Krav-maga

Responsable de la Division Nationale "Krav-Maga" [RDN] : Robert STURKOP
  • - Référent national des grades "krav-maga" [RNG] : Robert STURKOP (7ème degré) - 06 60 63 67 64 – rob.esfk@gmail.com

► KRAV-MAGA

Méthode israélienne de défense personnelle basée sur l'utilisation des "armes" corporelles et créée au 20ème siècle

 

Histoire et fondateur

Le KRAV-MAGA (en hébreu : combat rapproché) est la self-défense officielle et le système de combat adoptés par l’armée, la police et les services de sécurité israéliens. Le Krav-Maga a été inventé par Imi LICHTENFELD, qui durant sa carrière militaire en a élaboré la méthode. En 1964, lorsqu’il quitta l’uniforme, il s’appliqua à améliorer le Krav-Maga pour le rendre accessible aux besoins civils.
Quelques dates clés :
  • En 1972, la première formation d’instructeur destiné aux civils à l’institut Wingate démarre. Dès lors la méthode se répand auprès de nombreux civils.
  • En 1978, Imi LICHTENFELD crée l’Israeli Krav-Maga Association pour disséminer la méthode et transmettre ses valeurs. Il en restera le président jusqu’à la fin de sa vie. Le Grand Maître Haim GIDON aujourd’hui en est le successeur et à repris le flambeau.
  • En 1981, le Krav-Maga commence à se développer dans le monde.
    Jusqu’à ses derniers jours, Imi LICHTENFELD continua à développer les techniques de Krav-Maga et ses concepts. Il supervisait personnellement les experts les plus hauts gradés du Krav-Maga et passait du temps avec les instructeurs. Imi LICHTENFELD contrôlait les progrès et les réussites de ses élèves, les captivant avec sa personnalité unique et son sens de l’humour prononcé et leur communiquant sa connaissance et son avis personnel.

 


Principes techniques

Il est composé de la self-défense et du combat au corps à corps. Cette méthode combine des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jutsu et de la lutte.
  • - La self-défense est la charpente de cette discipline.
  • - Elle est la somme de techniques variées permettant de se défendre contre une attaque, d’éviter les blessures et de venir à bout d’un assaillant.
  • - Elle comporte des parades contre une grande variété d’attaques : coups de poing, coups de pied, étranglements et saisies.
  • - Elle permet également de se défendre contre des attaques armées (avec bâton, couteau, pistolet, etc.).
  • - Le combat au corps à corps constitue une phase plus avancée du Krav-Maga. C’est la façon de neutraliser rapidement et efficacement un adversaire.
  • - Le Krav-Maga renforce l’esprit de ses pratiquants en leur donnant la capacité de gérer des confrontations violentes dans un état de stress.
  • - Pas besoin d’une condition physique particulière ni d’avoir déjà pratiqué un sport de combat. Le Krav-Maga est une discipline pour tous.

 


Fédérations mondiales

Aujourd'hui, il existe de nombreuses fédérations de Krav-Maga :
L'originel IKMA,
  • - la plus répandue en Israël : KAMI
    - la plus répandue en Europe : FEKM
    - la plus répandue aux USA : KMAA
    - la plus répandue en Amérique latine : FSAKM
    - la plus étendue dans le monde : IKMF.
Chaque fédération développe un style de Krav-Maga qui lui est propre, en fonction de la vision du « Krav » de ses dirigeants, de leurs philosophies et expériences de la vie. Chacun affirmera également que « son Krav » est le meilleur et qu'il est dans la lignée d'Imi LICHTENFELD.

 


Esprit de pratique

La philosophie et la vison au sein de la FSC est claire : "Evidemment, il n'y a pas de meilleur « Krav » dans l'absolu, car la perfection n'existe pas. Le meilleur « Krav » sera à notre sens celui qui correspondra le plus à notre perception de ce qui nous entoure. Perception qui évolue sans cesse avec l'âge et l'expérience. Le Krav Maga de Imi LICHTENFELD et de l'IKMA n'était pas un système figé, mais un concept modulable en fonction de certains principes de bases, que chacun adapte à sa personnalité et à sa morphologie, toujours dans l'idée de "l’efficacité et le pragmatisme".

 


Les grades techniques de base pour les art de la défense personnelle, mention "krav-maga", délivrés par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat, depuis la fin des années 1980, d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002 (aujourd'hui devenue la FSC). Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 

 

 

. Les ceintures de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1930, notamment en Judo, par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI, d'abord en Angleterre puis en France.

 

. Programme des examens de grades de base délivrés par l'enseignant de club en krav-maga :

GRADES DELIVRES PAR L'ENSEIGNANT D'UN CLUB DE SELF-DEFENSE - nouveau programme à venir !

 

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique en self-défense :
grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise en sparring en self-défense :
grillepdgsparring

 

. Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur en self-défense :
grillereport-de-notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé)
ATTESTATIONS MOINS DE 15 ANS
ATTESTATIONS 15 ANS & PLUS

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques" à https://www.fscfrance.fr/grades-de-couleur-club/

Les grades techniques supérieurs pour les arts de la défense personnelle, mention "krav-maga", délivrés par un jury fédéral

La progression des degrés de ceinture noire respecte celle de la plupart des fédérations internationales de sports de combat et d'arts martiaux.

 

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]

 

 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"

 

C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ au chapitre "Activités martiales et sportives de défense personnelle" puis au volet, "krav-maga"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club pour les arts de la défense personnelle, mention "krav-maga", délivrés par un jury fédéral

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
- [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact