Inscription à la préparation du diplôme de FORMATEUR RÉGIONAL [DFR] OU NATIONAL [DFN] D’ENSEIGNANT DE CLUB – GRATUITÉ – le … à …

Les missions des cadres régionaux (de ligue)

- L'entraîneur régional (E.R.) : Ce titre est délivré par la Direction Technique Nationale, après une période de formation et de validation de cette compétence, et sur recommandation du comité directeur de ligue.  Ce dernier à charge de diriger l'équipe régionale de cadres techniques en collaboration avec la Direction Technique Régionale  et le Directeur technique Régional (D.T.R.). Il est assisté par des entraîneurs régionaux adjoints (E.R.A), titre délivré par la Direction Technique Régionale, personnes assurant des fonctions d'encadrement au sein d'une ligue régionale.  Leur mission participer à l'animation des stages de ligue pour le perfectionnement des élites et la préparation ces équipes régionales.  Ils ont également un rôle de formateur chargés d'encadrer les stages de préparation à la ceinture noire du 1er au 2ème degré et d'organiser les jurys d'examen de la C.N.1° et C.N.2° ; cela en relation étroite avec la Commission Régionale des Grades et le Délégué Fédéral.

 

- Le formateur régional (F.R.) : Ce titre est délivré par la Commission Nationale de Formation, après une période de stage et de validation de cette compétence, et sur recommandation du comité directeur de ligue.  Ce dernier à charge de diriger l'équipe régionale de formateurs en collaboration avec la Commission Régionale de Formation (C.R.F.) et le Directeur technique Régional (D.T.R.). Il est assisté par des formateurs régionaux adjoints (F.R.A), titre délivré par la Commission Régionale de Formation aux personnes assurant des fonctions d'encadrement pédagogique au sein d'une ligue régionale.  Leur mission est de participer à la gestion et l'animation des stages de ligue pour la formation d’entraîneurs de club (BF2°, BF3°) en collaboration avec la Commission Régionale de Formation (C.R.F.) et le Délégué Fédéral. Il est assisté par des formateurs régionaux adjoints (F.R.A), titre délivré par la Commission Régionale de Formation. Ces personnes assurent des fonctions d'encadrement au sein de la ligue régionale.  Leur mission, participer à l'animation des stages de ligue pour la formation de base des instructeurs de club et le recyclage des instructeurs en activité.  Ils ont la charge d'organiser les jurys d'examen du BF2° et BF3° en relation avec la Commission Régionale de Formation et le Délégué Fédéral.

 

La formation cadres régionaux

- Le formateur régional assistant (F.R.A.) : Il a pour mission d’aider les formateurs régionaux d'une ligue régionale en collaboration avec la Commission Régionale de Formation (C.R.F.) ou la Commission Régional technique (C.R.T.) et le Directeur technique Régional (D.T.R.). En vue de l’accès à un titre officiel de cadre régional, l’assistant régional est formé par des cadres régionaux en activité. La mission du F.R.A. est de participer à l'animation des stages de ligue pour la formation de base ou/et le recyclage des enseignants de club ou/et des officiels de région ou/et l’entraînement des équipes régionales de compétition ou/et de démonstration.

Pour chacun des ces trois diplômes de cadre de nature distincte (« formateur d’enseignant de club » ou « formateur d’officiel de région » ou « entraîneur d’équipe de région »), la formation s’effectue pour chacun sur trois périodes de 15 h (ou 5 jours). Chaque stagiaire est accompagné dans ses interventions par un cadre-tuteur. A l’issue de la période de formation, compte tenu de ses aptitudes, une attestation de réussite (diplôme de cadre régional : mention « Formateur d’enseignant de club » ou mention « Formateur d’officiel de région » ou mention « Entraîneur d’équipe de région ») lui est délivrée par la commission de ligue.

Licences
Évènements
Formations
Contact