Demande d’autorisation d’une organisation officielle

UNE "AFFILIATION DE LA SAISON EN COURS À LA F.S.C." EST NÉCESSAIRE POUR EFFECTUER UNE DEMANDE D'UNE AUTORISATION FÉDÉRALE À ORGANISER UNE MANIFESTATION OFFICIELLE !

FÉDÉRATION DE SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX - FRANCE

Fédérations internationales de rattachement :   I.C.O  [Multidisciplines]   &  G.B.F. [Martial boxing]   

 

Pour ce type de demande, contacter le délégué aux manifestations, M. IMBERNON Éric, Directeur sportif national [DSN] – 06.13.03.76.80 – ericimbernon33@gmail.com
FSC-Cahier des charges boxing, BPP et PPS 21sept2019

 


POUR UNE DEMANDE INCLUANT LES GARANTIES DE L'ASSURANCE FÉDÉRALE DE LA F.S.C. 

. ORGANISATION FÉDÉRALE RESERVÉE À DES LICENCIÉS DE LA FSC :

  • COMPÉTITION OFFICIELLE (CHAMPIONNAT, COUPE, OPEN, TOURNOI), GALA OFFICIALISÉ, INTERCLUBS OFFICIALISÉ AVEC DÉCISION DE MATCH,
  • EXHIBITION / DÉMONSTRATION AVEC DÉCISION DE MATCH,
  • STAGE TECHNIQUE, FORMATION FÉDÉRALE, EXAMEN FÉDÉRAL,
  • INTERCLUBS SANS DÉCISION DE MATCH,
  • STAGE TECHNIQUE DE CLUB.

. ORGANISATION DE CLUB MIXANT LES LICENCIÉS FSC & PRATIQUANTS EXTÉRIEURS :

  • INTERCLUBS SANS DÉCISION DE MATCH OUVERT AUX EXTERIEURS,
  • STAGE TECHNIQUE DE CLUB OUVERT AUX EXTERIEURS
  • SÉANCE DE DÉCOUVERTE POUR EXTERIEURS

FORMULAIRE DE DEMANDE


  • DATE & LOCALISATION DE LA MANIFESTATION

    (*) Champs obligatoires
  • JJ slash MM slash AAAA
  • :
  • :
  • PRÉCISER LE TYPE DE MANIFESTATION

    (*) Champs obligatoires
  • NATURE DES ACTIVITÉS SPORTIVES DE LA MANIFESTATION : remplir uniquement le(s) champ(s) concerné(s) par votre type d'organisation : type N°1, 2, 3 ou 4

    Dénomination de la manifestation (type de formule à préciser).

    Exemple : championnat fédéral, Gala interclubs (avec/ou sans décision de match - à préciser), gala avec des précombats ouvert au public (avec ou sans entrée payante - à préciser), exhibition (avec ou sans entrée payante - à préciser), stage technique fédéral, formation fédérale, examen fédéral, rencontres d'opposition interclubs, entraînement interclubs, etc.
    Préciser la (ou les) disciplines concernée(s)

    Liste des activités de la FSC :
    - Arts martiaux traditionnels (ju-jutsu traditionnel, bu-jutsu traditionnel, jeet-kune-do, arnis-kali-eskrima, ko-budo traditionnel)

    - Arts martiaux modernes (ju-jutsu fighting, karaté-fighting, ko-budo moderne et arts artistiques)

    - Arts de la défense personnelle (ju-jutsu défense, karaté-défense, kick-défense, krav-maga, self-défense multi-styles)

    - Activités martiales de la mise en forme/fitness (aéro-kick/cardio-kickboxing)

    - Boxes sportives (martial-boxing, full-contact U.S., kick-boxing U.S./Japanese K-1, muay-thaï)

    - Sports pieds-poings-sol (boxe mixte martiale, shooto/MMA)

    - Luttes sportives au corps-à-corps (submission-wrestling/grappling)

    - Sport adapté/handisport [Indiquer la(les) discipline(s) concernée(s) parmi celles des six groupes ci-dessus]
  • INDIQUER CI-DESSOUS LES DISCIPLINES & CATÉGORIES D'ÂGE DE LA MANIFESTATION ! AVEC COUVERTURE DE L'ASSURANCE FÉDÉRALE

    Préciser LE(S) STYLE(S) DE RENCONTRE ci-dessous dans la rubrique n° 1, 2, 3 ou 4 :

    - SOIT "ACTIVITÉS TECHNIQUES" : LIGHT OU/ET MEDIUM

    - OU/ET "ACTIVITÉS EN PRÉCOMBAT"

    Notamment :

    . Pour les arts martiaux, boxes pieds-poings (styles : light-contact ou/et médium-contact ou/et précombat),

    . Pour les sports pieds-poings-sol (styles : light-contact ou/et médium-contact ou/et précombat), submission-wrestling, etc.
    (*) Champs obligatoires
  • FORMULE : "LES PARTICIPANTS SONT LICENCIÉS FSC EN TOTALITÉ "

  • FORMULE : "ACCUEIL PANACHÉ DE PRATIQUANTS LICENCIÉS FSC & NON LICENCIÉS FSC"

    Attention : Un non licencié FSC doit fournir au club organisateur : une attestation d'assurance en R.C, pour un majeur un certificat médical de moins de trois ans, et pour un mineur, le questionnaire de santé et une autorisation parentale écrite
  • DOCUMENTS OBLIGATOIRES UNIQUEMENT POUR UNE RENCONTRE DE "PRÉCOMBAT" À FOURNIR DEUX MOIS AVANT LA MANIFESTATION - À POSTER DANS LA BOITE D'ENVOI CI-DESSOUS OU À EXPEDIER PAR MAIL À M. IMBERNON Éric, Directeur sportif national [DSN] – 06.13.03.76.80 – ericimbernon33@gmail.com :

    Documents et renseignements à fournier obligatoirement pour organiser une compétition officielle en précombat (Championnat, coupe, open/tournoi, gala interclubs...)

    - l'affiche de la manifestation et renseignements (nom de encadrant, expert...)

    - l'accord écrit du propriétaire de la salle

    - l'accord écrit du médecin

    - l'accord écrit de l’équipe de secouristes

    - l'attestation d’assurance du club couvrant la manifestation

    - En supplément pour un GALA PRIVÉ INTERCLUBS : l'affiche prévisionnelle et le programme prévisionnel des rencontres avec les n° de licences des combattants pour un gala privé interclubs

    Rappel : À défaut, documents à expédier par mail AU RESPONABLE DES MANIFESTATIONS et Directeur sportif national [DSN], M. IMBERNON Éric - 06.13.03.76.80 – ericimbernon33@gmail.com
  • Déposer les fichiers ici ou
    Taille max. des fichiers : 64 MB.
    • RENSEIGNEMENTS SUR LA MANIFESTATION

      (*) Champs obligatoires
    • JJ slash MM slash AAAA
    • :
    • COORDONNÉES DU CORRESPONDANT DU CLUB

      (*) Champs obligatoires

    DESCRIPTION

    AVERTISSEMENT : une AUTORISATION FÉDÉRALE POUR UNE ORGANISATION SOUS L'ÉGIDE DE LA FSC est obligatoire pour la prise en charge par l'assurance fédérale auprès l'assureur fédéral (Contrat de la FSC n°800 A 000143 - garanties : individuelle accident/assistance rapatriement et responsabilité civile/défense recours) - Rappel : L'assureur fédéral couvre également les manifestations fédérales officielles.

    AUCUNE TAXE FÉDÉRALE N'EST RECLAMÉE À UN CLUB ORGANISATEUR DE MANIFESTATION D’UNE MANIFESTATION FÉDÉRALE.

     


    MANIFESTATION OFFICIELLE

    COMPÉTITION AVEC DÉCISION DE RENCONTRE (CHAMPIONNAT, TOURNOI, EXHIBITION, GALA & INTERCLUBS)

     

    1 - POUR UN CONCURRENT D’UN CLUB FRANCAIS

    ► Attention : pour une  "compétition interclubs avec une décision de match" associant des licenciés fédéraux et des pratiquants extérieurs (issus d’autres structures ou club privé et ne possédant pas la licence FSC), une autorisation officielle de la FSC pourra être accordée pour raison de panachage sous réserve que les pratiquants extérieurs contractent une LICENCE PONCTUELLE à 10 € (voir le formulaire à commande de licences - ALLEZ AU BOUTON :  https://www.fscfrance.fr/mon-compte/ puis à "COMMANDER VOUS LICENCES"   et enfin à "COMMANDE DE LICENCE PONCTUELLE" : www.fscfrance.fr/produit/licence-ponctuelle-tout-age-participation-a-un-seul-evenement-officiel-reserve-un-club-jamais-affilie-a-la-fsc-10-e/

    Rappel au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : un encadrant/coach doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. Le coach et l’assistant/soigneur du club extérieur à la FSC doit également commander la "licence ponctuelle" au même titre qu’un officiel extérieur (Juge, arbitre et superviseur).

