Direction technique nationale : "département national des formations d'enseignant de club et équivalences de diplômes"
Responsable national des formations et équivalences (RNFE) : Alain DELMAS (9ème degré) – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr
Rappel du texte du Code du sport français : Les fédérations sportives agréées assurent la formation et le perfectionnement de leurs cadres. Elles peuvent bénéficier, à cet effet, de l'aide des établissements publics de formation mentionnés à l'article L. 211-2 du code du sport.
Lorsqu'ils concernent des fonctions exercées contre rémunération, les diplômes qu'elles délivrent répondent aux conditions prévues à l'article L. 212-1.
Les diplômes concernant l'exercice d'une activité à titre bénévole, dans le cadre de structures ne poursuivant pas de buts lucratifs, peuvent être obtenus soit à l'issue d'une formation et examen, soit par validation des expériences acquises [VAE] comme c'est le cas au sein de la F.S.C. sous la forme de la « reconnaissance de l’expérience pédagogique » [REP].
Dans le domaine de l’enseignement à titre bénévole pour les spécialités martiales et sportives qu'elle représente, la FSC a mis en place les qualifications ci-dessous.
I - DIPLÔMES FÉDÉRAUX D’ENSEIGNANT BÉNÉVOLE DE CLUB
1 - DIPLÔME D'ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF]
1.1 - ATTESTATION D’AIDE ANIMATEUR [AAF] - 1ère partie du [DAF]
⇒ 1ère partie du [DAF]
Prérogatives [AAF] :
L'attestation d’aide animateur fédéral permet d'assister l’enseignant [DAF, DIF ou DPF] dans l’encadrement d’une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. La validité de ce diplôme est permanente mais ne permet pas d’ouvrir un club, ni d’animer un cours en autonomie.
L'[AAF] valide le premier cycle de la formation d'animateur fédéral [DAF].
Prérequis [AAF] :
Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire "Aide animateur" [AAF] soit :
------ Âgé de 15 ans révolu révolus et titulaire de l'avant-dernier grade de la progression en club dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture de couleur bleue pour certaines disciplines ou l'équivalent).
- Licencié à la FSC et autorisé par le président ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation).
------ Volontaire, bénévole et reconnu par son club.
Formation [AAF] - Cf. : Livret fédéral de formation
La formation technique et pédagogique est de 15 heures (2 jours de formation) et l’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
L'obtention du diplôme ne pourra être obtenu qu'à 15 ans révolus.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF (unité de Formation).
L’évaluation du diplôme de l’[AAF] porte sur la première partie des UF1, UF3, UF4 et UF8 du [DAF].
1.2 - DIPLÔME D'ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF]
⇒ 2nde partie du [DAF] :
Prérogatives [DAF] :
Ce diplôme d’animateur fédéral (B.F.1er degré) permet d'initier sous la tutelle d'un titulaire d'un titulaire du B.F.2è degré ou plus [DIF] ; notamment, il permet de mettre en place et d’encadrer en autonomie une séance de sports de combat et arts martiaux en direction d'un public de type "pratiquant en loisir" et cela à partir de 18 ans révolus et sous réserve de posséder une attestation de secourisme (Ex. : certificat de formation PSC1) avec une possibilité de valider cette attestation durant la formation ou après.
La validité de ce diplôme est permanente mais ne permet pas d’ouvrir un club. Le [DAF] valide le premier cycle de la formation d'instructeur [DIF] (ou B.F.2è degré).
Prérequis [DAF] :
Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire "Animateur" [DAF] soit :
- Âgé de 17 ans révolus et titulaire du dernier grade de la progression en club ou l'équivalent dans la mention du diplôme préparé (Ex. : la ceinture de couleur marron pour certaines disciplines ou l'équivalent).
- Licencié à la FSC, volontaire, bénévole et autorisé par le président ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation).
N.B. : Possibilité de valider les attestations ci-dessous demandées pour finaliser l’attribution du diplôme après la formation.
Formation [DAF] - Cf. : Livret fédéral de formation
La formation technique et pédagogique est de 30 heures soit 4 jours de formation en plus de l’[AAF] (ou deux week-ends).
Un 1er stage de 20 heures en situation en club, encadré par un tuteur (titulaire du DIF au minimum) est indispensable.
L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.
L’évaluation du diplôme du [DAF] porte sur les UF1 à UF9.
L'obtention du diplôme ne pourra être obtenu qu'à la majorité absolue du candidat sous réserve de posséder les attestations demandées ci-dessous :
- Extrait du casier judiciaire, bulletin n°3, de moins de 3 mois
- Attestation d’initiation à l’arbitrage dans sa discipline ou le groupe de disciplines proches est indispensable (Fournir une attestation de stage fédéral d'initiation à l'arbitrage ou la copie du passeport sportif)
- Attestation de 1er secours (ou de secourisme)
- Attestation de participation dans l'encadrement de 2 manifestations fédérales en tant que stagiaire [DAF] est obligatoire (Fournir une attestation ou la copie du passeport sportif).
