Diplôme de formateur régional d’officiel [DFRO]

FORMATEUR RÉGIONAL D’OFFICIEL [FRO]

 

 

Le formateur régional [FR] – Mission, prérogatives et nomination

Ce titre est délivré pour une période inter-olympiades par la Commission régionale d’arbitrage [CRA], et sur recommandation du comité directeur de la ligue régionale d’attachement ; cela après une période d’aide à l’encadrement pédagogique de la formation d’officiel régional et de validation de cette compétence.

Il appartient à l'équipe de formateurs régionaux en collaboration avec la Commission régionale d’arbitrage [CRA] dans la division de sa propre spécialité martiale et/ou sportive voire d’un groupe de disciplines et le délégué fédéral (notamment le Directeur technique régional [DTR]).

Il est aidé dans sa tâche par des formateurs régionaux d’officiels adjoints [FROA] dans sa propre spécialité martiale et/ou sportive voire d’un groupe de disciplines, titre délivré par la Commission régionale d’arbitrage d’une ligue régionale aux personnes apportant leur aide à l'encadrement pédagogique au sein de l’équipe de formateurs régionaux.

Sa mission est de former les futurs officiels bénévoles (JARS et JART) dans sa propre spécialité sportive, recyclage d’officiels en activité, également de participer à la gestion administrative des stages de formation dans sa propre ligue régionale. Il peut être également amené à assurer des fonctions de direction d’une équipe de formateurs régionaux et la charge d'organiser les jurys d'examen régionaux. Il peut être amené à intervenir au sein d’une autre ligue régionale sous le couvert du responsable national des officiels [RNO] et du directeur technique national [DTN]. Il ne peut en aucun cas participer au jury de certification des diplômes d’officiels pour les stagiaires dont il a assuré la formation.

 

Mention apposée sur le diplôme du lauréat :

Conformément au Code du sport, concernant la réglementation des disciplines sportives, et sanctionnant les qualités d’encadrement (compétences techniques, didactiques et pédagogiques), vu la délibération du jury fédéral organisant la validation de cette compétence, sous la présidence de M. : ...

 

Le formateur régional d’officiel stagiaire [FROS]

Il a pour mission d’assister les formateurs régionaux d'une ligue régionale en collaboration avec la Commission régionale d’arbitrage [CRA] et le Directeur Technique Régional (DTR).

En vue de l’accès à un titre officiel de formateur régional « titulaire », le stagiaire régional est formé par des cadres régionaux en activité. La mission du [FROS] est d’aider à l'animation des stages de ligue pour la formation de base ou/et le recyclage.

À l’entrée en formation le stagiaire reçoit un certificat de FORMATEUR RÉGIONAL D’OFFICIEL STAGIAIRE [FROS] agrémenté de la mention du groupe de spécialités (Ex. : groupe des « Arts de la défense personnelle », mention « Krav-maga »).

 

La formation et la certification de formateur régional d’officiel [FRO]

Le volume horaire de la formation est de 15 h au minimum (Ex. : 1 week-end).

Chaque stagiaire est accompagné dans ses interventions par un cadre fédéral dénommé « tuteur ».

A l’issue de la période de formation, compte tenu de ses aptitudes, une attestation de réussite lui est délivrée par la délivré par la « commission régionale de d’arbitrage » : certificat de FORMATEUR REGIONAL D’OFFICIEL [FRO] titulaire.

 

Demande d'entrée en formation

Ci-dessous concernant la mention « formateur d’officiel régional » :

Gratuité totale pour la formation du stagiaire. En outre, aucune indemnité d’encadrement ne sera versée à un stagiaire, en contrepartie les frais en totalité (déplacement, restauration et hébergement) seront pris en charge par la fédération ou la ligue régionale selon les circonstances.

 

Prérequis pour le certificat de formateur régional mention « OFFICIEL REGIONAL »

 

Prérequis d’entrée en formation de formateur régional d’officiel stagiaire [FROS] :

  • - 19 ans révolus (fournir une pièce d’identité).
  • - Titulaire d'un grade fédéral de la spécialité martiale ou/et sportive concernée ou appartenant au même groupe de spécialités : au minimum, le dernier degré de la progression technique délivré en club (Ex. : la ceinture marron).
  • - Au minimum titulaire du titre de juge-arbitre national stagiaire de la spécialité martiale ou/et sportive concernée..

Lors de l’entrée en formation, une attestation est délivrée par la « commission régionale d’arbitrage » : certificat de FORMATEUR REGIONAL D’OFFICIEL STAGIAIRE [FRS].

 

Prérequis de la validation du certificat de formateur régional d’officiel titulaire [FRO] :et pièces demandées

  • - 20 ans révolus pour le diplôme de formateur régional [DFR].
  • - Au minimum titulaire du titre de juge-arbitre national de la spécialité martiale ou/et sportive concernée.
  • - Titulaire d'un grade fédéral de la spécialité martiale ou/et sportive concernée : au minimum le 1er degré fédéral de la spécialité ou appartenant au même groupe de spécialités.
  • - Expérience d’officiel régional : au minimum deux saisons (Attestation établie par un tuteur des officiels de la ligue régionale).
  • - Un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) de moins de 3 mois.

 

Pour tout renseignement à propos des formations d’officiel, contacter le DTR de la ligue d’appartenance.

FIN

Licences
Évènements
Contact