    Attention : la licence d'une autre fédération ne peut pas couvrir une garantie d'assurance pour une organisation de la F.S.C. Chaque fédération assume les responsabilités de ses propres licenciés et ne peut pas panacher sans convention avec une autre fédération.

     

    2 - POUR UN CONCURRENT RÉSIDANT À L’ÉTRANGER

    ► La licence ponctuelle n’est pas obligatoire et le responsable du club organisateur lui fait signer une décharge (Ci-dessous le formulaire de décharge de la FSC). Néanmoins, le responsable du club organisateur de l’événement se renseigne si l’athlète de l’étranger possède un contrat « garanties : individuelle accident/assistance rapatriement et responsabilité civile/défense recours » et pour un résident d’un pays de l’Union Européenne de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

    Rappel : Autorisation parentale pour un mineur (Joindre la photocopie de la pièce d'identité du tuteur ayant signé l'accord de se présenter à la compétition).

    DECHARGE MEDICALE-sept20

     

    DEMANDE D'ORGANISATION D'UNE COMPÉTITION OFFICIELLE

    (Compétition fédérale ou gala privé de club officialisé, rencontre interclubs avec décision de match, entraînement fédéral entre clubs avec décision de match, etc.)

    Pour tout type d'activité sportive (technique, contrôlée ou de contact), vous devez remplir ce formulaire ci-dessous en ligne DEUX mois au minimum avant la manifestation. Le délégué aux manifestations recevra la demande et suivra le dossier jusqu’à la fin de la manifestation.

    Dès réception de ce formulaire dûment rempli, le délégué aux manifestations vous retournera un accord de principe (Attestation de labellisation) avec joint, le cahier des charges afférent au type de manifestation choisi.

    Aucune taxe n’est exigée par la fédération à l’exception de celle concernant l’organisation d’une ceinture promotionnelle ou internationale (Voir le représentant des fédérations internationales pour la France).

     

    FORMULE n°1 & 2 : la partie sportive et arbitrage sont OBLIGATOIREMENT encadrés par une ligue régionale ou la FSC nationale.

    Formule 1. Pour une compétition fédérale (championnat, coupe, open…) avec public (quel que soit le type de discipline et de mode cde rencontre, exemple : LIGHT, MEDIUM & PRECOMBAT), suite à une décision du comité directeur fédéral, le club organisateur gérera en autonomie l’entrée des spectateurs et la buvette, prendra en charge les prestations suivantes : frais d’équipement, personnel de sécurité, les frais de médecin et secouristes. En contrepartie pour un championnat officiel la fédération (ou la ligue régionale) fournira les récompenses, diplômes et les frais des officiels (Superviseur, arbitre et juge).

     

    Formule 2. Pour un gala interclubs avec public, ou exhibition, avec ou sans entrée payante (quel que soit le type de discipline et de mode cde rencontre, exemple : LIGHT, MEDIUM & PRECOMBAT), le club organisateur prendra en totalité les frais à sa charge (Médecin, secouristes, personnel de sécurité, hôtel s’il y a lieu, restauration et indemnité des officiels, récompenses, primes des combattants pros…) – voir la tarification des officiels sur le règlement sportif fédéral de l’activité sportive.

    Voir le Code du Sport à organisations de manifestions publiques de sports de combat, consulter ci-dessous le texte en vigueur.

     

    FORMULE 3 : : la partie sportive et arbitrage sont OBLIGATOIREMENT encadrés les responsables des clubs concernés.

    Formule 3. Pour un interclubs sans public (quel que soit le type de discipline et de mode de rencontre, exemple : LIGHT ou MEDIUM – attention, le PRECOMBAT interdit dans le cadre d’un interclub amical), le club organisateur déclare la manifestation et prendra en totalité les frais à sa charge.

     

    PIÈCES NÉCESSAIRES : Au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : le président du club organisateur doit vérifier si le pratiquant possède un certificat médical de non contre-indication à la compétition et une autorisation parentale pour un mineur.

    RAPPEL : un encadrant/coach extérieur à la FSC doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. Le coach et l’assistant/soigneur du club extérieur à la FSC doivent également commander la "licence ponctuelle" au même titre qu’un officiel pour une compétition officielle (Juge, arbitre et superviseur).

    ATTENTION : la licence d'une autre fédération ne peut pas couvrir une garantie d'assurance pour une organisation de la F.S.C.  Chaque fédération assume les responsabilités de ses propres licenciés et ne peut pas panacher sans convention avec une autre fédération.

