Karaté traditionnel

Responsable de la division nationale "Karaté" (RDN) : n.c.

 

           

 

► KARATE JAPONAIS

Art martial qui serait originaire de l’Ile d’Okinawa au Japon. Il est  surnommé « l’art de la main vide ». Il s’agit de techniques de défense puis de contre-attaque réalisées avec les différentes parties du corps appelées « armes » (Poing, pied, genou, coude).
Il existe différents styles de pratique dont les principaux sont issus d’écoles créées au cours du XXème siècle. Ils varient tous les uns des autres, dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d'armes, applications martiales… Les quatre grands styles officiels du karaté sont : le Shōtōkan, le Gōjū Ryu, le Wado Ryu et le Shito Ryu.
Outre l’héritage martial attribué à l’Archipel des Kyushu (Okinawa), de nombreuses techniques de ces styles sont issues également des pratiques des arts de combat japonais du 4ème siècle avant notre ère. Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style de pratique.
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : techniques de base (Kihon), combat face à un adversaire imaginaire (Kata) et opposition technique (kumite) Mais d'autres domaines d'étude font partie de l'apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation zen.

 

Les grades techniques de base dans certains arts martiaux notamment d'origine japonaise délivrés en club

 

. Les ceintures dites "de base" pour un pratiquant de moins de 15 ans sont délivrées par l'enseignant du club

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue, bleue-marron). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002. Il existe aussi la ceinture violette, qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 

 

 

. Les ceintures de base pour un pratiquant de 15 ans & plus délivrées par l'enseignant du club

Cette progression fut instiguée dans les années 1920 en Angleterre, notamment en Judo, puis en France par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI.

 

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :

  • grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise :

  • grillepdg

 

. Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur :

  • grillereport-de-notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé)

    N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Espace club"

     

    Les grades techniques supérieurs en arts martiaux japonais délivrés en Occident par un jury fédéral

    La progression des degrés de ceinture noire respecte celle des fédérations internationales (ici la graduation pour de nombreux arts martiaux japonais).
  • . Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

    A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
    1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
    2. Examen technique adapté pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
    3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
    4. Examen technique en handimartial [ETH]
    5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
     B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
    1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
    2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
    3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
    4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
    C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
    N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"
Licences
Évènements
Formations
Contact