Équivalence par reconnaissance & mise à jour des diplômes

1 - RECONNAISSANCE DES DIPLÔMES D’ENSEIGNANT D'AUTRES FÉDÉRATIONS Y COMPRIS CELLES DISPARUES

Un dispositif consécutif au profil d'un candidat est mis en place au sein de notre fédération pour la reconnaissance de diplômes d’autres fédérations même antérieures, avec mise à jour et équivalence :

 

1 -  1 - CANDIDAT AVEC DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR UNE FÉDÉRATION AGRÉÉE ⇒ ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME FÉDÉRAL Filière [EDF]

Tous les diplômes des fédérations délégataires et agréées par l’État (Code du sport français – article L.211-2) sont reconnus par notre fédération. Il n'est donc pas nécessaire d'effectuer une demande pour l'obtention d'un diplôme par équivalence pour une discipline sportive, si l'on dispose déjà d'un diplôme d'une fédération reconnue par l’État français actuellement (fédération agréée ou délégataire). En revanche, pour ceux souhaitent tout de même en faire la demande, l'équivalence de diplôme fédéral se fait en passant par la filière [EDF] avec le formulaire commun "DEMANDE MJD EDF VAE AVEC DIPLÔME" téléchargeable ci-dessous.

 

2 - 2 - CANDIDAT AVEC DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR UNE FÉDÉRATION NON AGRÉÉE OU ÉTRANGÈRE ⇒ ÉQUIVALENCE ADAPTÉE DE DIPLÔME FÉDÉRAL PAR [VAE] Filière [REP]

Un candidat disposant d’un diplôme de fédération non agréée par l’État Français peux faire une demande d'équivalence adaptée pour obtenir un diplôme FSC grâce à une Validation des Acquis de l’Expérience [VAE] par Reconnaissance des Expériences Pédagogiques [REP]. Cette demande est sur-mesure à chaque candidat. Pour plus de détails sur ce mode d’obtention merci de consulter la page VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE [VAE]

 

3 - 3 - ACTUALISATION D'UN ANCIEN DIPLÔME ⇒ MISE A JOUR D'UN DIPLÔME D'UNE FÉDÉRATION DISPARUE Filière [MJD]

Un enseignant disposant d’un ancien diplôme établi par une fédération disparue et souhaitant une actualisation de diplôme est prié de remplir le formulaire commun "DEMANDE MJD EDF VAE AVEC DIPLÔME" téléchargeable ci-dessous.

DEMANDE MJD EDF VAE AVEC DIPLÔME


2 - PASSERELLES OU ÉQUIVALENT AVEC DES DIPLÔMES D'AUTRES FÉDÉRATIONS Y COMPRIS CELLES DISPARUES

                  La délivrance des équivalences est traitée par la commission des équivalences qui statue sur les demandes présentées auprès de la fédération.

 

1 - 1 - DEMANDE D’ÉQUIVALENCE POSSIBLE POUR L'ATTRIBUTION DES DIPLÔMES SUIVANT

DIPLÔME D’ANIMATEUR FÉDÉRAL [DAF] : Ce diplôme d’animateur fédéral permet de mettre en place et d’encadrer en autonomie une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. La validité de ce diplôme est illimitée et permet d’ouvrir un club. --> Une demande doit être faite auprès de la fédération accompagnée du diplôme de l’intéressé.
DIPLÔME D'INSTRUCTEUR FÉDÉRAL [DIF] : Ce diplôme d’instructeur fédéral permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. La validité de ce diplôme est illimitée. --> Celle-ci est possible en partie pour les personnes qui sont titulaires d’un Brevet Fédéral d’une autre fédération ou d’un Brevet d’État, Brevet Professionnel ou CQP.
DIPLÔME DE PROFESSEUR FÉDÉRAL [DPF] : Ce diplôme de professeur fédéral reconnait l’enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public. En outre, il permet également des fonctions de cadre régional, d'assurer l'encadrement de la formation des cadres techniques de sa discipline principale, et des stages de formation d’enseignant de club. La validité de ce diplôme est illimitée. --> Celle-ci est possible en partie pour les personnes qui sont titulaires d’un Brevet Fédéral d’une autre fédération ou d’un Brevet d’État, Brevet professionnel ou CQP.
DIPLÔME DE FORMATEUR FÉDÉRAL : La connaissance du cadre associatif, de l'organisation du sport en France et à l'international doit être validée. Le demandeur doit être capable de justifier qu’il a effectivement assuré une responsabilité de formateur d’enseignants de club dans sa discipline et cela dans le cadre fédéral (comité départemental, ligue régionale ou à l’échelon national). Par ailleurs, sur demande de la Commission d’équivalence, le demandeur doit intervenir sur des stages de formation spécifique organisés par des organismes de formation (Comité départemental ou régional/ligue).
Pour plus de détails sur les diplômes d’enseignant de club délivré au sein de la FSC-France merci de consulter la page DIPLÔMES D'ENSEIGNANT DE CLUB

 

2- 2 - DIPLÔMES RECONNUS PAR ÉQUIVALENCE

ÉQUIVALENCE AVEC UN BREVET OU DIPLÔME D'UNE AUTRE FÉDÉRATION : Les Brevets ou Diplômes Fédéraux d’autres fédérations peuvent permettre une équivalence totale ou en partielle d'un des Diplômes Fédéral d'enseignant de club [DAF] [DIF] ou [PDF] proposé par notre fédération. C’est la commission d’équivalence de la FSC-France qui statue au cas par cas sur ces demandes d’équivalences.
ÉQUIVALENCE AVEC UN BREVET D’ÉTAT, PROFESSIONNEL OU SIMILAIRE : La personne titulaire d’un Brevet d’État d’Éducateur Sportif [BEES], Brevet professionnel [BPJEPS] ou encore Diplômes d’État [DEJEPS] ou [DESJEPS] obtient par équivalence le Diplômes Fédéral d'enseignant de club [DIF] dans sa spécialité.
ÉQUIVALENCE AVEC UN BREVET ÉTRANGER : Une équivalence totale ou en partielle d'un des Diplômes Fédéral d'enseignant de club [DAF] ou [DIF] proposé par notre fédération est possible avec la détention d'un Brevet Étranger. C’est la commission d’équivalence de la FSC-France qui statue au cas par cas sur cette demande d’équivalence. Une attestation de contenu de la formation ayant amenée à la délivrance du brevet peut-être demandée.

3 - TARIFICATION 

    • - FILIÈRE [EDF] pour la même spécialité sportive : Gratuité
      - FILIÈRE [MJD] pour la même spécialité sportive : Gratuité
N.B. : Le formulaire de renseignements du candidat est à compléter électroniquement et à retourner avec TOUTES les pièces justificatives demandées en un seul mail au Responsable Nationales des Formations d'Enseignants, Mr BLANCO Olivier formation@fscfrance.fr  (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).
Licences
Évènements
Formations
Contact