Bu-jutsu traditionnel

Responsable de la Division Nationale "Arts martiaux japonais avec armes traditionnelles" [RDN] : José DA SILVA

  • - Référent national des grades "Bu-jutsu & Kobudo" [RNG] : José DA SILVA (9ème Dan Japon) – 06 26 85 68 81 – academiepombo@gmail.com

 

 


 ► BU-JUTSU TRADITIONNEL

Catégorie : Arts martiaux japonais avec et sans armes

Cette division martiale regroupe toutes les disciplines à mains nues et du maniement d'armes blanches traditionnelles (Dagues, bâtons courts, tonfa, nunchaku, sabre, bâtons longs, etc.).

     

   Bu-jutsu

« Technique de combat » ou « technique du guerrier ». De "Bu" = martial et "Jutsu" = technique [1]. Désigne l’ensemble des techniques en usage chez les guerriers de l’ancien Japon (…) ».

Développées à partir des Bugei [2] anciens. Le premier développement significatif du Bu-jutsu intervient au 12ème siècle, parallèlement à la montée de la classe militaire japonaise (la Buké). Plus près de notre ère, il désigne l’ensemble des arts martiaux japonais pratiqués avec armes et sans armes. Il convient de distinguer deux types de Bu-jutsu : les « Bu-jutsu Anciens » (Ko Bu-jutsu) et les « Bu-jutsu Modernes » (Shin Bu-jutsu).

 

Les principaux Bu-jutsu Anciens sont orientés vers les grands systèmes de combat suivants :

  • - Bo-jutsu (bâton),
  • - Iai-jutsu et Ken-jutsu (sabre),
  • - Kyu-jutsu (arc),
  • - So-jutsu (lance),
  • - Naginata-jutsu (hallebarde),
  • etc.

 

Tandis que les techniques de combat à mains nues (Aiki-jutsu, Ju-jutsu)[3] étaient considérées comme supplétives. On trouve notamment les styles : Daito-ryu, Katori-shinto-ryu, Takeda-ryu, etc.

 

Kobudo

« Anciens (Ko) budo » : arts martiaux pratiqués avec des armes non conventionnelles ou mineures (moins courantes).

Il existe historiquement des Kobudo japonais (Nihon-Kobudo) et des Kobudo d'Okinawa (Okinawa-Kobu-jutsu, ou Ryukyu-Kobujutsu).

 

[1] Budo (Jap.) : « voie du combat » ou « voie du guerrier ». De "Bu" = martial eu "Do" = voie. Désigne l’ensemble des arts martiaux japonais pratiquées en tant que « Voies » ("Do" ou "Michi") éthiques, chemins de perfectionnement de l’homme en quête de soi-même. »
[2] Bugei (Jap.) : « méthode pour le combat ». De "Bu" = martial eu "Gei" = art. Désigne l’ensemble des techniques utilisées par les guerriers (Bushi) dès le Haut Moyen Âge japonais, strictement étudiées et codifiées. ». « Le « Bugei » devient « Budo » à une époque où lorsque les préoccupations d’ordre éthique influencèrent de plus en plus les techniques », et notamment à la fin du 19ème siècle avec l’arrivée des sports modernes. »
[3] Ju-jutsu : Se traduit par « art de la souplesse ». S’écrit également « Jiu-jitsu » et « Ju-jitsu ». Art martial japonais, assimilé à une forme de lutte, élaboré de manière collective surtout à partir du 16ème et 17ème siècle, concernant à la fois le combat à mains nues que d’autres faisant appel à des armes, notamment le sabre japonais, et fondé sur un principe général dénommé "Ju".
Sources :
- Habersetzer Gabrielle & Roland, ''Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient'', Éd. Amphora, Paris, 2000
- Lombardo Patrick, ''Encyclopédie mondiale des arts martiaux'', Éd. E.M., Paris, 1997.

 


Les grades techniques de base délivrés en Occident par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002. Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 

. Les ceintures de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1930, notamment en Judo, par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI, d'abord en Angleterre puis en France.

 

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :

  • grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise :

  • grillepdg

 

. Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur :

  • grillereport-de-notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé)

N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

Les grades techniques supérieurs, pour la mention de la discipline concernée, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral

La progression des degrés de ceinture noire (Dan FSC) respecte celle de la plupart des arts martiaux japonais.

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ à "Arts martiaux"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club, pour la mention de la discipline concernée, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
- [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des  jury d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact