FÉDÉRATION DE SPORTS DE COMBAT ET ARTS MARTIAUX - FRANCE
Fédérations internationales de rattachement : I.C.O [Multidisciplines]
& G.B.F. [Martial boxing] 
► STYLES DE RENCONTRE POUR LES SPORTS DE PERCUSSION DE TYPE "BOXE" (MARTIAL-BOXING, BOXES PIEDS-POINGS & SPORTS PIEDS-POINGS-SOL)
- Il existe trois STYLES DE RENCONTRE au regard du « transfert d’énergie à l’impact » :
- - Le Light-contact : les techniques de frappe et de balayage sont dites à impact très léger pour un travail technique en toute sécurité.
- Le Médium-contact : les techniques de frappe et balayage sont dites à impact moyen.
- Le Précombat technique et le Combat de plein impact : les techniques de frappe et balayage sont dites à fort impact (à l'exception des mineurs pour lesquels les techniques en ligne haute sont portées avec un impact modéré).
- - Définition du médium-contact : Les coups sont dits « lâchés » c’est-à-dire à « percussion appuyée sans ébranler l’adversaire ». Un vétéran 35-50 ans peut participer en « médium-contact » mais il n'est pas accepté en « combat en classe C » (18-34 ans). Ainsi un vétéran 35-39 ans ayant un palmarès de 10 victoires en médium-contact et titulaire de titres régionaux ou nationaux peut participer en combat classe B puis plus tard en classe A selon son palmarès (et cela, à condition de ne pas avoir stoppé sa carrière de compétiteur de plus de deux années précédant l’activité compétitive et cela jusqu’à la limite de 44 ans).
- - Définition du précombat technique pour un(e) cadet(te) [15 ans] et junior-1 [16-17 ans] : Le précombat autorise la « frappe appuyée » au corps et dans le membre inférieur, mais l’impact doit être très modéré à la face. Le coup dur est interdit c’est-à-dire sans recherche de hors de combat. Ce style de rencontre est réservé à un combattant techniquement expérimenté. À la fin de la rencontre, le combattant ayant atteint avec suffisamment de puissance le plus de cibles corporelles autorisées est déclaré vainqueur. Il n'y a pas de compté 8 de l'arbitre comme en combat de plein contact, et en cas de défaillance le combattant à 10 secondes pour récupérer. En cas de seconde défaillance le combattant est arrêté définitivement par l'arbitre.
Saignement de nez en « light-contact » et « médium contact » : Si un saignement de nez apparaît (non due à une faute de l’adversaire), l’arbitre décidera d’arrêter le match si l’épitaxie persiste durant le round avec un avis du médecin. Une décision sera alors donnée aux regards des points marqués.
- - Le Light-contact : les techniques de frappe et de balayage sont dites à impact très léger pour un travail technique en toute sécurité.
Tableau synthétique des styles de rencontres pour les boxes sportives & sports pied-poings-sol : FSC STYLES DE RENCONTRES
Critères de décision du round et du match pour les boxes sportives & sports pied-poings-sol :
À la fin du ROUND, la notation prend compte de l’ÉCART entre les deux opposant(e)s, selon le principe suivant : « 10 à 10 » si égalité complète, et « 10 à 9 » si le round est gagné avec un écart significatif entre les deux opposants.À la fin de la RENCONTRE, si un abandon ou un arrêt de l’arbitre n’intervient pas utilisation de l’évaluation « E.T.C. » (EFFICACITÉ, TECHNIQUE & COMBATIVITÉ) :
- - Le 1er critère de détermination de la victoire du round est L’EFFICACITÉ, c’est-à-dire l’atteinte des cibles autorisées et non défendues par l’opposant ainsi que les déséquilibres (balayages, et pour certains sports, les projection et actions au sol). Sont pris en compte, uniquement les techniques de percussion avec suffisamment de puissance sur la cible corporelle et ayant une incidence sur l’intégrité de l’adversaire.
- - Si égalité au 1er critère (EFFICACITÉ), le 2ème critère de détermination de la victoire du round est la TECHNIQUE D’ATTAQUE & DE DÉFENSE [qualité et diversité de la gestuelle offensive et défensive + les moyens tactiques utilisés].- Si égalité aux deux premiers critères, la COMBATIVITÉ est le 3ème critère de détermination de la victoire du round.
► SÉRIES SPORTIVES DE TYPE "BOXE" (MARTIAL-BOXING, BOXES PIEDS-POINGS & SPORTS PIEDS-POINGS-SOL) :
- COMBAT - SENIOR (19-34 ans) [série ÉLITE-A/classe A (12 victoires et +),
- COMBAT - SENIOR (19-34 ans) [série ÉLITE-B/classe B (entre 6 et 11 victoires)],
- COMBAT - SENIOR (21-34 ans) [série HONNEUR (classe C) 2 à 5 victoires],
- COMBAT - JUNIOR-2 (18-19-20 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)],
- PRECOMBAT SANS RECHERCHE DE HORS COMBAT [Touche modérée à la face] - JUNIOR-1 (16-17 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]
- PRECOMBAT SANS RECHERCHE DE HORS COMBAT [Touche modérée à la face] - CADET 2ème année (15 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]
- MEDIUM-CONTACT - VÉTÉRAN (35-50 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]
- MEDIUM-CONTACT - MINIME (12-13 ans) à SENIOR (21-35 ans) – série ÉLITE uniquement.
- LIGHT-CONTACT [Assaut technique : touches contrôlées] - VÉTÉRAN (35-50 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]
- LIGHT-CONTACT [Assaut technique : touches contrôlées] - MINIME (12-13 ans), CADET (14-15 ans), JUNIOR-1 (16-17 ans), JUNIOR-2 (18-19-20 ans) et SENIOR (21-39 ans) [série ÉLITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]
- LIGHT-CONTACT [Assaut éducatif : touches très contrôlées] – MINI-POUSSIN (06-07 ans) à BENJAMIN (10-11 ans) [série ELITE (6 victoires et +) et série ESPOIR (2 à 5 victoires)]