DESCRIPTIF
[V.A.E. SANS DIPLÔME D'ENSEIGNANT D'UNE DISCIPLINE PROCHE] - RECONNAISSANCE DES EXPERIENCES PEDAGOGIQUES [REP]
Responsable national des formations et équivalences (RNFE) : Alain DELMAS (9ème degré) – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr
AVERTISSEMENT : une équivalence de diplôme ou une V.A.E est accordée exclusivement à un candidat d'un club affilé à la FSC ou à un individuel (licence d'indépendant) impliqué activement dans la dynamique fédérale (Aide aux manifestations).
1 - OBTENTION DE DIPLÔMES & TITRES PAR LA [VAE] FÉDÉRALE
D’une part, il est inconcevable qu’un quelconque titre soit accordé par complaisance et également par correspondance. Depuis le démarrage en 2002 du Comité National de Kick-Boxing (CNKB/WKA-France) aucun titre n’a été accordé par ce biais. Les cadres régionaux et nationaux et autres diplômés actuels de la FSC (ex CNKB) & WKA-France ont obtenus leurs diplômes fédéraux soit par un examen aménagé, soit par leurs résultats sportifs, soit par équivalence de diplôme d’une autre fédération et cela gratuitement.
D’autre part, quel que soit le mode de validation, la délivrance des diplômes par la FSC est assujettie à une prise d’affiliation à la FSC soit par de la part d’une association dans laquelle adhère le candidat sous réserve qu'elle commande un nombre logique de licences ; soit pour un candidat indépendant sous la condition qu’il s’implique au sein la FSC (aide aux compétitions et autres encadrements).
RAPPEL : Trois modes d’obtention des diplômes fédéraux d’enseignant de club
----------------------------------------------------------------------------------------------1 - Obtention par Stage et examen fédéral
----------------------------------------------------------------------------------------------2 - Obtention par Équivalence (par reconnaissance d'un diplôme de fédération) & mise à jour de diplôme
----------------------------------------------------------------------------------------------3 - Obtention par Validation des acquis de l’expérience [VAE]
L’acquisition d’un diplôme, quel que soit le mode d’obtention, est asservie d’un niveau d’exigence (technique et pédagogique) et nul ne peut y déroger.
Avant toute chose il est primordial d’identifier le diplôme d’enseignant de club avec la spécialité martiale ou sportive que le candidat souhaite valider par la [VAE].
2 - RAPPEL DU TEXTE DE LOI DE MODERNISATION SOCIALE DU 17 JANVIER 2020 DÉNOMMÉ "VAE 2002"
" La formule [VAE] permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles (Ex.: activités associatives ou syndicales) d'une durée minimum de trois ans, en vue de l'obtention d'une certification. L’esprit concerne la reconnaissance du rôle formateur d’une association et d’une pratique de terrain. Les compétences acquises par l'expérience (connaissances et aptitudes) doivent être ainsi prisent en compte ".
" La loi stipule que la procédure vise à rétablir une certaine parité entre les acquis de la formation classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes. La reconnaissance des acquis de l’expérience permet à un pratiquant de valider des compétences sans être obligé de se présenter à un examen. Les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans ".
3 – LES FORMULES DE [VAE] FÉDÉRALE DANS L'ENSEIGNEMENT SPORTIF
Trois dispositifs sont mis en place au sein de la FSC pour la Reconnaissance de l’Expérience Pédagogique [REP] d'un candidat et ainsi valider un diplôme, un titre, par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience [VAE].
1 3.1 - CANDIDAT TITULAIRE D’UN DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE ⇒ SOUHAITANT L'ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME FÉDÉRAL POUR DISCIPLINE PROCHE
Un candidat avec diplôme délivré par une fédération agréée par l’État français souhaitant l'équivalence pour une autre discipline proche peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF] ou [DIF] sous condition qu'il puisse justifier de son expérience dans cette discipline demandée, soit par son enseignement dans une association sportive durant 3 saisons au minimum, soit par un grade technique supérieur dans cette propre discipline.