Ce diplôme valide le 1er cycle de formation fédéral et permet d’accéder au 2ème cycle de formation fédéral [DIF] (ou B.F.2è degré).
Rappel : Acquisition du diplôme à l’âge de 18 ans révolus.
N.B. : possibilité pour un stagiaire d'enchaîner la formation du [DIF] après l'obtention du [DAF] et sans temps d'attente. Par contre ces deux diplômes seront délivrés à la date d'anniversaire du candidat (à l'âge de 18 ans révolus) sous réserve de fournir les attestations nommées ci-dessus.
2 - DIPLÔME D'INSTRUCTEUR FÉDÉRAL [DIF]
Prérogatives [DIF] :
Ce diplôme d’instructeur fédéral (B.F.2è degré) permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux, notamment d'encadrer des séances en direction d’un public de type "compétiteur" et cela à partir de 18 ans révolus. La validité de ce diplôme est permanente et permet d’ouvrir un club.
Prérequis [DIF] :
Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire "Instructeur" [DIF] soit :
Possibilité d'enchaîner la formation du [DIF] juste après le [DAF] (C'est-à-dire sans temps d'attente)
- Âgé de 17 ans révolus, titulaire du brevet d'animateur fédéral [DAF] ou l'équivalent et du 1er degré de grade supérieur de la progression fédérale dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture noire du 1° pour certaines disciplines) et d’une attestation de secourisme (Ex. : certificat de formation PSC1, anciennement [AFPS]) et d’une attestation d’initiation à l’arbitrage dans la discipline du diplôme préparé ou le groupe de disciplines proches avec une possibilité de valider ses attestations durant la formation ou après.
- Licencié à la FSC, volontaire, bénévole et autorisé par le président de son club ou l'enseignant principal de son club d'appartenance (Cf. : Livret fédéral de formation).
Formation [DIF] - Cf. : Livret fédéral de formation
La formation technique et pédagogique est de 45 heures soit 6 jours (ou trois week-ends) de formation en plus du [DAF].
Un 2ème stage de 20 heures en situation en club, encadré par un tuteur (titulaire du DIF au minimum) est indispensable.
L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.
L’évaluation du diplôme du [DIF] porte sur les UF10 à UF16.
La participation dans l'encadrement de 2 manifestations fédérales en tant que stagiaire [DIF] est obligatoire.
Le candidat devra valider, si ce n'est pas déjà le cas, le 1er grade supérieur fédéral (Ex.: ceinture noire 1er degré) dans le groupe de disciplines de la spécialité présentée afin d’obtenir définitivement le [DIF].
Ce diplôme valide le 2ème cycle de formation fédéral et permet d’accéder au 3ème cycle de formation fédéral du diplôme de professeur fédéral [DPF] (B.F.3è degré).
Rappel : Acquisition du diplôme à l’âge de 18 ans révolus.
N.B. : Pour une validation d’une mention sportive ou martiale supplémentaire de [DIF], le candidat devra suivre une formation complémentaire de 30 heures ou quatre jours (ou deux week-ends).
Pour enchaîner la formation du [DPF] après l'obtention du [DIF], le candidat doit justifier au minimum de deux saisons d'animation en club dont une saison d’attente deux diplômes.
3 - DIPLÔME DE PROFESSEUR FÉDÉRAL [DPF]
Prérogatives [DPF] :
Ce diplôme de professeur fédéral (B.F.3è degré) reconnait l’enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe technique. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux ; notamment d'encadrer des séances en direction d’un public de type "compétiteur professionnel". En outre, il permet également des fonctions de cadre régional, d'assurer l'encadrement de la formation des cadres techniques de sa propre discipline, et la direction de stages de formation d’enseignant bénévole de club. La validité de ce diplôme est permanente.
Prérequis [DPF] :
Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le stagiaire " Professeur " [DPF] soit :
------ Justifier d'une saison d’activité d’enseignement en structure de type club ou salle privée de deux saisons dont une entre le DIF et le DPF.
------ Titulaire du brevet d'instructeur fédéral [DIF] ou équivalent, depuis une saison.
------ Âgé de 18 ans révolus et titulaire au minimum du grade supérieur fédéral du 2ème degré dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture noire 2° pour certaines disciplines) ou un 1er degré dans deux disciplines appartenant au même groupe technique de la mention présentée (Possibilité de valider ces grades durant la formation).
------ Détenir une attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 [PSC1] (anciennement [AFPS]) ou d’un titre équivalent.
