MONDIAL I.C.O. 2024 – ÉLITE AMATEUR – Toutes disciplines – 11 AU 13 OCT. – FRANCFORT (ALLEMAGNE)

►►►      Dernière modification EN ROUGE – du 21/03/2024
Attention : RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT A UN ATHLÈTE DE HAUT NIVEAU DE NATIONALITÉ FRANCAISE !
La sélection des athlètes des boxes pieds-poings et martial-boxing pour participer au Mondial 2023 s'effectue à partir des résultats des championnats de la saison en cours : Vainqueur et finaliste de la série "élite" des championnats 2023, de la Coupe de France, de l'Open de France et médaillé du mondial précédent font une demande de sélection auprès de représentant de l'ICO pour la France, M. MUCCINI Thierry - Tél. : 06.50.64.35.49 - Email :  muccini.kick@hotmail.fr + réservation des chambres cela au plus tard fin août de la saison en cours !

N.B. : Un athlète d’une autre discipline (Karaté combat, Forms/kata, point-fighting...) ayant un palmarès national ou/et international peut faire acte de candidature.

 

FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION AU MONDIAL I.C.O. 2024

MONDIAL ICO 2024 FORMULAIRE PREINSCRIPTION
MONDIAL ICO 2024 FORMULAIRE PREINSCRIPTION
Utiliser le RIB de de la Sélection française et non celui de la FSC pour le virement du droit d'inscription à demander à M. MUCCINI ! et également réservez vos chambres (Athlète, coach et accompagnateur) !

 

DÉCHARGE DEMANDÉE PAR L'ORGANISATEUR

MONDIAL ICO 2024 DECHARGE COMPETITOR-STATEMENT
MONDIAL ICO 2024 DECHARGE COMPETITOR-STATEMENT

MINEUR : Autorisation parentale & sortie du Territoire

Penser à faire effectuer une demande d’autorisation des parents pour les mineurs ! Et la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) : Au moins 15 jours avant votre départ, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à votre caisse d’Assurance Maladie.

 

HÔTELLERIE DU MONDIAL

Commande des chambres avec tarification : commande lors de l'inscription au mondial auprès de M. MUCCINI

 


Invitation au MONDIAL I.C.O. 2024 - 11 AU 13 OCTOBRE - FRANCFORT (ALLEMAGNE)

 

Carte d'identité obligatoire pour se rendre dans un pays de l'UE.

Un mineur ne peut pas voyager à l'étranger avec son livret de familleIl doit voyager avec une carte d'identité (seulement en UE) ou un passeport. Pour toutes les formalités nécessaires : diplomatie.gouv.fr et service-public.fr.

Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Les règles dépendent de la nationalité du parent signataire de l'AST.

En cas d'hospitalisation sur place : récupérer la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) sur le site "Amélie" de la sécurité sociale, pour la prise en charge des frais médicaux à l'étranger.

Voir les informations sur :

 

PESÉE : date et horaires - consulter M. Thierry MUCCINI - Tél. : 06.50.64.35.49 - Email :  muccini.kick@hotmail.fr

 


DISCIPLINES

 

LE MONDIAL TOUTES DISCIPLINES est accessible aux titrés et finalistes nationaux et internationaux de la série « élite » recrutés lors de la saison qui précède le mondial concerné :

1 - MATT SPORTS :

– Activités martiales :
  • .TRADITIONAL FORMS (HARD STYLE JAPANESE, KOREAN PATTERNS) – FREE-STYLE FORMS – CREATIVE MUSIC EMPLY HAND*
    (*) DISCIPLINES POUR LES FORMS : formes externes, formes internes ou formes modernes au choix : Traditional Forms, Freestyle Forms, Créative Forms, Extreme Musical Forms : 11-13 ans, 14-16 ans, 17-34 ans, 35-44 ans et 45 et plus.
  • . Hard styles : Karate or Taekwondo
  • . Soft Styles : Kung Fu, Wu-Shu
  • . Free-style
  • . Musical
  • . Hard styles weapons : Kama, Sai, Tonfa, Nunchaku, Bo, Katana
  • . Soft Styles weapons : Naginata, Nunchaku, Tai Chi Chuan Sword, Whip Chain
– Activités techniques d’opposition (Mat light) : 
  • . Karaté (kumite) : 12 ans, 13-14 ans, 15 -17 ans et 18-35 ans.
  • . Martial box light : 13-14 ans, 15 -17 ans et 18-35 ans.
  • . Point-fighting (Tatami) : 12 ans, 13-14 ans, 15 -17 ans, 18-35 ans, vétéran 35-44 ans et master 45 et plus.
  • . Light-contact SANS low-kick : 12 ans, 13-14 ans, 15 -17 ans, 18-35 ans, vétéran 35-44 ans et master 45 et plus.
  • . Kick light (Low-kick) : 12 ans, 13-14 ans, 15 -17 ans et 18-35 ans.
  • . K1-light (K1 continuous) : 12 ans, 13-14 ans, 15 -17 ans et 18-35 ans.

