Direction technique nationale : "département national des formations d'enseignant de club, V.A.E. et équivalence de diplôme"
DIPLÔME D'INSTRUCTEUR FÉDÉRAL [DIF]
Préinscription à une session de formation de coach
DATE BUTOIR DE PRÉINSCRIPTION AUPRÈS DU GESTIONNAIRE DES DEMANDES, AU PLUS TARD DEUX MOIS AVANT LA SESSION DE FORMATION.
La demande d'inscription à un stage de formation d'enseignant s'effectue "EN LIGNE" sur le site fédéral :
► Cliquez sur cette ligne pour consulter la liste des sessions de formation par trimestre et se préinscrire !
N.B. : Suite à une préinscription EN LIGNE à une SESSION DE FORMATION, le formulaire de renseignements sera expédié par mail et directement au candidat, cela par le gestionnaire de la formation, M. DAUT Djillali dautdjillali@gmail.com
Le formulaire est à compléter et à retourner par mail avec les pièces demandées (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce ; format de chaque document au maximum 1 Mo).
Prérogatives du diplôme et objectif de la formation
Ce diplôme d’animateur fédéral (B.F.1er degré) permet d'initier sous la tutelle d'un titulaire d'un titulaire du B.F.2è degré ou plus [DIF] ; notamment, il permet de mettre en place et d’encadrer en autonomie une séance de sports de combat et arts martiaux en direction d'un public de type "pratiquant en loisir" et cela à partir de 18 ans révolus et sous réserve de posséder une attestation de secourisme (Ex. : certificat de formation PSC1) avec une possibilité de valider cette attestation durant la formation ou après)..
La validité de ce diplôme est permanente mais ne permet pas d’ouvrir un club, ni d’animer un cours en autonomie.
Ce diplôme valide le 2ème cycle de formation fédéral et permet d’accéder au 3ème cycle de formation fédéral du diplôme de professeur fédéral [DPF] (B.F.3è degré).
N.B. : possibilité pour un stagiaire d'enchaîner la formation du [DIF] après l'obtention du [DAF] et sans temps d'attente ; mais l'acquisition du diplôme de [DAF] et [DIF] s'effectue à l’âge de 18 ans révolus.
Prérequis d'accès à la formation
Au 1er jour de la formation, il est indispensable que le "stagiaire Instructeur" soit :
- - âgé de 17 ans révolus (Acquisition du diplôme à l’âge de 18 ans révolus),
- - titulaire du brevet d'animateur fédéral [DAF] ou l'équivalent,
- - titulaire du 1er degré de grade supérieur de la progression fédérale dans la mention du diplôme préparé ou dans une discipline du même groupe d’appartenance (Ex. : la ceinture noire du 1° pour certaines disciplines)*,
- - extrait du casier judiciaire, bulletin n°3, de moins de 3 mois,
- - attestation de prévention et secours civiques de niveau 1 [PSC1] au minimum (anciennement [AFPS]) ou d’un titre équivalent*,
- - titulaire de la licence de la FSC de la saison en cours,
- - autorisé à suivre la formation par le tuteur du club d'appartenance : président du club ou l'enseignant principal (mention à compléter par le tuteur en page n°2 sur le formulaire électronique d'inscription du candidat).
Un candidat en situation de handicap doit fournir un certificat médical indiquant la liste de ses incapacités et les aménagements physiques à envisager pour la formation.
(*) Possibilité de valider l'attestation de secourisme et le grade technique fédéral exigé, pour finaliser l’attribution du diplôme, après la formation.
---
Durée de la formation et délais d'accès
La formation pédagogique est de 30 heures (4 jours de formation).
Modalités de l'évaluation
L’évaluation s’effectue en cours du stage de formation sous la forme :
- - d'un contrôle continu,
- - et d'épreuves en fin de formation (suite à la préinscription à une session de formation, le candidat recevra par mail la grille d'évaluation des épreuves de la certification).
Unités de formation & certification
Formation [DIF] - Cf. : Livret fédéral de formation
Un 2nd stage de 20 heures en situation en club, encadré par un tuteur (titulaire du DIF au minimum) est indispensable.
L’évaluation du diplôme du [DIF] porte sur les UF10 à UF16.
UF10 – La pédagogie
UF11 – La préparation d’un entraînement
UF12 – La sécurité
UF13 – Gestion administrative
UF14 – La réglementation
UF15 – L’antidopage
UF16 – Anatomie.
N.B. : Pour une validation d’une mention sportive ou martiale supplémentaire de [DIF], le candidat devra suivre une formation complémentaire de 15 heures (deux jours de formation) et valider au minimum un grade du 1er degré dans le nouveau groupe de disciplines.
Pour enchaîner la formation du [DPF] après l'obtention du [DIF], le candidat doit justifier au minimum de deux saisons d'animation en club dont une saison d’attente deux diplômes.
Méthodes et outils de formation
Suite à la préinscription à une session de formation, le candidat recevra par mail :
- - la convocation du stage de formation à titre nominatif (indiquant les objectifs du diplôme, planning, programme et grille d'évaluation),
- - le livret fédéral de formation,
- - le support de formation des connaissances théoriques à s'approprier (Tutoriel en format PDF),
- - le répertoire des épreuves de l'évaluation du diplôme et la grille d'évaluation des épreuves de la certification du diplôme.
N.B. : pour un candidat en situation de handicap, celui-ci recevra les modalités d'adaptation de la formation et évaluation au regard de ses incapacités et des aménagements physiques à envisager.
Tarification
Candidat d'un club affilié à la FSC = 150 €. Rappel : Le candidat doit être autorisé à suivre la formation par le président de son club ou l'enseignant principal de son club d'appartenance
Candidat extérieur = 250 €. Le candidat doit commander la licence d'indépendant de la FSC, et être recommandé par un tuteur diplômé de la spécialité sportive ; ce dernier garantissant le niveau technique requis du candidat.
Pour toutes les formations aux diplômes d'enseignant, deux modes de règlement :
AUCUN RÈGLEMENT EN ESPÈCES !
► Par virement bancaire à l'ordre de la FSC. Demander le N° du compte IBAN à Mme DAVID Michèle du Service-licence de la FSC – 06 52 02 40 60 – m.david25@laposte.net (Noter sur le virement : "nom/prénom du candidat & diplôme")
► À défaut : règlement par chèque bancaire - courrier postal ordinaire (C.-à-d. aucun envoi de courrier recommandé) à adresser au Service-licence de la FSC (Indiquer au dos du chèque : "nom/prénom du candidat & diplôme") à l'adresse postale : Mme DAVID Michèle - FSC - Bât. C - Apt.88 - Résidence Le Bois des Sens - 13 Rue de Rochefort 33170 GRADIGNAN.
Contact du responsable de la session de formation
Gestionnaire national des demandes de formation, VAE et équivalences : M. Djillali DAUT – 06.31.02.23.78 – dautdjillali@gmail.com
FIN