Formulaire ci-dessous :
1 3.2 - CANDIDAT SANS DIPLÔME OU AVEC DIPLÔME INFÉRIEUR À CELUI DEMANDÉ ⇒ SOUHAITANT UN DIPLÔME FÉDÉRAL POUR DISCIPLINE ENSEIGNÉE DEPUIS PLUSIEURS SAISONS
Un candidat sans diplôme ou titulaire d’un diplôme délivré par une fédération agréée par l’État français et du niveau inférieur du diplôme à celui demandé et qui enseigne en tant qu'assistant depuis 3 saisons au minimum dans une association sportive peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF] ou [DIF] dans sa spécialité sportive ou martiale. En fonction de l’âge du candidat, deux formules sont prévues : de 18 ans à 34 ans un aménagement de la formation est prévu et à partir de 35 ans une validation est adaptée.
N.B. : Pour une mention supplémentaire du Diplôme d'Animateur Fédéral [DAF] ou du Diplôme d' Instructeur Fédéral [DIF], le candidat devra suivre une formation complémentaire de TROIS jours (ou deux week-ends).
Formulaire ci-dessous :
En supplément, le candidat doit présenter lors de sa demande de VAE une PRODUCTION PERSONNELLE à rédiger sur papier libre - ci-dessous téléchargeables une proposition d'exemples de fiches à remplir, à modifier et à adapter cas par cas (format Word et PDF)
- . Production à réaliser pour une demande d'un DAF (BF1°) pour un candidat SANS AUCUN diplôme d'enseignement (Prérequis : 18 ans, attestation de formation aux premiers secours, et animateur de séances de la discipline demandée depuis au moins 2 saisons) :
- EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS EN LOISIR :
Se servir si besoin des fiches à télécharger => V.A.E. DU D.A.F.-PRODUCTION A REALISER - 4 fiches
- 1 - une description précise d'un groupe de pratiquants en question (Préciser le niveau de maîtrise du groupe : débutant, débrouillé ou avancé)
- 2 - une planification* d'un cycle d’apprentissage de 8 semaines en rapport avec la description et le niveau des pratiquants
- 3 - trois plans de séance d'entraînement collectif articulés entre eux (appartenant au cycle de 8 semaines) dans le but de développer un thème central d'apprentissage de compétences ainsi que les thèmes connexes* qui s'y greffent et en rapport avec la description et le niveau des pratiquants
- 4 - un historique personnel de la pratique de la discipline enseignée
- 5 - une description synthétique de la discipline enseignée.
- (*) utiliser les tableaux ci-dessous pour déterminer les thèmes principaux de compétences à développer dans le cycle
SELF-DEFENSE & ARTS MARTIAUX-programmation de compétences
COMPETENCES À COMBATTRE-programmation de compétences
BOXE & LUTTE-programmation de compétences
- . Production à réaliser pour une demande d'un DIF (BF2°) pour un candidat titulaire d'un DAF ou l’équivalent (prérequis : animateur de séances de la discipline demandée depuis au moins 3 saisons) :
- EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS AVANCÉS VOIRE DE COMPÉTITEURS :
Se servir si besoin des fiches à télécharger => V.A.E. DU D.I.F.-PRODUCTION A REALISER - 4 fiches
- 1 - une description précise d'un groupe de pratiquants en question (Préciser le niveau de maîtrise : avancé, très avancé, éventuellement pour des compétiteurs, la classe/série de compétition)
- 2 - une programmation saisonnière de compétences martiales à s’approprier et de capacités physiques à développer dans la saison en rapport avec la description et le niveau des pratiquants. Ces dernières déterminées à partir d’un bilan de départ (tests d'évaluation initiale) portant sur la maîtrise technicotactique, les capacités physiques (développement de la force et souplesse) et l’adaptation organique à l'effort (développement de la capacité cardio-respiratoire)
- 3 - une planification d'un cycle de 8 semaines en rapport avec la description des pratiquants et le projet sportif (Passage grade, compétition à échéance)
- 4 - cinq plans de séance d'entraînement collectif articulés entre eux (et appartenant au cycle de 8 semaines) dans le but de développer les thèmes centraux d'apprentissage de compétences et de capacités physiques ainsi que les thèmes connexes* qui s'y greffent et en rapport avec la description et le niveau des pratiquants et le projet sportif (Passage grade, compétition à échéance).
