Full-contact nord américain

Responsable de la division nationale "Full-contact" [RDN] : n/c
  • - Référent national des grades "Full-contact"  [RNG]  : Patrick SAILLARD (6ème degré WKA)

 


 

 

us_flag50[1] ► FULL-CONTACT - "KICKBOXING NO LOW-KICK" DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE DU NORD 

Également dénommé aux États-Unis de l'Amérique du Nord, "Full Contact Karate"

En anglais, "american kickboxing no low-kick". Il s'agit d'une forme de boxe pieds et poings(2) sans percussion sur la cuisse(3) fondée en Amérique du Nord. Aux États-Unis, certains situent la naissance du "Kick-boxing sans coup de pied sur le membre inférieur", le 17 janvier 1970 à Long-Beach (Californie), quand Lee Faulkner organisa une rencontre sur ring au K.O., opposant Joe Lewis à Greg Baines, combat de "Full-contact Karate" appelé "American Kickboxing" par un journaliste. L’un des juge-arbitres de cette manifestation fut l'expert de Bando et Boxe birmane, Maung Gyi(4), ce dernier étant considéré comme un des trois fondateurs du kick-boxing aux Etats-Unis.
Enfin, une autre hypothèse semble faire l’unanimité. Au milieu des années 1970, certains karatékas de haut niveau, décidèrent d’apporter la dose de contact qui manquait à leur discipline de compétition. C’est ainsi que commença la « révolution » du karaté. Ils procédèrent à des essais de nouvelles formes de combat. D’abord l’idée de l’ « open », satisfaisait les exigences de tous les adeptes des arts martiaux, où les pratiquants portaient des protections en matériau expansé, ce qui leurs permettaient de toucher un peu plus l’adversaire et sans que le K.O. soit permis. Ainsi on parla d’un American karate, en fait, il s’agissait d’un "Point karate" (karaté de type escrime olympique à la touche contrôlée, appelé plus tard en Europe, " semi-contact"). Mais ces grands tournois de "Point fighting" (forme d’escrime pieds-poings à la “touchette“) ne satisfaisaient pas tout le monde, il fallait une raison, bien plus importante pour attirer les sponsors et la télévision : le « K.O.-system ». C’est pour ces raisons que naquit le "Full Contact Karate" le 14 septembre 1974 à Los Angeles (Californie) lors d’une soirée historique réunissant 12000 spectateurs. Ce fut le premier championnat du monde de la Professional Karate Association - P.K.A.(5) sur tatami.
Le 1er héros du Full-contact karate fut le très célèbre karatéka Joe Lewis qui disputa le premier match de « Full Contact Karate » avec des gants de boxe. Un nouveau style de combat était né. Lentement, cette forme sportive se structura, des rencontres s’organisèrent un peu partout et Howard Hanson, célèbre organisateur et ceinture noire de Karaté Shorin-Ryu(6), eut l’idée d’organiser les combats sur un ring plutôt que sur un tatami. Il fallait une fédération pour régir ce nouveau sport, la première fut la P.K.A. fondée par Mike Anderson et les époux Don et Judy Quine. Cette fédération avait pour objectif de coordonner et de promouvoir cette discipline au niveau professionnel dans le monde entier. Mike Anderson à cette époque dirigeait la revue « Professional Karate Magazine » et organisait la « Top ten national » à l’issue de laquelle des sommes importantes étaient distribuées aux vainqueurs. Cette forme de compétition a été introduite en France par Dominique Valéra (célèbre karatéka français) à la fin des années 1970, sous le nom de « Full-contact », appelée plus tard « Boxe américaine » suivant des directives ministérielles.
(1) Article extrait de « l'historique du kick-boxing » de I.F.O./W.K.A-France des années 1980 et « l'Histoire du Kick-boxing » de Delmas Alain & Callière Jean-Roger, FFKBDA, 1998
(2) « Boxe pieds-poings » : Expression proposée en 1976 par Alain DELMAS, enseignant d’université
(3) Low-kick : coup de pied sur le membre inférieur (notamment sur la cuisse)
(4) Mike Miles, "kickboxing history'', site internet www.mikemiles.com – North America’s surprisingly taboo kickboxing history, 1998
(5) P.K.A., Professional Karate Association (full-contact sans low-kick) et W.K.A. World Karate Association (full-contact avec low-kick), premières fédérations mondiales de l'histoire du Kick-boxing américain. La P.K.A. fut remplacée dans les années 1980 par l’International Sport Kickboxing Association (I.S.K.A.) et la W.K.A. est devenue la World Kickboxing and Karate Association
(6) – Shorin-ryu : désigne un ensemble de styles de karaté, okinawaiens et japonais. Se traduit habituellement par « école de la jeune forêt »
Téléchargement de documents historiques et descriptifs :
Pionniers du full-contact & kickboxing U.S.A
Kickboxing History 1950's 1970's-Mike Miles-USA
Historique du kickboxing français-août2000
Définition du kick-boxing-aout2000

