Objet de la FSC

FÉDÉRATION DE SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX - FRANCE

Fédérations internationales de rattachement :   I.C.O  [Multidisciplines]   &  G.B.F. [Martial boxing]   

 

Objet de la FSC-France et de l'ICO-France

L’objet principal de la structure est de favoriser la participation de ces membres aux manifestations internationales. C’est-à-dire, former et détecter des athlètes et officiels qui vont représenter le pays dans le cadre des manifestations internationales de la WKA-Monde voire d’autres fédérations mondiales, entre autres l’International Combat Organisation (I.C.O.). Son second objectif, rattaché au précédent, est de véhiculer un esprit sportif des meilleurs. Sa mise en œuvre s’effectue par l’implication de tous les adhérents dans une dynamique associative (à l’opposé d’une politique de la consommation et du profit individuel). La première devise de la fédération est par conséquent : « Des actions menées par et pour les licenciés ». Le troisième objet est l’accès à la pratique à un prix le plus bas possible. Aussi, la seconde devise du FSC-France est : « une seule licence par pratiquant et une seule affiliation par club pour tout faire ». Pour conclure, la structure milite pour un développement de la pratique multidisciplinaire pour valoriser les compétences pluridisciplinaires des entraîneurs de club. Elle se positionne ainsi, comme une véritable structure multisports sur le territoire français.

 

Missions sportives de la FSC-France et de l'ICO-France

La fédération a pour vocation, en premier lieu, de dynamiser le sport amateur par le biais de tournois ouvert à tous les combattants de la série « espoir » et « élite » (opens). Côté détection des combattants élites, elle sélectionne les meilleurs athlètes fédéraux pour les échéances internationales.
Sa deuxième mission concerne la promotion des élites pros sur le plan international où l’accent est mis sur l’intégration des classements (ratings) pour disputer des ceintures dites « professionnelles » et « néo-professionnelles » (pro-am) pour le plein-contact et également des ceintures pour les disciplines techniques (light-contact).
Enfin, sa troisième mission est d’amener les athlètes de bon niveau fédéral (série espoir), quel que soit l’âge, à disputer des rencontres à l’étranger et notamment des titres avec des ceintures dites « amateur ».

 

Esprit développé par la FSC-France et l'ICO-France

La fédération est composée d’un ensemble de disciplines sportives unies afin de permettre la polyvalence des pratiques. Par conséquent, aucune discipline sportive n’est en marge aussi bien dans le fonctionnement associatif que sportif. Les actions doivent être mutualisées et coordonnées entre toutes. Chaque club et individu apporte sa pierre à l’édifice afin d’aider au fonctionnement de la fédération et de faire profiter le collectif de son propre savoir-faire. Ainsi, la pratique est perçue dans sa globalité et non morcelée, discipline par discipline. Des « passerelles » doivent permettent aux pratiquants de passer d’une discipline à l’autre. Les diplômes fédéraux d’officiel, de grade (ceinture noire) et d’entraineur vont dans le sens de la polyvalence des pratiques. Ils englobent des parties communes permettant aux acteurs de développer des compétences « transversales ». Ce qui favorisera la pratique multidimensionnelle dans les clubs et évitera tout clivage et sectarisme. Les certificats de grades techniques et les diplômes d’enseignant et d’officiel se regroupent en quatre mentions : les sports pieds-poings, les sports pieds-poings-sol, les luttes de soumission, les arts de combat traditionnels et arts martiaux modernes, les sports de mise en forme (fitness) et les formes d’auto-défense. Le passage d’un groupe de disciplines à une autre doit être facilité, afin que chacun puisse développer des compétences ré-investissables dans d’autres domaines et obtenir des grades et titres fédéraux sans aucune entrave.

 

Activités de la FSC-France et de l'ICO-France

La fédération n’a pas pour but de développer des disciplines qui peuvent faire ombrage à celles existantes déjà au sein d’autres fédérations françaises. Mais à contrario, elle a pour objet de rassembler à l’occasion de tournois les différents styles de combat ; ainsi elle conserve le l’esprit et le but originel de la PKA et WKA des années 1970, c’est-à-dire celui des tournois multistyles. A l’issue des rencontres nationales (dites « opens »), un athlète performant est sélectionné pour participer à des stages de détection en vue d’une participation à des tournois internationaux de la « WKA-Monde » ou de l’« ICO-Monde » ; cela dans le cadre d’un groupe appelé, « sélection française WKA/ICO ». Il en est de même pour une individualité de club issu d’une autre structure. Les athlètes performants peuvent participer à des rencontres internationales ponctuelles notamment pour les juniors et seniors en boxes pieds-poings de plein-contact et shooto (combat mixte). Pour les autres disciplines et catégories d’âge, la participation à des galas et tournois internationaux peut être effectuée sous l’égide de la WKA-France/ICO-France. Un appel d’offre est envoyé aux clubs, par la WKA-France/ICO-France, au fur et à mesure des propositions des fédérations mondiales et européenne (WKA et ICO). Pour les élites en boxes pieds-poings et en combat mixte, l’inscription sur des ratings des jeunes aux seniors leur permet de disputer des ceintures en différents styles : light-contact à partir de 13 ans, à partir de cadet(te) 15 ans le précombat et à partir de 18 ans le combat.

Mise à jour le 02/05/2020      

Licences
Évènements
Contact