2 - RINGS SPORTS :

  • . Précombat : Full-contact, K1 (Oriental-boxing) – 14-15 ans et 16-17 ans.
  • . Combat plein-contact : Full-contact, K1 (Oriental-boxing) – 18-35 ans.

3 - SPORT ADAPTÉ - HANDISPORT : indiquer sur la fiche HANDI (en anglais, "disabled")

– Pour l'inscription en handisport, consulter M. MUCCINI Thierry.

ÉQUIPEMENTS POUR LES SÉLECTIONNÉS

En ce qui concerne les équipements de combat pour les boxes pieds-poings et le semi-contact, pensez à prendre un casque de combat ouvert qui tient solidement sur le crâne (sans protège-pommettes et mentonnière). Les gants sont habituellement en 10 oz pour toutes les disciplines (Semi-contact, Light-contact, Précombat et Plein-contact). Si possible, une paire de couleur ROUGE et une BLEUE. Prévoir une mini-pharmacie (avec plusieurs bandes de type « Elastoplast », des pansements, des compresses, un tube de vaseline, etc.). Ci-dessous la liste des équipements personnels à préparer (fichier en format PDF).

FSC-EQUIPEMENT SELECTIONNE MONDIAL ICO

 


CERTIFICATS MÉDICAUX POUR LE MONDIAL 

PIÈCES POUR LES ACTIVITÉS TECHNIQUES (FORMS, POINT-FIGHTING & LIGHT-CONTACT)

Un certificat médical de non contre-indication à la compétition de moins de 12 mois est demandé à la pesée. Par contre, pour un concurrent français de la catégorie « vétéran et master » en Point-fighting et Light-contact no low-kick, un E.C.G. de moins de 24 mois est demandé par la FSC.

Voir l'article au sujet des certificat médicaux : www.fscfrance.fr/certificats-medicaux-pour-la-competition/

PIÈCE SUPPLÉMENTAIRE POUR LE PRÉCOMBAT CADET (14-15 ans ), JUNIOR-1 (16-17 ANS) ET COMBAT JUNIOR-2 & SÉNIOR (18-35 ANS) : la FSC vous rappelle qu'un  concurrent français participant à une rencontre en précombat ou plein-contact doivent avoir à jour ses pièces médicales y compris pour les rencontres internationales même si ces papiers ne sont pas demandés sur place par la fédération internationale concernée (certificat médical de non contre-indication à la compétition de moins de 12 mois + fond d’œil de moins de 12 mois.

À la FSC, pour TOUS les certificats médicaux, une tolérance d'un mois avant le début de saison et d'un mois après la fin de saison est accordée.

N.B. : PIÈCE MÉDICALE ÉTABLIE POUR UNE AUTRE STRUCTURE FEDERALE : un certificat médical effectué pour le compte d’une autre fédération reconnue par l’État français est accepté, à condition qu’il mentionne les différents impératifs fédéraux notés ci-dessus.

Le passeport sportif de la FSC est obligatoire (Celui des saisons précédentes est également accepté).

 

CERTIFICAT MEDICAL EN CAS DE TRAITEMENT THERAPEUTIQUE D'UN CONCURRENT :

Auto médicale à des fins thérapeutiques - si besoin

 


SURVÊTEMENT DU GROUPE-FRANCE

Commande lors de l'inscription au mondial auprès de M. MUCCINI

 


FRAIS POUR TOUS LES RENDEZ-VOUS INTERNATIONAUX

L’ensemble des dépenses est à la charge des clubs (droit d’inscription, survêtement, transport, hôtellerie et restauration).

