Submission-wrestling (American grappling)

Responsable de la Division Nationale "Submission-wrestling (RDN) : n.c.

  • - Référent national des grades : José DA SILVA (6ème degré FSC)

 

 

us_flag50[1] ► SUBMISSION-WRESTLING

LUTTE AU CORPS À CORPS ORIGINAIRE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE DU NORD - appelée communément "Grappling"

Art de combat sous le nom habituel de « combat de soumission » est une forme de rencontre sportive pour désigner les arts martiaux et les sports de combat qui se concentrent sur l'opposition au corps-à-corps (saisies, projections, immobilisations, clés musculo-articulaires et étranglements sportifs) et la confrontation en position sol dans le but d'obtenir notamment un abandon de l’adversaire en utilisant des « techniques dites de soumission ».


Les compétitions

Deux formes principales de rencontre sportive :

  1. "No Gi" : sans une veste de kimono (port d’un tee-shirt très près du corps ou rash-guard à manches courtes et d’un short.
  2. "Gi" : avec une veste de « kimono de combat » et une ceinture de grade pour maintenir la veste (type arts martiaux japonais) et sans utiliser le pantalon du kimono (port d'un short). Dans cette forme sportive, le port de la veste à un impact majeur sur l’utilisation des techniques : saisies différentes de l’adversaire par rapport à la forme « No Gi », techniques d'étranglement et de clé favorisées par l’utilisation notamment de l'utilisation du revers de la veste et autres parties du vêtement (manches, ceinture…). N.B. : dans la forme sans veste et ceinture (No Gi), les techniques de saisie en général deviennent plus difficiles.

 

Règles, catégories d'âge et de poids

. Généralités
. Certificats médicaux - voir au menu "compétitions" : Certificats médicaux - Fédération de Sports de combat et arts martiaux - France (fscfrance.fr)
. Catégories sportives
. Règles sportives
. Cartons de juge

Les grades techniques de base en lutte sportive mention "submission-wrestling" délivrés par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002. Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 

 

 

. Les ceintures de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1930, notamment en Judo, par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI, d'abord en Angleterre puis en France.

 

 

 

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades technique"

Les grades techniques supérieurs, délivrés en Occident par un jury fédéral, en luttes sportives au corps-à-corps mention "submission-wrestling" 

La progression des degrés de ceinture noire respecte celle de la plupart des fédérations internationales de sport de combat et d'arts martiaux.

 

. Formules d'accès au grade techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/sujets-des-examens-techniques/ au chapitre "Submission-wrestling"


Diplômes d'enseignant bénévole de club, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral, en "submission-wrestling" 

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
  •  - [AAF] : Attestation d'aide-animateur fédéral (ASSISTANT).
  • - 1er degré [DAF] : Diplôme d'animateur fédéral (MONITEUR). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
  • 2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
  • - 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral. Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact