Formules d’obtention

Mise à jour le 02/05/2020

DIFFÉRENTES FORMULES D’ACCÈS AU GRADE DE CEINTURE NOIRE

 

A. Filière des examens fédéraux [EF] :

  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique adapté pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en handi-martial [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux « demande d’accession de la C.N. par les résultats de compétition » par les titres sportifs » ou « demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau »

B. Filière de validation des acquis de l’expérience [VAE] :

  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral « demande de mise à jour de diplôme, équivalence et VAE"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral « demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition »
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral « demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau »
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral « demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel ».

C. Filière de l’équivalence de diplôme fédéral [EDF] & mise à jour de diplôme fédéral [MDF]


FORMULAIRES DE DEMANDE

 

► 1. examen technique classique de la CN1° à CN8° (ETC) :

Session régionale pour la CN1° & CN2°, session interrégionale pour la CN3° & CN4°, session nationale CN5° & CN9° et nomination internationale CN10°
N.B. : pour les moins de 18 ans, la ceinture noire junior 1er degré/CNJ1° (14 ans révolus) et ceinture noire junior 2nd degré/CNJ2° (17 ans révolus).

 

► 2. examen technique adapté pour un vétéran 35 ans et plus pour la CN1° & CN4° (ETA) :

Voir les épreuves d'examen au sous-menu "PROGRAMME DES EXAMENS"

 

► 3. examen technique spécial pour un cadre fédéral ou athlète émérite ou entraîneur de club émérite pour la CN2° à CN6° ( ETS) :

Voir les épreuves d'examen au sous menu "PROGRAMME DES EXAMENS"

 

► 4. examen technique handi-martial ( ETH) :

 

► 5. examen technique réduit (ETR) pour un bon athlète disposant de 50% des points de compétition (nombre de rencontres, victoires et titres sportifs)

 

► 6.  reconnaissance de l'expérience techniques (RET) pour un vétéran de la CN1° & CN3°

 

► 7. accession par les résultats de compétition (points de compétition) pour la CN1° à CN5° (ARC) :

. Sports d'opposition

. Arts martiaux, activités de défense et de fitness

  • FSC ACCESSION CN1aCN3 PAR LES RÉSULTATS SPORTIFS - ACTIVITÉS MARTIALES
  • FSC ACCESSION CN4etCN5 PAR LES RÉSULTATS SPORTIFS - ACTIVITÉS MARTIALES

 

► 8. accession par les titres sportifs de HAUT NIVEAU en junior série « élite »/senior série « élite » - pour la CN1° à CN5° (ATS) :

. Sports d'opposition

  • FSC ACCESSION CN1aCN3 PAR LES TITRES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  - SPORTS D'OPPOSITION
  • FSC ACCESSION CN4etCN5 PAR LES TITRES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  - SPORTS D'OPPOSITION

. Arts martiaux, activités de défense et de fitness

  • FSC ACCESSION CN1aCN3 PAR LES TITRES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  - ACTIVITÉS MARTIALES
  • FSC ACCESSION CN4etCN5 PAR LES TITRES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU  - ACTIVITES MARTIALES

 

 ► 9. accession à titre exceptionnel (ATE) :

Demande réservée à un cadre fédéral ou un athlète de haut niveau ou un entraîneur de club émérite ou à une personne dans l’impossibilité physique de se présenter à l’examen technique,ainsi que les personnes disposant des qualités pour accéder au grade sans examen technique fédéral
ayant rempli des fonctions ou ayant rendu des services exceptionnels à la cause des sports de combat et arts martiaux.
  • FSC DEMANDE D'ACCESSION A TITRE EXCEPTIONNEL

 

 ► 11. équivalence de diplôme fédéral (EDF) & mise à jour de diplôme fédéral (MDF) :

 


VALIDATION DU DIPLÔME PAR LA [VAE] SUR DÉCISION DU JURY

Trois types de décisions peuvent être prises par le jury fédéral de validation :
  • 1 - la reconnaissance directe du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat ;
  • 2 - la reconnaissance sous conditions du titre, diplôme ou certificat demandé par le candidat. Dans cette hypothèse le candidat doit préalablement satisfaire à l'obligation d'acquérir certaines compétences, ce qui en général se traduit par l'obligation de suivre un ou plusieurs modules d'examen faisant partie des compétences propres à l'obtention du diplôme visé. La reconnaissance du titre intervenant donc dans un second temps.
  • 3 - l'admission du candidat à suivre le cursus de formation ou/et d'examen conduisant au titre visé dans un délais plus court par la validation de certains modules [M] grâce à la [VAE].

 


DÉPÔT DE DEMANDE

Dossier de renseignements (DEMANDE D’ÉQUIVALENCE, ACTUALISATION DE DIPLÔME, V.A.E., ACCESSION PAR LES RÉSULTATS DE COMPÉTITION, ACCESSION PAR LES TITRES SPORTIFS ou ACCESSION A TITRE EXCEPTIONNEL à compléter électroniquement et à retourner par mail avec TOUTES les pièces en format électronique au Responsable national des formations (RNF) :
  • - Formulaire format "Word" à remplir de préférence électroniquement avec TOUTES les pièces en même temps à expédier par MAIL à M. BLANCO Olivier - oforme.olivierblanco@gmail.com - 06 22 64 20 91 (Scanner fichier par fichier - maximum 500 Ko par pièce)
  • - Uniquement le règlement financier, en courrier ordinaire et non en envoi recommandé par La Poste (chèque à l’ordre de la FSC) à expédier à M. BLANCO Olivier Res. Trilogy - Bât.A - Apt A12 33 Chemin du Garoutier 13600 LA CIOTAT
 N.B. : Pour un candidat convoqué sur un stage ou examen : formulaire à remettre avec les pièces ci-dessous, dans une pochette transparente de classeur
Licences
Évènements
Formations
Contact