- (*) utiliser les tableaux ci-dessus pour déterminer les thèmes principaux de compétences à développer dans le cycle
- . Production à réaliser pour une demande d'un DPF (BF3°) pour un candidat titulaire d'un DIF ou l’équivalent depuis un an (prérequis : animateur de séances de la discipline demandée depuis 4 saisons) :
- EN DIRECTION D’UN GROUPE DE PRATIQUANTS TRÈS AVANCÉS VOIRE DE COMPÉTITEURS DE LA SÉRIE ÉLITE :
Se servir si besoin des fiches à télécharger => V.A.E. DU D.P.F.-PRODUCTION A REALISER - 6 fiches
- 1 - une description précise d'un groupe de pratiquants en question (Préciser le niveau de maîtrise : très avancé, éventuellement pour des compétiteurs, la classe/série de compétition) en détaillant les caractéristiques et besoins (pour les différentes groupes de niveau/d’âge et individualités à prendre en charge)
- 2 - une programmation saisonnière de compétences martiales à s’approprier et de capacités physiques à développer dans la saison en rapport avec la description et le niveau des pratiquants. Ces dernières déterminées à partir d’un bilan de départ (tests d'évaluation initiale) portant sur la maîtrise technicotactique, les capacités physiques (développement de la force et souplesse) et l’adaptation organique à l'effort (développement de la capacité cardio-respiratoire)
- 3 - une description du projet sportif individualisé à échéance pour trois pratiquants du groupe + éventuellement pour des compétiteurs à échéance, un plan d'action de rencontre individualisé pour chacun des trois pratiquants
- 4 - une planification collective d'un mésocycle de 5 semaines avant l'échéance en particulier pour la préparation de ces trois pratiquants
- 5 - cinq plans de séance d'entraînement collectif articulés entre eux (en rapport avec le mésocycle) dans le but de développer les thèmes centraux d'apprentissage de compétences et de capacités physiques ainsi que les thèmes connexes* qui s'y greffent et en rapport avec la description et le niveau des pratiquants et le projet sportif (Passage grade, compétition à échéance).
- (*) utiliser les tableaux ci-dessus pour déterminer les thèmes principaux de compétences à développer dans le cycle
1 3.3 - CANDIDAT AVEC DIPLÔME NON RECONNU PAR L’ÉTAT FRANÇAIS OU OBTENU DANS UN PAYS ÉTRANGER ⇒ SOUHAITANT L’ÉQUIVALENCE D'UN DIPLÔME FÉDÉRAL
Un candidat disposant d’un diplôme non reconnu par l’état français (fédération sportive non agréée par l’État français ou étrangère) peut faire valoir la [REP] pour valider un diplôme fédéral d’enseignant de club bénévole [DAF], [DIF] ou [DPF] sous condition de se présenter à un stage de formation adapté pour une mise à niveau sur la réglementation française.
- Formulaire à remplir : idem au profil du candidat n°3.1.
4 - TYPE DE DÉCISION DU JURY POUR L'OBTENTION D'UNE V.A.E.
Trois types de décision peuvent être pris par le jury fédéral de validation :
----1 - la reconnaissance directe du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat ;
----2 - la reconnaissance sous conditions du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat. Dans cette hypothèse le candidat doit préalablement satisfaire à l'obligation d'acquérir certaines compétences, ce qui en général se traduit par l'obligation de suivre un ou plusieurs modules de formation faisant partie de l'enseignement propre à l'obtention du diplôme visé. La reconnaissance du titre intervenant donc dans un second temps.
----3 - l'admission du candidat à suivre le cursus de formation conduisant au titre visé dans un délai plus court prévu par la validation de certaines d'Unités de Formations [UF].
