3. Descriptif recevabilité : “VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE” [VAE]

Direction technique nationale : "département national des formations d'enseignant de club et équivalences de diplômes"

  • - Gestionnaire des sessions de formation de diplôme d'enseignant, équivalence et V.A.E., M. Djillali DAUT – 06.31.02.23.78 dautdjillali@gmail.com
  • - Responsable national des formations d'enseignant de club, M. Alain DELMAS – 06.80.87.67.82 – formation@fscfrance.fr

        

               

PHASE N°1 - PRÉINSCRIPTION DU CANDIDAT POUR UNE DEMANDE DE DIPLÔME EN PAGE D'ACCUEIL DU SITE INTERNET DE LA FSC, AU BOUTON :

DATE BUTOIR DE PRÉINSCRIPTION AUPRÈS DU GESTIONNAIRE DES DEMANDES, AU PLUS TARD TROIS MOIS AVANT LA FIN DE SAISON SPORTIVE.

La demande d'inscription à une demande d'un diplôme d'enseignant ou de formateur d'enseignant s'effectue "EN LIGNE" sur le site fédéral :

 

Préinscription à une demande de diplôme d'enseignant !

N.B. : Suite à une préinscription EN LIGNE à une DEMANDE, le formulaire de renseignements sera expédié par mail et directement au candidat, cela par le gestionnaire de la formation, M. DAUT Djillali dautdjillali@gmail.com

Le formulaire est à compléter et à retourner par mail avec les pièces demandées (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce ; format de chaque document au maximum 1 Mo).

 

Rappel : Le règlement des frais de dossier est indiqué sur le formulaire de demande (gratuit pour un cadre technique fédéral) - à consulter la tarification et les informations du mode de règlement à la page "FORMULES DES ACQUIS PÉDAGOGIQUES" : www.fscfrance.fr/articles/diplomes-denseignant-menu/diplomes-de-coach-information-sous-menu/diplome-de-coach-formules-des-acquis-pedagogiques/

 


DEMANDE DE CANDIDATURE POUR L'OBTENTION D'UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT BÉNÉVOLE DE CLUB

- VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE [VAE]

AVEC LA RÉDACTION D'UN DOSSIER PÉDAGOGIQUE FOURNI PAR LA FSC SUIVI D'UN ENTRETIEN AVEC UN JURY

EN DIRECTION D'UN CADRE FÉDÉRAL EN ACTIVITÉ OU/ET ENTRAÎNEUR ÉMÉRITE EN ACTIVITÉ OU/ET ASSISTANT D'ANIMATEUR/ANIMATEUR DE CLUB.
& À UNE PERSONNE TRÉS EXPÉRIMENTÉE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA DISCIPLINE DEMANDÉE & LICENCIÉ DEPUIS TROIS SAISONS AU MINIMUM À LA FSC & IMPLIQUÉE DANS LES ACTIVITÉS FÉDÉRALES.
- CADRE TECHNIQUE FÉDÉRAL ÉMÉRITE : réservé à un cadre technique fédéral en activité au regard de ses compétences d'encadrement dans la discipline demandée depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.
- ENSEIGNANT DE CLUB ÉMÉRITE : réservé à un entraîneur émérite de club ayant formé des pratiquants dans la discipline demandée et obtenu et des résultats sportifs chez ceux-ci.
& RÉSERVÉ À UNE PERSONNE LICENCIÉE DEPUIS TROIS SAISONS AU MINIMUM À LA FSC & IMPLIQUÉE DANS LES ACTIVITÉS FÉDÉRALES.
► Merci d’effectuer votre demande sur le site internet au bouton "JE M'INCRIS EN LIGNE", au plus tard TROIS MOIS AVANT LA FIN DE SAISON SPORTIVE. Le lien concerné est situé en bas de cette page.

 

DIPLÔMES PROPOSÉS POUR LA [VAE]

- [DIF] (brevet fédéral du 2ème degré d'enseignant*) sous réserve de disposer du brevet fédéral du 1er degré d'enseignant [DAF] et d'un grade fédéral du 1er degré technique,

- [DPF] (brevet fédéral du 3ème degré d'enseignant) sous réserve de disposer du brevet fédéral du 2ème degré d'enseignant [DIF], d'un grade fédéral du 2ème degré technique ou de deux grades du 1er degré de disciplines du même groupe,

- [DFR] (Diplôme de formateur régional d'enseignant bénévole de club) destiné à un ASSISTANT DE FORMATEUR en activité sous réserve de disposer du brevet fédéral du 3ème degré d'enseignant [DPF] et d'un grade fédéral du 2ème degré technique.

(*) Le DAF (brevet fédéral du 1er degré d'enseignant) se valide obligatoirement lors d'un stage de formation fédérale.

 

PUBLIC CONCERNÉ

- CADRE TECHNIQUE FÉDÉRAL ÉMÉRITE EN ACTIVITÉ ou assistant de cadre fédéral, au regard de ses compétences d'encadrement fédéral dans la discipline demandée, et animateur de cette discipline depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.

- ENSEIGNANT DE CLUB ÉMÉRITE EN ACTIVITÉ, au regard des résultats techniques ou/et sportifs de ses pratiquants dans la discipline demandée (compétition ou/et diplômes fédéraux), et animateur de cette discipline depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.

 

PROFIL CONCERNÉ

1er profil - CANDIDAT AVEC DIPLÔME DU MÊME DEGRÉ souhaitant valider un diplôme du MÊME DEGRÉ MAIS D’UNE AUTRE DISCIPLINE PROCHE (C'est-à-dire appartenant au même groupe de disciplines), et EXPÉRIMENTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT de la discipline demandée depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.

2ème profil - CANDIDAT AVEC DIPLÔME DU DEGRÉ INFÉRIEUR souhaitant valider le DEGRÉ SUPÉRIEUR DE LA MÊME DISCIPLINE, et EXPÉRIMENTÉ DANS L’ENSEIGNEMENT de la discipline demandée depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.

3ème profil - CANDIDAT SANS DIPLÔME : destinée à un candidat EXPÉRIMENTÉ DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA DISCIPLINE DEMANDÉE (ou du même groupe de disciplines) ; assistant d'animateur voire animateur de cette discipline depuis plusieurs saisons dans un club de la FSC.

Attention : Un diplôme par la formule [VAE] ne peut être obtenue qu'une seule fois dans une carrière pour une même spécialité martiale ou/et sportive.

 