     

    FORMALITÉS SUPPLÉMENTAIRES POUR UNE MANIFESTATION AVEC DES RENCONTRES NOTAMMENT DE "PRÉCOMBAT"

    Championnat fédéral, tournoi fédéral, gala privé interclubs officialisé avec des rencontres de précombat, entraînement interclubs avec des rencontres de précombat, exhibition avec des rencontres de précombat.

    FSC-Cahier des charges boxing, BPP et PPS 21sept19

     

    Merci de fournir par MAIL les pièces ci-dessous au délégué pour une compétition officielle ou gala privé de club avec décision de match : à POSTER DANS LA BOÏTE D'ENVOI DES DOCUMENTS DU FORMULAIRE EN BAS DE PAGE !

    Délégué aux manifestations, le Directeur sportif national : M. IMBERNON Éric 06.13.03.76.80 – ericimbernon33@gmail.com

    Documents et renseignements à fournir obligatoirement pour organiser une compétition en précombat et combat (Championnat, tournoi, gala interclubs...)

    - l'affiche de la manifestation et renseignements nécessaires d'organisation

    - l'accord écrit du propriétaire de la salle

    - l'accord écrit du médecin

    - l'accord écrit de l’équipe de secouristes

    - l'attestation d’assurance privée du club couvrant la manifestation.

    - POUR UN GALA PRIVÉ INTERCLUBS : l'affiche prévisionnelle et le programme prévisionnel des rencontres avec les n° de licences des combattants pour un gala privé interclubs

    Suite à la réception des pièces expédiées par mail, le responsable du club recevra un accord de principe (dite de labellisation) de la part du président de la FSC.

     

    ENCADREMENT TECHNIQUE D'UNE COMPÉTITION DE LA FSC

    Pour une compétition officialisée par la fédération (Championnat, coupe, open, exhibition avec décision, gala interclubs) : Le plateau sera contrôlé par un délégué de la FSC (issue de la ligue ou de niveau national), les compétiteurs et coaches/soigneurs devront être en possession de leurs licences le jour de la compétition.

    L'organisateur d'une manifestation s'engage à respecter le cahier des charges de la Fédération - voir en page d'accueil au menu "MANIFESTATIONS SPORTIVES" : www.fscfrance.fr/cahier-des-charges-pour-un-organisateur-sports-de-percussion-ou-percussion-prehension/

    La FSC rappelle également, que les manifestations sont régies par la réglementation sportive fédérale en vigueur et encadrée par des officiels fédéraux.

     

    Réglementation de l'Etat français

    pour une manifestation publique avec des "combats de plein contact" (Combats pour lesquels la mise hors de combat à la suite d’un coup porté est autorisée)

     

    Vu les dispositions du décret concernant d’organisation de manifestation publique - uniquement pour le "combat de plein contact".

    Pour organiser une manifestation publique de sports de combat c’est-à-dire AVEC des "combats de plein contact" (pour lesquels la mise hors de combat à la suite d’un coup porté est autorisée - dite "K-O system" en anglais), le texte de référence qui réglemente ce type d'organisation est le Code du Sport français (Décret du 24 juin 2016).

    De plus l’organisateur de l’association s’engage à garantir la sécurité publique et le bon déroulement de la manifestation, conformément aux dispositions de la loi n° 93-1282 du 6/12/1993 relative à la sécurité des manifestations sportives.

     


    ENTRAÎNEMENT ENTRE CLUBS

    SPARRING, MISE DE GANTS... AVEC DÉCISION DE RENCONTRE

    Attention : pour un "entraînement avec panachage de pratiquants licenciés à la FSC et de pratiquants non licenciés à la FSC" associant des licenciés fédéraux et des pratiquants extérieurs (issus d’autres structures fédérales ou club privé et ne possédant pas de la licence FSC), une autorisation officielle de la FSC pourra être accordée pour raison de panachage sous réserve que les pratiquants extérieurs contractent une LICENCE PONCTUELLE à 10 € (voir le formulaire à commande de licences - ALLEZ AU BOUTON :  https://www.fscfrance.fr/mon-compte/ puis à "COMMANDER VOUS LICENCES  et enfin à "COMMANDE DE LICENCE PONCTUELLE" : www.fscfrance.fr/produit/licence-ponctuelle-tout-age-participation-a-un-seul-evenement-officiel-reserve-un-club-jamais-affilie-a-la-fsc-10-e/

    Au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : le président du club organisateur doit vérifier si le pratiquant possède un certificat médical de non contre-indication à la compétition et une autorisation parentale pour un mineur.

    RAPPEL : un encadrant/coach extérieur à la FSC doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. Le coach et l’assistant/soigneur du club extérieur à la FSC doivent également commander la "licence ponctuelle" au même titre qu’un officiel pour une compétition officielle (Juge, arbitre et superviseur).