5 - PROCÉDURE DE VALIDATION D'UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT ET ÉGALEMENT POUR UN DIPLÔME DE GRADE SUPÉRIEUR
Rappel des conditions nécessaires pour valider un diplôme fédéral d'enseignant de club pour un nouveau candidat en V.A.E. :
Pour un candidat individuel, c’est-à-dire extérieur à un club affilié à la FSC, (avec une licence d’INDEPENDANT à la FSC) ou un NOUVEAU CLUB AFFILIÉ sans diplôme de fédération agréée, si le candidat souhaite une V.A.E. ou une équivalence d’un diplôme issu d’une fédération non agréée par l’Etat français ou de fédération de l’étranger, ci-dessous la procédure usitée à la FSC :
1/ La 1ère saison, le candidat devra fournir un projet d’investissement dans la FSC puis s’impliquer fédéralement en présentiel (participation ou/et aide aux actions fédérales) ; ce qui permettra d’observer ses compétences et ses qualités morales !
2/ Puis la 2nde saison, sous condition d’implication fédérale une saison et de comportement adapté, la commission d’examen de candidature pourra procéder, selon le profil du candidat, à une équivalence ou une formation complémentaire voire une V.A.E. adaptée.
6 - FRAIS DE TRAITEMENT DE DOSSIER POUR UNE [VAE]
N.B. : le règlement inclus l'ensemble des diplômes demandés, c'est-à-dire pas besoin de régler pour un diplôme supplémentaire y compris si la demande concerne également un diplôme de grade supérieur.
Lors du dépôt du dossier de demande de V.A.E., le candidat règle la CAUTION DE 100 € pour l’examen de la recevabilité. En cas de dossier non recevable, la caution sera remboursée au candidat sur sa propre demande sous réserve de fourniture d’un RIB.
6.1 - POUR UN DIPLÔME D’UNE DISCIPLINE CONNEXE À CELUI DÉJÀ OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L’ÉTAT FRANCAIS OU À LA FSC :
- Validation adaptée : attestation d'expérience pédagogique réalisée par un tuteur diplômé (minimum une saison d'animation dans la discipline concernée) ou stage de formation si besoin = 100 € / Pour candidat extérieur = 200 €
6.2 - POUR UN DIPLÔME OBTENU DANS UNE FÉDÉRATION NON AGRÉÉE PAR L’ÉTAT FRANCAIS OU UNE FÉDÉRATION D'UN PAYS ÉTRANGER :
- Validation adaptée : attestation d'expérience pédagogique réalisée par un tuteur diplômé (minimum une saison d'animation dans la discipline concernée sur le Territoire français) ou stage de formation si besoin (un week-end de validation) = 100 € / Pour candidat extérieur = 200 €
6.3 - POUR LA [VAE] D'UN CANDIDAT SANS DIPLÔME (formulaire spécial avec séances à rédiger pour le [DAF] & [DIF] + CN1° à valider durant le stage ou lors d'un examen fédéral) :
- Validation en formation réduite : attestation d'expérience pédagogique réalisée par un tuteur diplômé (minimum trois saisons d'animation dans la discipline concernée sur le Territoire français) + un ou plusieurs week-ends de validation en fonction du profil du candidat = 250 € / Pour un candidat extérieur = 500 €
► FORMULAIRE DE DEMANDE
La demande s'effectue sur le site fédéral www.fscfrance.fr/inscriptions/ au bouton-cartouche de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" :
AU BOUTON
aller à la colonne "DIPLÔMES D'ENSEIGNANT" et à la ligne :
- - POUR L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANCAIS, ET L'ENSEMBLE DES DIPLÔMES ISSUS D'UNE FÉDÉRATION NON-AGRÉÉE PAR L'ÉTAT FRANCAIS OU DIPLÔME D'UNE STRUCTURE DE L'ÉTRANGER :
- ► Demande de recevabilité pour une ÉQUIVALENCE [EDF] ou MISE À JOUR [MDF] ou [VAE AVEC DIPLOME D'ENSEIGNANT D'UNE DISCIPLINE PROCHE] ou ACCÈS À TITRE EXCEPTIONNEL [ATE]
- - POUR LA [VAE] D'UN CANDIDAT SANS DIPLÔME :
- ► Demande de recevabilité pour une [VAE SANS POSSESSION DE DIPLÔME D'ENSEIGNANT] - FORMULE [REP]