Aero-kick (cardio-kickboxing)

Responsable de la division nationale "Activités martiales de mise en forme/fitness" (RDN) : n.c.

  • - Référent national des grades : Alain DELMAS (8ème degré)

 

 

 

us_flag50[1] ► AERO-KICK

CARDIO-TRAINING MARTIAL D'ORIGINE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE DU NORD

Forme de pratique des années 1990, issue des U.S.A. axée sur la condition physique et notamment le développement cardio-respiratoire (cardio-training). Il consiste à exécuter des techniques de boxe dans le vide, dans un ordre chorégraphié et en musique. Cette forme de pratique qui a pour racines l’entraînement des boxes pieds-poings* et d'arts martiaux en musique du milieu du 20ème siècle a pris pour modèle les principes d’entraînement inspirés du « New âge californien » et des activités de mise en forme de type « fitness ». Parmi les activités les plus connues du public outre atlantique et du continent européen on trouve : le Cardio-Boxe française ou Music-BF (créé en France par Alain DELMAS dans les années 1970 et appelé depuis les années 1990, Savate-forme), le Cardio-lethwei (né dans les années 1970 aux USA), le Cardio-kickboxing (issu du kickboxing américain) et le Tae-bo (issu du Taekwondo), ces deux disciplines créées dans les années 1980-1990 aux USA, le Cardio-boxing (Cardio-boxe, (né en France dans les années 1990), le Body-combat (né en Australien dans les années 2000), l’Energie-full (né en France dans le années 1990 -développé par la Fédération Française de Full Contact et D.A.), le Yoseikan-forme et bien d’autres.
(*) "Boxe pieds-poings" : Expression proposée en 1976 par Alain DELMAS, enseignant d’université

 

Les compétitions

Il existe deux types de rencontre sportive (prestation chorégraphique en musique sur un praticable d'art martial) :
  • - La prestation individuelle (solo)
    - La prestation en équipe.

 

Les grades techniques de base en activités de mise en forme mention "aéro-kick" délivrés par l'enseignant du club

. Les ceintures dites "de couleur" pour un pratiquant de moins de 15 ans

En France, il est d’usage dans les sports de combat depuis la fin des années 1980 d’utiliser les ceintures à section pour les jeunes de moins de 15 ans (blanche-jaune, orange-verte, verte-bleue, bleue-marron). Ce dispositif permet de rajouter des grades intermédiaires pour des jeunes ayant une pratique précoce. Cette gradation a été mise en place par la WKA-France en 2002. Il existe aussi la ceinture bleue-marron à sections (à défaut, la ceinture violette), qui se situe entre la ceinture bleue et la ceinture marron. 
 

 

. Les ceintures de couleur pour un pratiquant de 15 ans & plus

Cette progression fut instiguée dans les années 1930, notamment en Judo, par l'expert d'origine japonaise, Mikinosuke KAWAISHI, d'abord en Angleterre puis en France.

 

  • . Fiches d'auto-évaluation du niveau de pratique :
  • grilleautoeva-progres

 

  • . Grille de notation du niveau de maîtrise :
  • grillepdg

 

  • . Fiche de report de notes du passage de ceinture de couleur :
  • grillereport-de-notes

 

N.B. : Le dispositif d'obtention des grades de couleur en club est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

Les grades techniques supérieurs en activités martiales de mise en forme délivrés en Occident par un jury fédéral

La progression des degrés de ceinture noire respecte celle de la plupart des fédérations internationales de sport de combat et d'arts martiaux.

. Formules d'accès aux grades techniques supérieurs :

A. Filière des examens fédéraux – formules dites EXAMENS TECHNIQUES [ET] ci-dessous :
  1. Examen technique classique pour un moins de 35 ans [ETC]
  2. Examen technique aménagé pour un vétéran de 35 ans et plus [ETA]
  3. Examen technique spécial pour un cadre fédéral, athlète émérite et entraîneur émérite [ETS]
  4. Examen technique en sport adapté (handisport) [ETH]
  5. Examen technique réduit pour un compétiteur disposant de 50% de points de compétition (nombre de rencontres, nombre de victoires et titres sportifs) [ETR] - Voir les formulaires fédéraux "demande d’accession de la C.N. résultats de compétition » par les titres sportifs" ou "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
 B. Filière de la validation des acquis de l’expérience [VAE] – formules EXPÉRIENCE et RÉSULTATS DE COMPÉTITION ci-dessous :
  1. Reconnaissance des expériences techniques pour un vétéran de 35 ans et plus [RET] - Voir le formulaire fédéral "demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
  2. Accession par les résultats de compétition pour la CN1° à CN5° (addition des points de combat : nombre de rencontres, victoires, titres et podiums) [ARC] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les résultats de compétition"
  3. Accession par les titres sportifs en junior/senior de la série « élite » pour la CN1° à CN5° [ATS] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. par les titres sportifs de haut niveau"
  4. Accession à titre exceptionnel [ATE] - Voir le formulaire fédéral "demande d’accession à la C.N. à titre exceptionnel"
C. Filière de l’équivalence d’un diplôme fédéral [EDF] & mise à jour d’un diplôme fédéral [MDF] - Voir le formulaire fédéral " demande « demande d’équivalence, mise à jour et V.A.E. avec diplôme"
N.B. : Le dispositif d'obtention de la ceinture noire est détaillé au menu "Diplômes de grades techniques"

 

. Programme des examens techniques des grades supérieurs délivrés par un jury fédéral

Voir la page : https://www.fscfrance.fr/sujets-des-examens-techniques/ voir au chapitre "activés martiales et sportives de mise en forme/fitness", rubrique "aéro-kick"

 

Diplômes d'enseignant bénévole de club, délivrés à la F.S.C. par un jury fédéral, pour les activités martiales de "mise en forme"

Comme pour les autres disciplines affiliées à la FSC, il existe TROIS niveaux de diplôme d'enseignant de club :
  •  - [AAF] : Attestation d'Aide-animateur fédéral (ASSISTANT).
  • - 1er degré [DAF] : Diplôme d'ANIMATEUR fédéral (MONITEUR). Il permet de mettre en place et d’encadrer une séance de sports de combat et arts martiaux quel que soit le public.
  • 2e degré [DIF] : Diplôme d'INSTRUCTEUR fédéral. Il permet d’assurer la responsabilité technique et pédagogique d’un club de sports de combat et arts martiaux.
  • - 3e degré [DPF] : Diplôme de PROFESSEUR fédéral. Correspond à un enseignant expérimenté dans sa propre discipline et possédant des fortes connaissances dans les disciplines du même groupe permet des fonctions de cadre régional - aide à la formation des diplômes d’enseignant de club et siéger à des jurys d'examen de diplômes d'enseignant.
N.B. : Le dispositif de formation d'enseignant de club est détaillé au menu "Diplômes d'enseignant de club"
Licences
Évènements
Formations
Contact