CONDITIONS D’ACCÉS SI LA DEMANDE EST RECEVABLE PAR LA COMMISSION D'EXAMEN DE CANDIDATURE

  • 1er CAS : POUR UN LICENCIÉ DANS UN CLUB DE LA FSC, ÊTRE COOPTÉ PAR L’ENSEIGNANT DIPLÔMÉ OU À DÉFAUT PAR LE PRÉSIDENT DE SON PROPRE CLUB.
  • 2ème CAS : POUR UN INDIVIDUEL SANS CLUB, ÊTRE COOPTÉ PAR UN ENSEIGNANT DIPLÔMÉ & UTILISER LE « FORMULAIRE DE COMMANDE DE LA LICENCE INDÉPENDANT » POUR TOUS LES DEUX : CANDIDAT & TUTEUR ». SI LA VALIDATION DU DIPLÔME EST CONFIRMÉE EN COURS DE SAISON PAR LE JURY FÉDÉRAL OU SUITE À UN EXAMEN, LE CANDIDAT RECEVRA SON DIPLÔME LA SAISON SUIVANTE SOUS CONDITION D'UNE AFFILIATION DE SON PROPRE CLUB, OU À DEFAUT, D’UNE COMMANDE DE LICENCE D’INDÉPENDANT + UNE IMPLICATION FÉDÉRALE (AIDE AUX ACTIVITÉS FÉDÉRALES).
  • 1er CAS : POUR UN LICENCIÉ DANS UN CLUB DE LA FSC, ÊTRE COOPTÉ PAR L’ENSEIGNANT DIPLÔMÉ OU À DÉFAUT PAR LE PRÉSIDENT DE SON PROPRE CLUB.
  • 2ème CAS : POUR UN INDIVIDUEL SANS CLUB, ÊTRE COOPTÉ PAR UN ENSEIGNANT DIPLÔMÉ & UTILISER LE « FORMULAIRE DE COMMANDE DE LA LICENCE INDÉPENDANT » POUR TOUS LES DEUX : CANDIDAT & TUTEUR ». SI LA VALIDATION DU DIPLÔME EST CONFIRMÉE EN COURS DE SAISON PAR LE JURY FÉDÉRAL OU SUITE À UN EXAMEN, LE CANDIDAT RECEVRA SON DIPLÔME LA SAISON SUIVANTE SOUS CONDITION D'UNE AFFILIATION DE SON PROPRE CLUB, OU À DEFAUT, D’UNE COMMANDE DE LICENCE D’INDÉPENDANT + UNE IMPLICATION FÉDÉRALE (AIDE AUX ACTIVITÉS FÉDÉRALES).

 

. Consulter ci-dessous les prérequis pour chaque diplôme.

Attention : Un diplôme par la formule [EDF], ou [MDF], ou [REP], ou [RET], ou [ATE] ou [VAE] ne peut être obtenue qu'une seule fois dans une carrière pour une même spécialité martiale ou/et sportive.

 


DISPOSITIONS POUR L'OBTENTION DES DIPLÔMES CI-DESSUS

Ce dispositif mis en place au sein de la FSC selon la formule de la "Validation des Acquis de l’Expérience Pédagogique" [VAE] est destiné à obtenir un diplôme pour une discipline enseignée depuis plusieurs années.
Rappel : Formule réservée à un candidat qui enseigne une discipline sportive ou martiale en tant qu'assistant animateur ou animateur depuis plusieurs saisons dans le cadre d'une association sportive affiliée à la FSC.

Conditions minimales :

  • - Appartenir à club affilié FSC (Licencié à la FSC + passeport sportif FSC) et être enseignant en activité d'un club affilié à la FSC depuis trois saisons au minimum.

N.B. : Consulter au menu "DIPLÔMES D'ENSEIGNANT DE CLUB" les âges requis et le temps d'attente entre chaque diplôme pour une spécialité martiale ou/et sportive notamment le grade technique minimum exigé pour l'obtention du diplôme souhaité - voir les prérequis à : www.fscfrance.fr/diplomes-denseignant-de-club/diplomes-denseignant-presentation/. Possibilité se réclamer une demande dérogation d'âge de de temps d'attente entre deux diplômes pour un cadre fédéral en activité.

 

PRÉREQUIS POUR UN DEMANDE DU [DIF]

  • Être titulaire au minimum du 1er grade technique de la progression fédérale de la spécialité sportive demandée. Ex. : 1er Dan de Bu-jutsu.
  • Prérequis de pratique pédagogique depuis le diplôme précédent : DAF obtenu depuis deux ans au minimum.
  • Avoir enseignée la spécialité demandée ou l’équivalent durant deux saisons dans un club affilié à la FSC soit 600 h d'enseignement en qualité d'assistant animateur ou/et d'animateur de séances d'entraînement. Fournir une attestation de pratique pédagogique écrite signée par un tuteur diplômé (ci-dessous un modèle d'attestation).
  • Attestation de pratique pédagogique
  • Attestation de pratique pédagogique
  • Être licencié de la saison en cours dans un club affilié à la FSC + passeport sportif FSC.
  • Avoir 30 ans révolus.
  • Disposer d'une attestation de secourisme.
  • Fournir un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de 3 mois.
  • Règlement des frais de dossier de 100 € - consulter sur le formulaire électronique le mode de règlement au menu : www.fscfrance.fr/diplomes-denseignant/formations-denseignant-formules-dobtention/

N.B. : Le grade technique fédéral du 1er degré et l'attestation de secourisme pourront être validés en cours de demande.

