Grades supérieurs : milieu et haut de l’échelle

Direction technique nationale : "département national des grades et équivalences"

Responsable national des grades et équivalences (RNGE) : Djillali DAUT (7ème degré) – 06.31.02.23.78 – dautdjillali@gmail.com

 


1 - OBTENTION DES GRADES À PARTIR DES GRADES DU MILIEU ET HAUT DE L'ÉCHELLE

Afin de répondre à l’esprit de corps nécessaire dans une fédération et ainsi aux valeurs sociales exprimées dans le préambule de ce document notamment au paragraphe « principe d’attribution des grades », des exigences sont rattachés aux grades à partir du milieu de l’échelle.

1– Prérogatives d’un grade du milieu et haut de l’échelle

Les grades du milieu de l'échelle (Ex. : 4ème et 5ème degré pour une échelle à 10 degrés) correspondent à un niveau d’expert fédéral, c'est-à-dire à un pratiquant dont la maîtrise est reconnue par la communauté de pratiquants de sa propre discipline (connaissance approfondie et valeur technique supérieure). Selon son souhait, le titulaire de ces deux grades peut accéder à une responsabilité fédérale voire à un titre de cadre fédéral de niveau régional [Directeur technique département (DTD) ou directeur technique de ligue régionale (DTR) ou président de commission départementale ou/et régionale ou/et formateur d’enseignant de club ou/et formateur d’officiels de niveau régional, ou/et entraîneur d’une sélection d’athlètes de niveau régional ou national ou/et membre de jurys d’examen de niveau régional et interrégional].

Les grades du haut de l'échelle (Ex. : à partir du 6ème degré pour une échelle à 10 degrés) correspondent à un niveau de grand expert fédéral, c'est-à-dire à la maîtrise exceptionnelle d’une discipline martiale ou/et sportive.

 

2– Conditions nécessaires pour valider un grade du milieu et haut de l’échelle

Le candidat à un grade du milieu de l'échelle, le désignant en tant qu'expert de sa discipline (Ex. : à partir du 4ème degré pour une échelle à 10 degrés), doit :

- Être reconnu comme tel par la communauté d’experts de sa discipline (il doit être recommandé par un expert dont le grade est supérieur à celui présenté par le candidat).

- S’engager moralement à s’investir dans le cadre fédéral pour une valider un grade supérieur notamment ce niveau d’expert quel que soit la formule d’obtention (par examen technique [ET] ou reconnaissance des expériences techniques [RET] ou accession de grade à titre exceptionnel [ATE]). C’est-à-dire, s’engager à s’investir dans la dynamique fédérale (encadrement de compétitions ou/et formation d’enseignants de club ou/et de formation de cadres fédéraux ou/et de formation d’officiels ou/et de préparation d’athlètes de haut niveau, membre de jurys d’examen fédéraux, etc.).

 


2 - PROCÉDURE DE VALIDATION D'UN DIPLÔME DE GRADE SUPÉRIEUR ET ÉGALEMENT POUR UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT DE CLUB

Rappel des conditions nécessaires pour valider un grade supérieur pour un nouveau candidat en V.A.E. :

Pour un candidat individuel, c’est-à-dire extérieur à un club affilié à la FSC, (avec une licence d’INDEPENDANT à la FSC) ou un NOUVEAU CLUB AFFILIÉ sans diplôme de fédération agréée, si le candidat souhaite une V.A.E. ou une équivalence d’un diplôme issu d’une fédération non agréée par l’Etat français ou de fédération de l’étranger, ci-dessous la procédure usitée à la FSC :

1/ La 1ère saison, le candidat devra fournir un projet d’investissement dans la FSC puis s’impliquer fédéralement en présentiel (participation ou/et aide aux actions fédérales) ; ce qui permettra d’observer ses compétences et ses qualités morales !

2/ Puis la 2nde saison, sous condition d’implication fédérale une saison et de comportement adapté, la commission d’examen de candidature pourra procéder, selon le profil du candidat, à une équivalence ou une formation complémentaire voire une V.A.E. adaptée.

 


7 - FORMULAIRE D'INSCRIPTION À UN EXAMEN DE GRADE TECHNIQUE SUPÉRIEUR

► FORMULAIRES DE DEMANDE
formulaire-demande-inscription-examen-de-grade
formulaire-demande-inscription-examen-de-grade

 

fsc-demande-bonification-temps-de-pratique
FSC DEMANDE BONIFICATION TEMPS DE PRATIQUE

 

La demande d'inscription à un examen s'effectue habituellement EN LIGNE  sur le site fédéral avec possibilité de poster les pièces demandées www.fscfrance.fr/inscription-a-une-manifestation/ au bouton de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" :

  aller à  la colonne "diplômes de grades techniques supérieurs" et à la ligne de la session d'examen concernée !

 

N.B. : "Le formulaire d'inscription à un examen (ci-dessus en format WORD) est à compléter électroniquement (ou à défaut le PDF) puis à poster avec TOUTES les pièces demandée EN LIGNE sur www.fscfrance.fr/inscription-a-une-manifestation/ ou à retourner par MAIL au responsable régional des grades [RRGE] de la LIGUE REGIONALE organisatrice du stage de formation - rechercher le correspondant du stage sur l'article du site internet de la FSC (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).

A défaut transmettre le formulaire et les pièces demandées au responsable national des grades [RNGE], M. Djillali DAUT dautdjillali@gmail.com (Rappel : Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).

Licences
Évènements
Contact