Responsable de la division nationale "Martial boxing" [RDN] : Thierry MUCCINI (7ème degré) - 06.50.64.35.49
► MARTIAL BOXING
CETTE SPÉCIALITÉ SPORTIVE SE PRATIQUE UNIQUEMENT EN COMPÉTITION. LES GRADES & DIPLÔMES D'ENSEIGNANT NE SONT PAS DELIVRÉS PAR LA FSC.
AINSI, UN COACH DISPOSANT D'UN DIPLÔME POUR ENSEIGNER UNE BOXE PIEDS-POINGS OU LA BOXE MIXTE POURRA ENCADRER UN COMPÉTITEUR.
Mode de compétition développée dans les années 2000 par la Fédération de sports de combat - France (FSC) destiné à réunir les pratiquants des différentes disciplines de sports de combat et d’arts martiaux dans un règlement dit transversal ; c’est-à-dire permettant à chaque style de s’adapter.
La pratique se déroule sur praticable de tapis d’arts martiaux ou ring de boxe et s’effectue dans une tenue de sport de combat propre à la discipline du pratiquant lui-même et pieds nus (Pour certaines compétitions en chaussures de sport).
La pratique autorise :
- Les techniques de bras (coups de poing). Les coups de poing autorisés sont les suivants :
- - direct, crochet, swing, uppercut et overcut.
- - pour certaines catégories notamment en série « élite » : revers, revers retourné et coup de poing sauté.
- Les cibles corporelles : la percussion atteint les parties avant et latérales et la tête et du tronc.
Le pratiquant est protégé par un casque, protège-dents, coquille pubienne et protège-poitrine pour une féminine.
Disciplines proposées en compétition
Le règlement propose différents styles de rencontres (médium-contact à partir de 12 ans, précombat à partir de 15 ans, combat de plein impact à partir de 18 ans, des catégories d'âge et de poids et des niveaux techniques différents (séries et classes sportives).
Historique
Pratiqué exclusivement avec les poings. Il est codifié, en Angleterre, au 19ème siècle. Il autorise les touches* sur les parties avant et latérales de la tête et du tronc. Les matchs se déroulent dans un enclos de cordes tendues (ring), selon un nombre de périodes et de temps de repos définis, suivant la catégorie (d’âge, de sexe, de poids) et le niveau technique. Deux formes de rencontres sportives coexistent : la boxe dite « assaut » où les impacts sont parfaitement retenus et la boxe « combat » où les coups sont portés avec force pouvant occasionner l’abandon d’un compétiteur.
Les compétitions
Pour les disciplines de type « boxe sportive » et « sport pieds-poings-sol », il existe trois STYLES DE RENCONTRE au regard du « transfert d’énergie à l’impact » :
- - Le Light-contact : les techniques de frappe et de balayage sont dites à impact très léger pour un travail technique en toute sécurité.
- Le Médium-contact : les techniques de frappe et balayage sont dites à impact moyen.
- Le Précombat technique et le Combat de plein impact : les techniques de frappe et balayage sont dites à fort impact (à l'exception des mineurs pour lesquels les techniques en ligne haute sont portées avec un impact modéré).
- - Définition du médium-contact : Les coups sont dits « lâchés » c’est-à-dire à « percussion appuyée sans ébranler l’adversaire ». Un vétéran 35-50 ans peut participer en « médium-contact » mais il n'est pas accepté en « combat en classe C » (18-34 ans). Ainsi un vétéran 35-39 ans ayant un palmarès de 10 victoires en médium-contact et titulaire de titres régionaux ou nationaux peut participer en combat classe B puis plus tard en classe A selon son palmarès (et cela, à condition de ne pas avoir stoppé sa carrière de compétiteur de plus de deux années précédant l’activité compétitive et cela jusqu’à la limite de 44 ans).
- - Définition du précombat technique pour un(e) cadet(te) [15 ans] et junior-1 [16-17 ans] : Le précombat autorise la « frappe appuyée » au corps et dans le membre inférieur, mais l’impact doit être très modéré à la face. Le coup dur est interdit c’est-à-dire sans recherche de hors de combat. Ce style de rencontre est réservé à un combattant techniquement expérimenté. À la fin de la rencontre, le combattant ayant atteint avec suffisamment de puissance le plus de cibles corporelles autorisées est déclaré vainqueur. Il n'y a pas de compté 8 de l'arbitre comme en combat de plein contact, et en cas de défaillance le combattant à 10 secondes pour récupérer. En cas de seconde défaillance le combattant est arrêté définitivement par l'arbitre.
Saignement de nez en « light-contact » et « médium contact » : Si un saignement de nez apparaît, l’arbitre décide d’arrêter le match si le combattant saigne pour la deuxième fois. Une décision sera alors donnée aux regards des points marqués.
Règlementation
Catégories, styles de rencontre, sanctions et règles sportives générales :
FSC REGLES SPORTIVES GENERALES COMPETITION
FSC STYLES DE RENCONTRES
FSC SANCTIONS ARBITRAGE
. Certificats médicaux "compétitions" :
FSC CertificatsMedicauxCOMPETITION
. Cartons de juge
MULTICARTONJUGEBPP 3 ROUNDS
MULTICARTONJUGEBPP 7 ROUNDS
FIN