers retourné et coup de poing sauté.

-          Les cibles corporelles : la percussion atteint les parties avant et latérales et la tête et du tronc.

 

Le pratiquant est protégé par des gants de boxe, casques, protège-dents, coquille pubienne et protège-poitrine pour une féminine.

 

Le règlement propose différents styles de rencontres (light-contact, médium-contact et précombat/combat de plein impact), des catégories d'âge et de poids et des niveaux techniques différents (séries et classes sportives).

 


Historique

Pratiqué exclusivement avec les poings. Il est codifié, en Angleterre, au 19ème siècle. Il autorise les touches* sur les parties avant et latérales de la tête et du tronc. Les matchs se déroulent dans un enclos de cordes tendues (ring), selon un nombre de périodes et de temps de repos définis, suivant la catégorie (d’âge, de sexe, de poids) et le niveau technique. Deux formes de rencontres sportives coexistent : la boxe dite « assaut » où les impacts sont parfaitement retenus et la boxe « combat » où les coups sont portés avec force pouvant occasionner l’abandon d’un compétiteur.

 


Les compétitions

Il existe trois types de rencontre sportive :
  • - Le Light-contact : les techniques de frappe et de balayage sont dites contrôlées pour un travail technique en toute sécurité
    - Le Médium-contact : les techniques de frappe et balayage sont portées avec une puissance très modérée
    - Le Précombat technique et le Combat de plein impact : les techniques de frappe et balayage sont portées avec une puissance importante (à l'exception des mineurs pour lesquels les techniques en ligne haute sont portées avec une puissance modérée).
RAPPEL : La FSC-France n’a pas d’agrément ministériel pour le moment et ainsi elle ne peut pas organiser des "combats de plein-contact". Ainsi le « pré-combat » est proposé à partir de la catégorie « cadet 2ème année » pratiquant expérimenté (15 ans révolu).
  • - Définition du médium-contact : Les coups sont dits « lâchés » c’est-à-dire légèrement appuyés sans ébranler l’adversaire. Un vétéran 40-50 ans peut participer en « médium-contact » mais il n'est pas accepté en « précombat en classe D et classe C » (21-39 ans). Ainsi un vétéran 40-44 ans ayant un palmarès de 10 victoires en médium-contact peut participer en précombat classe B puis en classe A selon son palmarès (et cela, à condition de ne pas avoir stoppé sa carrière de compétiteur de plus de deux années précédant l’activité compétitive et cela jusqu’à la limite de 44 ans).
  • - Définition du précombat technique : Le précombat autorise la « frappe appuyée » mais le coup dur est interdit (c’est-à-dire sans recherche de hors de combat). Il est réservé à un combattant expérimenté. À la fin du combat, le combattant ayant le plus de points est déclaré vainqueur (c’est-à-dire : atteinte de cibles corporelles autorisées avec suffisamment de puissance). Il n'y a pas de compté de l'arbitre comme en combat, et en cas de défaillance le combattant à 10 secondes pour récupérer. En cas de seconde défaillance le combattant est arrêté définitivement par l'arbitre. Pour les mineurs, cadet 2ème année (15 ans) et junior-1 (16-17 ans) l’impact doit être très modéré à la face.

 


Règlementation 

Catégories, styles de rencontre, sanctions et règles sportives générales :
FSC REGLES SPORTIVES GENERALES COMPETITION
FSC STYLES DE RENCONTRES
FSC SANCTIONS ARBITRAGE

 

Règles synthétiques par discipline :
FSC TABLEAU REGLES BOXING
FSC CAT POIDS & AGES

 

. Certificats médicaux "compétitions" :
FSC CertificatsMedicauxCOMPETITION

 

. Cartons de juge

MULTICARTONJUGEBPP 3 ROUNDS
MULTICARTONJUGEBPP 7 ROUNDS

 


Les grades techniques de base, mention "martial-boxing" délivrés par l'enseignant du club

. Les grades dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les grades à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanc-jaune, orange-vert, vert-bleu). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002 (devenue aujourd'hui la FSC). Il existe aussi le grade de bleu-marron à sections (à défaut, le grade violet), qui se situe entre le grade bleu et le grade marron. 

 

. Les grades de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

 

 


Les grades techniques supérieurs, mention "martial-boxing", délivrés par un jury fédéral, 

La progression des degrés supérieurs respecte celles de la plupart des fédérations internationales de sports de combat et d'arts martiaux.

 

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour le 1° au 5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour le 1° au 5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ au chapitre "boxes"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club, mention "martial-boxing", délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral,  

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
- [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des  jury d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact