Direction technique nationale : "département national des grades et équivalences"
Responsable national des grades et équivalences (RNGE) : Djillali DAUT (7ème degré) – 06.31.02.23.78 – dautdjillali@gmail.com
Une [RET] ou [VAE] ou [ATE] pour une même discipline sportive ne peut être obtenue qu'une seule fois dans une carrière.
Une équivalence ou une R.E.T. de diplôme est accordée exclusivement à un candidat d'un club affilié à la FSC ou à un individuel (licence d'indépendant) impliqué activement dans la dynamique fédérale (Aide aux manifestations).
Lors du dépôt du dossier de demande, le candidat règle la CAUTION DE 100 € pour l’examen de la recevabilité. En cas de dossier non recevable, la caution sera remboursée au candidat sur sa propre demande et sous réserve de fournir un RIB par le candidat.
TYPE DE DEMANDE :
1 - ÉQUIVALENCE D'UN DIPLÔME FÉDÉRAL [EDF]
2 - MISE À JOUR D'UN DIPLÔME FÉDÉRAL [MDF] (ISSU D'UNE FÉDÉRATION DISPARUE)
3 - RECONNAISSANCE DE L’EXPÉRIENCE TECHNIQUE [RET] AVEC UN STAGE DE FORMATION COURTE
4 - VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE [VAE] SUR LA BASE D'UN DOSSIER DE RÉDACTION & D'UN ENTRETIEN
5 - ACCESSION À TITRE EXCEPTIONNEL [ATE] SUR LA BASE D'UN DOSSIER D'ENCADREMENT & SANS EXAMEN (DESTINÉ À UN CADRE FÉDÉRAL)
AVERTISSEMENT : une formule [EDF] ou [MDF] ou [RET] ou [ATE] est accordée exclusivement à un candidat d'un club affilié à la FSC ou à un individuel (licence d'indépendant) impliqué activement dans la dynamique fédérale (Aide aux manifestations). Elle peut être accordée qu'une seule fois dans une carrière.
Lors du dépôt du dossier de demande, le candidat règle la CAUTION DE 100 € pour l’examen de la recevabilité. En cas de dossier non recevable, la caution sera remboursée au candidat sur sa propre demande et sous réserve de fournir un RIB par le candidat.
AVERTISSEMENT
1 - OBTENTION DE DIPLÔMES PAR LA FORMULE DE LA "RECONNAISSANCE DE L'EXPÉRIENCE TECHNIQUE"
D’une part, il est inconcevable qu’un quelconque titre soit accordé par complaisance et également par correspondance. Depuis le démarrage en 2002 du Comité national des arts pugilistiques (WKA-France) aucun titre n’a été accordé par ces deux biais. Les cadres régionaux et nationaux et autres diplômés actuels de la FSC ont obtenus un diplôme fédéral soit par un examen spécial pour cadre, soit suite à la reconnaissance de compétences de cadre impliquée dans le développement fédéral, soit par une équivalence de diplôme d’une autre fédération agréée par l'Etat français et cela gratuitement.
D’autre part, quel que soit le mode de validation, la délivrance des diplômes par la FSC est assujettie à une prise d’affiliation à la FSC soit par de la part d’une association dans laquelle adhère le candidat sous réserve qu'elle commande une quantité décente de licences ; soit pour un candidat indépendant sous la condition qu’il s’implique au sein la FSC (aide aux manifestations et autres encadrements de manifestations).
L’acquisition d’un diplôme, quel que soit le mode d’obtention, est asservie d’un niveau d’exigence (technique et pédagogique) et nul ne peut y déroger. Avant toute chose, il est primordial pour le candidat d’identifier le diplôme d’enseignant de club ou/et de grade avec la spécialité martiale ou sportive qu’il souhaite valider par la [VAE].
PROCÉDURE POUR UNE DEMANDE DE MISE À JOUR [MDF] OU D’ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME [EDF] OU VALIDATION DES ACQUIS [RET] :
- Le dépôt de la demande peut s'effectuer quel que soit le moment de la saison sportive.
- LA DEMANDE D'UN CANDIDAT EST EXAMINÉE PAR UN JURY FÉDÉRAL EN COURS OU EN FIN DE SAISON & LA DÉLIBÉRATION DU JURY INTERVIENT DURANT L'INTERSAISON (JUILLET/AOÛT). LE DIPLÔME EST REMIS LA SAISON SUIVANTE SOUS RÉSERVE D’UNE PRISE DE LICENCE DANS UN CLUB AFFILIÉ À LA FSC ET D'INVESTIISMENT DANS LE ACTIVITES FEDERALES.
- POUR UN CANDIDAT À UNE ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME FÉDÉRAL[EDF] OU UNE RECONNAISSANCE DE L'EXPÉRIENCE TECHNIQUE [RET] OU/ET UNE RECONNAISSANCE DE L'EXPÉRIENCE PÉDAGOGIQUE [REP] SI SA DEMANDE EST ACCEPTÉE PAR LE JURY, IL DOIT ÊTRE PRÉSENT DURANT UNE SAISON POUR ESPÉRER OBTENIR LE DIPLÔME – PLUS EXACTEMENT S’IMPLIQUER DANS LES ACTIVITÉS FÉDÉRALES : PARTICIPATION PERSONNELLE (AIDE À LA FÉDÉRATION : AIDE À L'ORGANISATION D'UNE ACTION, AIDE-OFFICIEL, ETC.) OU/ET PARTICIPATION DE SON CLUB À UNE MANIFESTATION - COMPÉTITION FÉDÉRALE OU STAGE FÉDÉRAL OU EXAMEN FÉDÉRAL.
N.B.: ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME - Un diplôme de fédération agréée par l'Etat français (ou délégataire de pouvoirs) est reconnu par la FSC (AINSI IL N'EST PAS NECESSAIRE DE PROCÉDER À UNE DEMANDE D'ÉQUIVALENCE DE DIPLÔME [EDF].
DISPOSITIONS POUR UN NOUVEAU CLUB OU UN CANDIDAT EXTÉRIEUR
1/ Le club doit être affilié à la FSC la saison de sa demande et la saison suivante (minimum 10 licences dont le présidant et l’enseignant). Pour un candidat individuel, lors de sa demande, il doit commander une « licence d’indépendant » et un passeport sportif de la FSC.
2/ Le candidat doit s’impliquer à titre individuel ou/et avec son club à la FSC durant la saison de sa demande et la saison suivante (Participation à des compétitions avec son club ou stage technique ou session de grades pour ses pratiquants, ou aide à l’arbitrage en compétition, ou encadrement de stages technique/formation, etc.).
3/ Pour les diplômes supérieurs (diplôme de professeur/DPF et grades supérieurs à partir du 3ème degré) : Le candidat doit s’impliquer en tant que cadre fédéral durant la saison de sa demande et la suivante - avec à l’appui un dépôt de projet quadriennal à développer au sein de la FSC.
PROCÉDURE DE VALIDATION D'UN DIPLÔME DE GRADE SUPÉRIEUR ET ÉGALEMENT POUR UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT DE CLUB
Rappel des conditions nécessaires pour valider un grade supérieur [RET] ou un diplôme d'enseignant [REP] pour un nouveau candidat :
Pour un candidat individuel, c’est-à-dire extérieur à un club affilié à la FSC, (avec une licence d’INDEPENDANT à la FSC) ou un NOUVEAU CLUB AFFILIÉ sans diplôme de fédération agréée, si le candidat souhaite une [RET] ou [REP] ou une équivalence d’un diplôme issu d’une fédération non agréée par l’Etat français ou de fédération de l’étranger, ci-dessous la procédure usitée à la FSC :
1/ La 1ère saison, le candidat devra fournir un projet d’investissement dans la FSC puis s’impliquer fédéralement en présentiel (participation ou/et aide aux actions fédérales) ; ce qui permettra d’observer ses compétences et ses qualités morales !
2/ Puis la 2nde saison, sous condition d’implication fédérale une saison et de comportement adapté, la commission d’examen de candidature pourra procéder, selon le profil du candidat, à une équivalence ou une formation complémentaire voire une [RET] ou [REP] adaptée.
FIN