Karaté fighting

Responsable de la division nationale "Karaté fighting" (RDN) : Patrick SAILLARD (5ème Dan FSC) – 06 22 23 02 00 - fullcontactps@gmail.com

  •  

 


► KARATE FIGHTING

Forme modernisée du karaté ancestral pour la compétition de type duel

Sport et art martial japonais

Le karate-do : Art martial qui serait originaire de l’Ile d’Okinawa au Japon. Il est surnommé « l’art de la main vide ». Il s’agit de techniques de défense puis de contre-attaque réalisées avec les différentes parties du corps appelées « armes » (Poing, pied, genou, coude).
Il existe différents styles de pratique dont les principaux sont issus d’écoles créées au cours du XXème siècle. Ils varient tous les uns des autres, dans bien des domaines : frappes, positions de combat, utilisation d'armes, applications martiales…
Outre l’héritage martial attribué à l’Archipel des Kyushu (Okinawa), de nombreuses techniques de ces styles sont issues également des pratiques des arts de combat japonais du 4ème siècle avant notre ère. Des nuances de contenus techniques et philosophiques sont relativement marquées en fonction du style de pratique.
Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : techniques de base (Kihon), combat face à un adversaire imaginaire (Kata) et opposition technique (kumite) Mais d'autres domaines d'étude font partie de l'apprentissage. Le placement et la maîtrise de la respiration sont essentiels à la compréhension des techniques de karaté. En outre, certains maîtres pratiquent la méditation zen.

 

 


Les grades techniques de base, des arts martiaux japonais, délivrés par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de base" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002 (devenue aujourd'hui la FSC). Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 
L'échelle de grades de base varie suivant le style de karaté ainsi que la couleur de ceinture. Dans certains styles des barrettes apposées sur la ceinture indiquent le grade obtenu.
Exemple ci-dessous pour la plupart des arts de combat japonais

. Les ceintures de base pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1920 en Angleterre, notamment en Judo, puis en France par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI.
L'échelle de grades de base varie suivant le style de karaté ainsi que la couleur de ceinture. Dans certains styles des barrettes apposées sur la ceinture indiquent le grade obtenu.
Exemple ci-dessous pour la plupart des arts de combat japonais

. Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :
grilleautoeva-progres

 

. Grille de notation du niveau de maîtrise :
grillepdg

 

. Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur :
grillereport-de-notes

 

. Attestation de grade de couleur (dossier compressé)
ATTESTATIONS MOINS DE 15 ANS
ATTESTATIONS 15 ANS & PLUS

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades technique"

 


 Les grades techniques supérieurs, pour les arts martiaux japonais, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral

La progression des degrés de ceinture noire (Dan FSC) respecte celles de la plupart des fédérations internationales (ici la graduation pour de nombreux arts martiaux japonais).

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/programme-des-examens-techniques/ au chapitre "arts martiaux"

 


Diplômes d'enseignant bénévole de club, pour les arts martiaux japonais, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
 - [AAF] : Attestation d'AIDE-ANIMATEUR.
- 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR 1er degré). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral (MONITEUR 2è degré). Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
- 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral (MONITEUR 3è degré). Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des  jury d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Contact