 


Les compétitions

Pour les disciplines de type « boxe pieds-poings » et « sport pieds-poings-sol », il existe trois STYLES DE RENCONTRE au regard du « transfert d’énergie à l’impact » :

  • - Le Light-contact : les techniques de frappe et de balayage sont dites à impact très léger pour un travail technique en toute sécurité.
    - Le Médium-contact : les techniques de frappe et balayage sont dites à impact moyen.
    - Le Précombat technique et le Combat de plein impact : les techniques de frappe et balayage sont dites à fort impact (à l'exception des mineurs pour lesquels les techniques en ligne haute sont portées avec un impact modéré).
  • - Définition du médium-contact : Les coups sont dits « lâchés » c’est-à-dire à « percussion appuyée sans ébranler l’adversaire ». Un vétéran 35-50 ans peut participer en « médium-contact » mais il n'est pas accepté en « combat en classe C » (18-34 ans). Ainsi un vétéran 35-39 ans ayant un palmarès de 10 victoires en médium-contact et titulaire de titres régionaux ou nationaux peut participer en combat classe B puis plus tard en classe A selon son palmarès (et cela, à condition de ne pas avoir stoppé sa carrière de compétiteur de plus de deux années précédant l’activité compétitive et cela jusqu’à la limite de 44 ans).
  • - Définition du précombat technique pour un(e) cadet(te) [15 ans] et junior-1 [16-17 ans] : Le précombat autorise la « frappe appuyée » au corps et dans le membre inférieur, mais l’impact doit être très modéré à la face. Le coup dur est interdit c’est-à-dire sans recherche de hors de combat. Ce style de rencontre est réservé à un combattant techniquement expérimenté. À la fin de la rencontre, le combattant ayant atteint avec suffisamment de puissance le plus de cibles corporelles autorisées est déclaré vainqueur. Il n'y a pas de compté 8 de l'arbitre comme en combat de plein contact, et en cas de défaillance le combattant à 10 secondes pour récupérer. En cas de seconde défaillance le combattant est arrêté définitivement par l'arbitre.

Saignement de nez en « light-contact » et « médium contact » : Si un saignement de nez apparaît, l’arbitre décide d’arrêter le match si le combattant saigne pour la deuxième fois. Une décision sera alors donnée aux regards des points marqués.

 


Règlementation 

Catégories, styles de rencontre, sanctions et règles sportives générales :
FSC REGLES SPORTIVES GENERALES COMPETITION
FSC STYLES DE RENCONTRES
FSC SANCTIONS ARBITRAGE

 

. Certificats médicaux "compétitions" :

FSC CertificatsMedicauxCOMPETITION

 

. Cartons de juge 

MULTICARTONJUGEBPP 3 ROUNDS
MULTICARTONJUGEBPP 7 ROUNDS

 

. Cartons de juge pour l'apprentissage (Didactique)

1. Cartons pour le pré-combat/combat - MULTIBOXES (FC, LK, K-1, MT)
FSC CARTON DIDACT MULTI-BOXES COMBAT 3ROUNDS

 

2. Cartons pour le Light-contact et Médium-contact - version FULL-CONTACT
FSC-CARTON DIDACT FULL LIGHT-MEDIUM

 


Les grades techniques de base, pour le full-contact, délivrés par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002 (devenue aujourd'hui la FSC). Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 

. Les ceintures de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1930, notamment en Judo, par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI, d'abord en Angleterre puis en France.

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique en sports de percussion :
bpp-grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise en sparring en sports de percussion :
bpp-grillepdgsparring

 

. Fiche de report de notes du passage de grades de couleur :
bpp-grillereport-de-notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé) :
ATTESTATIONS MOINS DE 15 ANS
ATTESTATIONS 15 ANS & PLUS
N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Examen de grades techniques"

 


Les grades techniques supérieurs, pour le full-contact, délivrés en Occident par un jury fédéral 

La progression des degrés de ceinture noire de la FSC respecte celles de la plupart des fédérations internationales de sports de combat et d'arts martiaux.

echellebpp-pps-swavecformules2024.png (1055×355)

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ au chapitre "boxes pieds-poings"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club, pour le full-contact, délivrés par un jury fédéral

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
- [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact