Poing Instinctif Self-Défense [P.I.S.D.]

Responsable de la division nationale "Poing Instinctif Self-Défense (RDN) : John LELONG (5ème degré)

Le POING INSTINCTIF SELF DÉFENSE est une méthode faisant partie intégrante du Mix Fighting System créée par John LELONG.
Cette méthode de self défense à été développée lors de son service militaire et améliorée au retour d'expérience.
Elle fut enseignée au sein de la Marine Nationale de 1993 à 1994, des Douanes de Marseille de 1995 à 2002, de la Police Nationale de Marseille (BAC, ilotier...) de 1995 à 2002, de l'Armée de Terre et de la Légion Etrangère et de plusieurs centres de formation de sécurité et protection rapprochée au niveau national et international. Elle continue d'être enseignée dans différents services spécialisés en France et à l'étranger.
Le POING INSTINCTIF SELF DEFENSE est basé sur des techniques rapides et efficaces.

John Lelong insiste sur le fait que dans l’enseignement au sein du P.I.S.D. " On ne recherche pas la beauté du geste, mais son efficacité dans l’action."

Cette méthode permet de se défendre contre un ou plusieurs adversaires armés ou non, à mains nues ou avec des objets usuels (stylos, clés, etc.).
Le P.I.S.D. ne se limite pas à la partie pratique, mais elle intervient aussi sur des parties telles que : la médiation, la gestion du conflit, la négociation, le cadre légal d'intervention (CP/CPP), la victimologie... Les cours sont adaptés aux différents services et personnels afin d’obtenir le maximum d'efficacité.

L’histoire du Mix-Fighting-System, du Poing Instinctif Self-Défense & de son fondateur

Après avoir pratiqué de 8 à 18 ans, le judo, le Kung-Fu de l'école Hakka avec le Maître Hubert DECOSSE (7°duan), le Shidokan Karaté avec le Maître José GALLUCIO (7°dan) et le Kick Boxing avec Ali SADOK.
John Lelong commença à développer son propre style au cours de son service militaire en 1993. Durant cette période, il constata que les cours qu'il dispensait, étaient appréciés de tous, ce qui l'encouragea à développer et à peaufiner son propre système de combat. Il intégra l'équipe de karaté do de la Marine Nationale où il termina sur le podium en équipe lors du championnat de France interarmées.
Revenu à la vie civile, il ouvrit son 1er club à Marseille où il donna des cours de self-défense. Il structurera son système en lui donnant un nom, « le POING INSTINCTIF SELF-DEFENSE - BOXE LIBRE » marque qu'il déposa et qu'il découpa en 3 parties (Boxe Libre, Self Défense et Armes). Il décida de participer et de faire participer ses élèves à des championnats officiels auxquels ils eurent un grand succès au niveau Régional, National et International.
Il découvrit aussi entre temps le Sambo sous la tutelle de Christian BRUZAT (6°dan) et le Kali Escrima avec Jeff ESPINOUS et Mike INAYE.
L'école structurée commença à être reconnue, il intervint dans différentes  sociétés de sécurité et centres de formation d'agent de protection rapprochée. Il enseigna aux brigades volantes des Douanes, puis au club de Police Nationale de l'évêché de Marseille avant de rentrer au sein de la Police Nationale où il enseigna les techniques de son école au brigade anti-criminalité de Marseille lors des entraînements GTPI. Cf Magasines "Prosécurité N°1" sur la BAC de Marseille avec John lelong, "kombat N°13 de février-mars 2004" sur la BAC de Marseille avec John lelong et "kombat N° 14 d’avril-mai 2004" sur le P.I.S.D.

en 2004 John intégra également une équipe de cascadeurs cinématographiques pour leur apporter du réalisme lors des chorégraphies combat. Il mit à contribution son expérience et expertise des arts martiaux et sports de combat durant plusieurs années. Cf article la Provence du 15/12/2004 "La New Blade Team vers le septième ciel".

John LELONG cumule plusieurs titres au niveau national et international en Kung-Fu Sanshou, Sanda, Karaté Do, Karaté Shidokan, Karaté Kyokushinkai, Viet Vo Dao, Judo, Combat Complet, Kobudo, Kali Escrima, Lutte Contact...
Durant son parcours sportif il représenta la France dans plusieurs disciplines en intégrant l’équipe de France de MARINE KARATE DO, l’équipe de de France de VIET VO DAO, l’équipe de France de SHIDOKAN KARATE, l’équipe de de France de KALI ESCRIMA et l’équipe de France de JUDO (WIBK) ce qui fait de lui un combattant polyvalent et complet.
En 2019 John LELONG a renommé sa méthode pour mieux se développer à l’international en l'appelant "Mix Fighting System" et en dissociant les 3 axes :
"Poing Instinctif Self Defense" [P.I.S.D.] pour la self défense,
"Boxe Libre" [Free Boxing] pour le combat sportif
"Maniements d'armes" [Weapons].
Aujourd'hui il est Vice Président de la FSC et intervient lors de stages, séminaires et s'implique activement dans la promotion et développement du Mix fighting system en France et à l’international.

 

Les Grades du P.I.S.D.

Grades Enfants
A partir de 5 ans
1er Grade (oiseau)
2em Grade (tigre)
3em Grade (dragon)
5 à 8ans
8 à 10ans
10 à 12ans
L’élève doit avoir moins de 8 ans pour passer ce grade
L’élève doit avoir moins de 10 ans pour passer ce grade
L’élève doit avoir moins de 12 ans pour passer ce grade
Grades Intermédiaires
A partir de 12 ans
Ceinture Blanche

Elle permet de fermer la veste et tenir un pantalon 😉
Ceinture Vert

Elle se passe après 1 année de pratique
Ceinture Bleue

Elle se passe après 2 années de pratique
Ceinture Rouge

Elle se passe après 3 années de pratique et l’élève doit avoir 16 ans minimum
Grades Superieurs
A partir de 18 ans
Ceinture Rouge/Noire (dans la progression à 3 degrés)

Le candidat doit :
- Avoir minimum 4 années de pratique.
- Posséder un diplôme de secourisme homologué.
- Avoir participé à 1 tournoi de boxe libre ou compétition de plein contact de niveau régional.
Il est interrogé sur les trois disciplines : BOXE LIBRE, P.I.S.D. & ARMES. Le candidat choisi une option principale parmi les TROIS disciplines.
Ceinture Noire (la progression est de six degrés)

Pour la ceinture noire 1er degré, le candidat doit :
- avoir 10 ans de pratique ou posséder une ceinture noire dans une autre discipline de combat.
- Posséder un diplôme de secourisme homologué.
- Avoir participé à 1 tournoi de boxe libre ou compétition de plein contact de niveau national.

Programmes des examens des grades techniques de base délivrés par l'enseignant du club

. En boxe libre [BL] et self-défense (P.I.S.D.) pour les moins de 12 ans :

 

 

. En boxe libre [BL] et self-défense (P.I.S.D.) à partir de 12 ans :

 

Grades techniques supérieurs, délivrés par un jury fédéral, pour les activités du Mix Fighting System (boxe libre, P.I.S.D. et armes)

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN3° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN3° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention des grades techniques supérieurs est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Ci-dessous, les grades de la ceinture noire pour la boxe libre et le P.I.S.D. (self-défense) :

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/sujets-des-examens-techniques/ à "Sports pieds-poings-sol", chapitre "boxe libre et P.I.S.D."

 

Diplômes d'enseignant bénévole de club, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral, pour les activités du Mix Fighting System (boxe libre, P.I.S.D. et armes)

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
  •  - [AAF] : Attestation d'Aide-animateur fédéral (ASSISTANT).
  • - 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
  • 2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
  • - 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral. Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Formations
Contact