 


RÈGLES SPORTIVES PAR DISCIPLINE SPORTIVE

TEMPS DES RENCONTRES & CATÉGORIES D'ÂGE & POIDS
Voir les catégories d’âge et de poids et les règles ci-dessous : https://www.kihapp.com/tournaments/13588-ico-world-combat-martial-arts-championships  

 


RECOMMANDATIONS AUX RESPONSABLES DES CLUBS & ATHLÈTES

Le niveau d’un Euro ou Mondial AMATEUR en combat (c’est-à-dire SEMI-PRO) est très relevé, y compris pour les activités techniques. Elles sont ainsi réservées à des athlètes de haut niveau. Notamment pour les BOXES PIEDS-POINGS et SPORTS PIEDS-POINGS-SOL :

  • Pour le « LIGHT de forme INTERNATIONALE » (Full-light, Kick-light, K1-light, MMA-light), il s’agit de rencontres où les coups sont lâchés sans recherche de K-O. Il ne s’agit pas du « LIGHT FRANCAIS A LA TOUCHETTE ». Il faut donc présenter un athlète préparé pour ce type d’épreuve !
  • Pour le « PRÉCOMBAT JUNIOR » (16-18 ans – Full-contact, Low-kick, K1, Muay-thai, MMA, Boxe), il s’agit de rencontres où les coups sont très appuyés sans recherche de K-O. à la face. Il faut donc présenter un athlète très expérimenté !
  • Pour le « COMBAT DE PLEIN-CONTACT » 19-40 ans (Full-contact, Low-kick, K1, Muaythai, MMA, Boxe), il s’agit de rencontres où le niveau est proche de la classe A. Il faut donc présenter au minimum un excellent classe B !

Les COACHS et SOIGNEURS doivent être licenciés, c’est une question d’assurance et surtout de responsabilité !

SURVÊTEMENT : athlètes et coachs se présentent en survêtement aux couleurs françaises pour les regroupements du Groupe-France sur les surfaces de combat comme aux alentours (pesée, tribunes, coaching…).

ATTITUDE À ADOPTER : Pour terminer, il est utile de rappeler qu’un athlète sélectionné et son coach représentent avant tout la "délégation française" (et non leur propre club).  À ce titre leurs comportements doivent être exemplaires, aussi bien dans l’enceinte de la compétition qu’en dehors (Hôtel, restauration, transport, tribunes, vestiaires, rue…). Également, la montée sur un podium de récompenses s’effectue de préférence en survêtement du Groupe-France (à défaut dans la tenue de l’activité sportive) accompagnée du drapeau français.

 


CHARTE DU GROUPE-FRANCE

RAPPEL DU MODE DE SÉLECTION DES ATHLÈTES POUR LA PARTICIPATION À UN EURO OU UN MONDIAL

Lire la CHARTE au menu "COMPETITIONS" - et sous-menu "sélection pour le haut niveau amateur" : www.fscfrance.fr/selection-haut-niveau-amateur/

La sélection est réservée à un athlète de la série « élite » de la nationalité française selon les conditions suivantes :
  1. Être dans un club affilié dès le début de la saison en cours et disposer en début de saison prochaine d’un quota d’environ QUINZE licences FSC.
  2. MODE DE SÉLECTION : voir ci-dessous. Les priorités de qualification sont données au cumul des titres internationaux et nationaux des deux dernières saisons.
  3. En cas de case vide, peut être retenu un athlète d'une autre structure et disposant d’un palmarès conséquent sous réserve d'affiliation de son propre club et du respect du quota exigé de licences.
Pour un EURO ou un MONDIAL, DEUX qualifiables par catégorie et participation à DEUX disciplines au maximum par athlète.
Sont convoqués au STAGE DE DÉTECTION par ordre de priorité et également par cumul du meilleur palmarès en vue des rendez-vous internationaux selon la répartition suivante :
  • - Pour les activités techniques (en priorité le lauréat et finaliste de la série "élite" du championnat national et coupe de France de la saison en cours, catégories jeunes (12 à 17 ans), adultes (18 à 34 ans), vétéran (35 ans et plus),
  • - Et pour les disciplines de précombat cadet/junior et plein impact senior, en priorité le lauréat et finaliste du championnat national, coupe de France et open de France de la saison en cours, catégories jeunes (précombat cadet(te)/junior-B 15-16-17 ans, combat junior-A 18-19 ans) et combat senior 20-39 ans, en Full-contact, Low-kick, K-1, Muay-thaï, Shooto/MMA, Martial-boxing.

1er rang : le champion national, le vainqueur de la coupe de France et de l'open de France de la saison en cours.

2ème rang : le vice-champion national ou/et le finaliste de la coupe de France et de l'open de France de la saison en cours.

3ème rang : le médaillé d’or d’un championnat international (Euro ou Mondial) de la saison passée.

4ème rang : le médaillé d’argent d’un championnat international (Euro ou du Mondial) de la saison passée ou à défaut le médaillé de bronze.

N.B. : en cas de case vide, le président de la FSC, en concertation avec le responsable des sélectionneurs nationaux, s’accorde le droit de convoquer au stage de détection un athlète ne rentrant pas dans les dispositions précédentes mais à contrario détenteur d’un palmarès élogieux.

Licences
Évènements
Contact