------ Détenir une attestation d’initiation à l’arbitrage (Possibilité de valider celle-ci durant la formation).
Formation [DPF] :
La formation technique et pédagogique est de 45 heures soit 6 jours (ou trois week-ends) de formation en plus du [DIF].
L’évaluation s’effectue durant le stage de formation sous forme de contrôle continu.
La note minimum de 10/20 doit être obtenue à chaque UF.
L’évaluation du diplôme du [DPF] porte sur la troisième partie des UF17 à UF23.
Le candidat devra valider, si ce n'est pas déjà la cas, le grade supérieur fédéral du 2ème degré (Ex. : une ceinture noire 2ème degré dans la discipline présentée ou deux ceintures noires du 1er degré, cela dans deux disciplines appartenant au groupe de discipline de la mention présentée afin d’obtenir définitivement le [DPF].
Acquisition du diplôme à l’âge de 19 ans révolus
N.B. : Pour une validation d’une mention supplémentaire du [DPF] dans un autre groupe de disciplines, le candidat devra suivre une formation complémentaire de 30 h soit quatre jours (ou deux week-ends) et valider un grade du 1er degré dans le nouveau groupe de disciplines.
II - DROIT D'INSCRIPTION (FRAIS DE TRAITEMENT DU DOSSIER DE DEMANDE)
Au maximum DEUX diplômes et DEUX disciplines présentées à l’examen (Ex. : DAF [FC] et DAF [KB]).
Il n’y a pas à régler un supplément de frais pour une formation et examen pour un second diplôme !
FORMATION EN STAGE FÉDÉRAL - UN OU PLUSIEURS STAGES
- - AIDE-ANIMATEUR [AAF] : UN week-end de formation du [DAF] = 50 € / candidat extérieur = 100 €
- ANIMATEUR [DAF] : DEUX week-ends en supplément du 1er week-end de l’[AAF] = 250 € / candidat extérieur = 500 €
- INSTRUCTEUR [DIF] : TROIS week-ends en plus du [DAF] = 250 € / candidat extérieur = 500 €
- PROFESSEUR [DPF] : TROIS week-ends en plus du [DIF] = 250 € / candidat extérieur = 500 € - - FORFAIT [AAF] + [DAF] + [DIF] = 400 € / candidat extérieur = 600 €
- - FORFAIT [AAF] + [DAF] + [DIF]+[DPF] = 600 € / candidat extérieur = 700 €
- - MENTION TECHNIQUE SUPPLÉMENTAIRE pour le [DAF] ou [DIF] : UN week-end = 100 € / candidat extérieur = 200 €
- STAGE DE RECYCLAGE / MISE A JOUR du [DAF] ou [DIF] : UN ou PLUSIEURS week-ends = Gratuité
Pour tous les diplômes d'enseignant et de grade, deux modes de règlement :
. Par virement bancaire sur le compte de la FSC (Crédit Agricole Aquitaine - IBAN de la FSC : FR76 1330 6001 2223 1280 2153 154 – BIC de la FSC : AGRIFRPP833 - indiquer : club, nom du demandeur et objet de la demande).
. À défaut, par chèque à l’ordre de la FSC à expédier par courrier postal non recommandé au Service-licence de la FSC (Indiquer au dos du chèque : club, nom du candidat et objet de la demande).
N.B. : pour une demande d'équivalence de diplôme fédéral [EDF] ou une reconnaissance des expériences pédagogiques [REP], caution de demande de recevabilité : 100 € obligatoire. Tarification à consulter au sous-menu :
III - TÉLÉCHARGEMENT DU FORMULAIRE DE DEMANDE
FORMULAIRE INSCRIPTION FORMATION ENSEIGNANT
FORMULAIRE INSCRIPTION FORMATION ENSEIGNANT
La demande d'inscription à un stage de formation d'enseignant s'effectue habituellement EN LIGNE sur le site fédéral avec possibilité de poster les pièces demandées www.fscfrance.fr/inscriptions/ au bouton de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" :
aller à la colonne "diplômes d'enseignant" et à la ligne du stage de formation concerné !
N.B. : "Le formulaire d'inscription à une formation à un diplôme d’enseignant de club" (ci-dessus en format WORD) est à compléter électroniquement (ou à défaut le PDF) puis à poster avec TOUTES les pièces demandée EN LIGNE sur www.fscfrance.fr/inscription-a-une-manifestation/ ou à retourner par MAIL au responsable régional des formations [RRFE] de la LIGUE REGIONALE organisatrice du stage de formation - rechercher le correspondant du stage sur l'article du site internet de la FSC (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).
A défaut transmettre le formulaire et les pièces demandées au responsable national des formations [RNFE], M. Alain DELMAS formation@fscfrance.fr (Rappel : Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).
FIN