Diplôme de recherche approfondie & d’innovation pour un cadre fédéral en activité

 

Ce diplôme sanctionne une expérience de recherche et d’innovation dans un champ d’étude précis. Il confère le grade de docteur fédéral, soumis à l’obtention par le candidat d’un degré du haut de l’échelle des grades techniques. Cette qualification est délivrée, par un jury d’experts fédéraux, à la suite de la soutenance d’une thèse de recherche ou la présentation d’un dossier de connaissances innovantes. Ce titre confère également à son détenteur l’habilitation à diriger des recherches fédérales.

 

BUT DE LA PRÉSENCE DE TELS DIPLÔMES FÉDÉRAUX

Il s'agit de :

  • - palier à une absence d'exploration dans certains domaines de connaissance
  • - prolonger un travail de recherche insuffisamment approfondi à ce jour pour les domaines déjà explorés dans d'autres milieux (ex.: professionnel, associatif, universitaire, etc.)
  • - donner un élan d'initiative aux experts fédéraux dont l'expérience et les ressources son avérées
  • - faire connaître à chacun les productions des experts fédéraux en activité
  • - et notamment, permettre l'élaboration de documents fédéraux d'aide à la pratique des clubs et de support de réflexion pour les cadres fédéraux.

N.B. : il ne s'agit pas de mettre en place un quelconque mandarinat, un cadre fédéral est propriétaire à part entière de ses propres productions

 

DÉLIVRANCE D’UN DIPLÔME FÉDÉRAL SUITE A UN TRAVAIL DE RECHERCHE APPROFONDIE & D'INNOVATION

Ce diplôme est dissocié de l'attestation de grade et a pour but de susciter des initiatives en matière de recherche et d'innovation (investissement dans le développement d’outils pédagogiques, didactiques, d'ingénierie et culturels).

Ce type de diplôme est délivré à un expert technique ou/et un formateur dont le grade technique est du milieu ou haut de l'échelle (pour une échelle à dix degrés : 4ème à 8ème degré) ayant produit des documents et/ou outils reconnus exceptionnels & innovants dans le but de faire progresser une ou plusieurs spécialités martiales ou/et sportives.

Il n'est pas accordé systématiquement suite à la réussite d’un grade mais en supplément de l'examen technique et doit faire l'objet d'une soutenance d'un mémoire approfondi ou d'une thèse de recherche (qui néanmoins peut-être soutenu à l'occasion du passage de grade lui-même).

NATURE DES DIPLÔMES

Il ne s’agit pas ici d’une validation de diplôme d’État ou universitaire mais d’un diplôme de nature fédérale sous réserve d’avoir soutenu lors du passage de grade (ou lors d'une session spéciale de cadres ou encadrement d'une formation) un travail approfondi et innovant de recherche (mémoire de recherche ou thèse de recherche selon le grade). Pour une échelle de grades à 10 degrés, peuvent être accordés les diplômes suivants :

 

CHAMP D'ÉTUDE ET DIPLÔME CORRESPONDANT

1 - Diplômes « orientation enseignement » : MENTION ENSEIGNEMENT

- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « magistère ou master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme de l' « agrégation »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat en didactique »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

2 - Diplômes « orientation technique et entraînement » : MENTION TECHNIQUE & ENTRAINEMENT


- le 4
ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme d '« ingénieur »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat en ingénierie »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

3 - Diplômes « orientation culture et science appliquée : MENTION SPORT & CULTURE (sciences humaines et sociales, sciences du langage, sciences biologiques, etc.)


- le 4
ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme d' « études appliquées »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat d'études supérieures »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

 

Attention : Un dossier de recherche soutenu lors d’un passage de grades du milieu et haut de l'échelle (Ex. : CN4° à la CN8°) peut être suffisant pour recouvrir la compétence exigée pour un diplôme sanctionnant une recherche et une innovation cité ci-dessus. Ainsi, un candidat admis à un grade et dont le dossier de recherche est insuffisant, pourra élaborer dans un second temps, avec l’aide d’un tuteur, une production plus approfondie afin de répondre à l’attente du jury à l'occasion d'une session dédiée.

Un titre est attribué pour un groupe en particulier de spécialités martiales ou/et sportives avec notification de la thématique développée lors de la soutenance.

 

CONDITIONS NÉCESSAIRES

La candidature à la validation d'un de ces diplômes est réservée à un cadre fédéral impliqué depuis trois saisons au minimum dans l'investissement d'actions fédérales de la FSC et reconnu par ses pairs en qualité d'expert de sa discipline.

 

Licences
Évènements
Formations
Contact