    Attention : la licence d'une autre fédération ne peut pas couvrir une garantie d'assurance pour une organisation de la F.S.C.  Chaque fédération assume les responsabilités de ses propres licenciés et ne peut pas panacher sans convention avec une autre fédération.

     


    STAGE TECHNIQUE ENTRE CLUBS

    Formule n°1 : STAGE TECHNIQUE ENTRE CLUBS AVEC UN PANACHAGE DE PRATIQUANTS LICENCIÉS À LA FSC & NON LICENCIÉS À LA FSC

     

    1 - STAGE PRIVÉ ORGANISÉ & ENCADRÉ PAR UN RESPONSABLE TECHNIQUE D'UN CLUB AFFILIÉ À LA FSC 

    Attention : pour un stage technique "panachage de pratiquants licenciés à la FSC et de pratiquants non licenciés à la FSC" c'est-à-dire, associant des licenciés fédéraux et des pratiquants extérieurs (issus d’autres structures ou club privé et ne possédant pas de la licence FSC), une autorisation officielle de la FSC pourra être accordée pour raison de panachage sous réserve que les pratiquants extérieurs contractent une LICENCE PONCTUELLE à 10 € (voir le formulaire à commande de licences - ALLEZ AU BOUTON :  https://www.fscfrance.fr/mon-compte/ puis à "COMMANDER VOUS LICENCES  et enfin à "COMMANDE DE LICENCE PONCTUELLE" : www.fscfrance.fr/produit/licence-ponctuelle-tout-age-participation-a-un-seul-evenement-officiel-reserve-un-club-jamais-affilie-a-la-fsc-10-e/

    Rappel au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : un encadrant/coach doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. Le coach du club extérieur à la FSC doit également commander la "licence ponctuelle".

     

    2 - STAGE FÉDÉRAL ENCADRÉ PAR UN CADRE TECHNIQUE FÉDÉRAL MANDATÉ PAR LA FSC & PRÉSENT LE JOUR DU STAGE

    Pour un stage technique fédéral dit "panachage de pratiquants licenciés à la FSC et de pratiquants non licenciés à la FSC" associant des licenciés fédéraux et des pratiquants extérieurs (issus d'une autre structure ou club privé et ne possédant pas de la licence FSC), le cadre technique mandaté par la FSC vérifiera qu'un pratiquant extérieur possède une attestation d'assurance couvrant sa responsabilité civile.

     

    Rappel au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : un encadrant doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. L’animateur du stage (ou l'expert extérieur à la FSC), s’il n’appartient pas à un club affilié à la FSC, doit également commander la "licence ponctuelle".

     

    Formule n°2 : STAGE TECHNIQUE ENTRE CLUBS OUVERT À PRATIQUANTS NON LICENCIÉS À LA FSC (DE TYPE STAGE DE DÉCOUVERTE D'UNE ACTIVITÉ)

    STAGE FÉDÉRAL NON ENCADRÉ PAR UN CADRE TECHNIQUE FÉDÉRAL MANDATÉ PAR LA FSC & NON PRÉSENT LE JOUR DU STAGE

    Pour un stage technique dit "ouvert à des pratiquants non licenciés à la FSC presque en totalité" c'est-à-dire associant des licenciés fédéraux et des pratiquants extérieurs (issus d’une autre structure fédérale ou club privé et ne possédant pas de la licence FSC), le responsable technique du club doit être présent et vérifiera qu'un pratiquant extérieur possède une attestation d'assurance couvrant sa responsabilité civile.

    Pour l'accueil d'un non licencié fédéral ne disposant pas d'une attestation d'assurance couvrant sa responsabilité civile, le responsable du club devra s'acquérir d'un contrat de responsabilité civile pour sa propre association auprès d'un assureur privé, si ce n'est pas déjà fait en début de saison.

     

    Rappel au sujet de la responsabilité civile de l'organisateur : un encadrant doit posséder un diplôme d'enseignant du 2ème degré d'une discipline proche à celle pratiquée lors de l'organisation fédérale du club d'accueil. L’animateur du stage (ou l'expert extérieur à la FSC), s’il n’appartient pas à un club affilié à la FSC, doit également commander la "licence ponctuelle".

    Attention : la licence d'une autre fédération ne peut pas couvrir une garantie d'assurance pour une organisation de la F.S.C.  Chaque fédération assume les responsabilités de ses propres licenciés et ne peut pas panacher sans convention avec une autre fédération.

    Licences
    Évènements
    Contact