DÉLIVRANCE D’UN DIPLÔME FÉDÉRAL SUITE A UN TRAVAIL DE RECHERCHE APPROFONDIE & D'INNOVATION
Ce diplôme est dissocié du diplôme de grade et a pour but de susciter des initiatives en matière de recherche et d'innovation (investissement dans le développement d’outils pédagogiques, didactiques, ingénieriques et culturels).
Ce type de diplôme est délivré à un expert technique ou/et un formateur (4ème à 8ème degré) ayant produit des documents et/ou outils reconnus exceptionnels & innovants dans le but de faire progresser une ou plusieurs spécialités martiales ou/et sportives.
Il n'est pas accordé systématiquement suite à la réussite d’un grade mais en supplément de l'examen de ceinture noire et doit faire l'objet d'une soutenance d'un mémoire approfondi ou d'une thèse de recherche (qui néanmoins peut-être soutenu à l'occasion du passage de grade lui-même).
NATURE DES DIPLÔMES
Il ne s’agit pas ici d’une validation de diplôme d’État ou universitaire mais d’un diplôme de nature fédérale sous réserve d’avoir soutenu lors du passage de grade (ou lors d'un session spéciale) un travail approfondi et innovant de recherche (mémoire de recherche ou thèse de recherche selon le grade). Peuvent être accordés les diplômes suivants :
1 - Diplômes « orientation enseignement » :
- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 fédéral »,
- le 5ème degré pour le diplôme de « master 2 fédéral »,
- le 6ème degré pour le diplôme d'« agrégation fédérale »,
- le 7ème degré pour le diplôme d'« doctorat fédéral - didactique »,
- le 8ème degré pour le diplôme de « doctorat fédéral - recherche ».
2 - Diplômes « orientation culturelle » et diplômes « orientation technique et entraînement » :
- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 fédéral »,
- le 5ème degré pour le diplôme de « master 2 fédéral »,
- le 6ème degré pour le diplôme d'« ingénieur fédéral »,
- le 7ème degré pour le diplôme d'« doctorat fédéral - ingénierie »,
- le 8ème degré pour le diplôme de « doctorat fédéral - recherche ».
Attention : Un dossier de recherche soutenu lors d’un passage de grades de la CN3° à la CN8° peut être insuffisant pour recouvrir la compétence exigée pour un diplôme cité ci-dessus. Ainsi, un candidat admis à un grade et dont le dossier de recherche est insuffisant, pourra élaborer dans un second temps, avec l’aide d’un tuteur, une production plus approfondie afin de répondre à l’attente du jury à l'occasion d'une session dédiée.
Un titre est attribué pour un groupe en particulier de spécialités martiales ou/et sportives avec notification de la thématique développée lors de la soutenance.
CONDITIONS NÉCESSAIRES
La candidature à la validation d'un de ces diplômes est réservé à un cadre fédéral impliqué depuis trois saisons au minimum dans l'investissement d'actions fédérales de la FSC et reconnu par ses pairs en qualité d'expert de sa discipline.