 

PRÉREQUIS POUR UN DEMANDE DU [DPF]

  • Être titulaire au minimum du 2ème grade technique de la progression fédérale de la spécialité sportive demandée (ou deux grades du 1er degré du même groupe de disciplines). Ex. : 2ème degré de kickboxing (ou 1er degré de kickboxing et 1er khan de thai-boxing)
  • Prérequis de pratique pédagogique depuis le diplôme précédent : DIF obtenu depuis un an au minimum.
  • Avoir enseignée la spécialité demandée ou l’équivalent durant quatre saisons dans un club affilié à la FSC soit 800 h d'enseignement en qualité d'assistant animateur ou/et d'animateur de séances d'entraînement. Fournir une attestation de pratique pédagogique écrite signée par un tuteur diplômé (ci-dessous un modèle d'attestation).
  • Attestation de pratique pédagogique
  • Attestation de pratique pédagogique
  • Être licencié de la saison en cours dans un club affilié à la FSC + passeport sportif FSC.
  • Avoir 35 ans révolus.
  • Disposer d'un certificat de stage d’arbitrage de la spécialité sportive demandée (pour les sports de compétition).
  • Disposer d'une attestation de secourisme.
  • Fournir un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de 3 mois.
  • Règlement des frais de dossier de 100 € - consulter sur le formulaire électronique le mode de règlement au menu : www.fscfrance.fr/diplomes-denseignant/formations-denseignant-formules-dobtention/

N.B. : Le grade technique fédéral du 2è degré (ou deux 1er degrés), l'attestation de secourisme et le certificat de stage d’arbitrage pourront être validés en cours de demande.

 

PRÉREQUIS POUR UNE DEMANDE DU [DFR]

  • Être titulaire d'un [DPF] de la spécialité demandée ou l’équivalent (dont celui-ci non acquis par une VAE).
  • Être titulaire au minimum du 2ème grade technique de la progression fédérale de la spécialité sportive demandée.
  • Depuis l'obtention du [DPF] ou un diplôme équivalent, deux saisons d'aide à l'encadrement de stagiaires en formation du [DAF] et [DIF] dans le cadre de la FSC en qualité d'assistant formateur. Fournir une attestation écrite signée par un formateur fédéral.
  • Licencié de la saison en cours dans un club affilié à la FSC + passeport sportif FSC.
  • 35 ans révolus.
  • Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de 3 mois.
  • Gratuité de la demande et des frais de dossier.

Consulter les prérequis à l'onglet :  www.fscfrance.fr/formation-denseignant-benevole-de-club/formateur-regional-dfr-ou-national-dfn-denseignant-de-club/

 


RAPPEL DU TEXTE DE LOI DE MODERNISATION SOCIALE DU 17 JANVIER 2020 DÉNOMMÉ "VAE 2002"

" La formule [VAE] permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience dans des activités salariées, non salariées ou bénévoles (Ex. : activités associatives ou syndicales) d'une durée minimum de trois ans, en vue de l'obtention d'une certification. L’esprit concerne la reconnaissance du rôle formateur d’une association et d’une pratique de terrain. Les compétences acquises par l'expérience (connaissances et aptitudes) doivent être ainsi prisent en compte ".
" La loi stipule que la procédure vise à rétablir une certaine parité entre les acquis de la formation classique et ceux résultant de parcours parallèles ou autodidactes. La reconnaissance des acquis de l’expérience permet à un pratiquant de valider des compétences sans être obligé de se présenter à un examen. Les acquis doivent concerner au moins une période de trois ans ".

FIN

Licences
Évènements
Contact