Diplôme de recherche approfondie & innovation – cadre fédéral

Direction technique nationale : "département national de la recherche et de l'innovation"

Responsable national des grades et équivalences (RNGE) : Djillali DAUT (7ème degré) – 06.31.02.23.78 – dautdjillali@gmail.com

 

Accession réservée à :

  • - un cadre fédéral en activité à la FSC,
  • - un assistant de cadre fédéral en activité à la FSC,
  • - un ancien cadre fédéral de la FSC,
  • - un futur cadre fédéral de la FSC (avec rédaction d'une lettre d'engagement et d'un projet fédéral à moyen terme).

 

Un diplôme de recherche approfondie et innovation [DRAI] sanctionne une expérience de réflexion dans un champ d’étude précis. Ils confèrent des qualifications fédérales, soumises à l’obtention préalable par le candidat d’un degré du haut de l’échelle des grades techniques. Ces qualifications sont délivrées, par un jury d’experts fédéraux, à la suite de la soutenance d'une recherche personnelle ou la présentation d’un dossier de connaissances innovantes.

Pour l'obtention du doctorat fédéral, ce titre confère également à son détenteur l’habilitation à diriger des recherches fédérales.

 


1 - BUT DE LA PRÉSENCE DE CE TYPE DE DIPLÔME FÉDÉRAL

Il s'agit de :

  • - palier à une absence d'exploration dans certains domaines de connaissance
  • - prolonger un travail de recherche insuffisamment approfondi à ce jour pour les domaines déjà explorés dans d'autres milieux (ex.: professionnel, associatif, universitaire, etc.)
  • - donner un élan d'initiative aux experts fédéraux dont l'expérience et les ressources son avérées
  • - faire connaître à chacun les productions des experts fédéraux en activité
  • - et notamment, permettre l'élaboration de documents fédéraux d'aide à la pratique des clubs et de support de réflexion pour les cadres fédéraux.

N.B. : il ne s'agit pas de mettre en place un quelconque "mandarinat", ainsi un cadre fédéral est propriétaire à part entière de ses propres productions.

 


2 - DÉLIVRANCE D’UN DIPLÔME FÉDÉRAL SUITE A UN TRAVAIL DE RECHERCHE APPROFONDIE & D'INNOVATION

Ce diplôme est dissocié de l'attestation de grade et a pour but de susciter des initiatives en matière de recherche et d'innovation (investissement dans le développement d’outils pédagogiques, didactiques, d'ingénierie et culturels).

Ce type de diplôme est délivré à un expert technique ou/et un formateur dont le grade technique est du milieu ou haut de l'échelle (Ex. : pour une échelle à dix degrés : 4ème à 8ème degré) ayant produit des documents et/ou outils reconnus exceptionnels & innovants dans le but de faire progresser une ou plusieurs spécialités martiales ou/et sportives.

Il n'est pas accordé systématiquement suite à la réussite d’un grade mais en supplément de l'examen technique et doit faire l'objet d'une soutenance d'un mémoire approfondi ou d'une thèse de recherche (qui néanmoins peut-être soutenu à l'occasion du passage de grade lui-même).

 


3 - NATURE DES DIPLÔMES

Il ne s’agit pas ici d’une validation de diplôme d’État ou universitaire mais d’un diplôme de nature fédérale sous réserve d’avoir soutenu lors du passage de grade (ou lors d'une session spéciale de cadres ou encadrement d'une formation) un travail approfondi et innovant de recherche (mémoire de recherche ou thèse de recherche selon le grade).

 


4 - CHAMP D'ÉTUDE ET DIPLÔME CORRESPONDANT

Pour une échelle de grades allant jusqu'à 8 à 10 degrés, sont accordés les diplômes ci-dessous :

1 - Diplômes « orientation enseignement » : MENTION "ENSEIGNEMENT"

- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « magistère ou master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme de l' « agrégation »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat en didactique »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

2 - Diplômes « orientation technique et entraînement » : MENTION "TECHNIQUE & ENTRAINEMENT"

- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « magistère ou master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme d '« ingénieur »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat en ingénierie »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

3 - Diplômes « orientation culture et science appliquée : MENTION "SCIENCE & CULTURE" (sciences humaines et sociales, sciences du langage, sciences biologiques, etc.)

- le 4ème degré pour la validation du diplôme de « master 1 »,
- le 5
ème degré pour le diplôme de « magistère ou master 2 »,
- le 6
ème degré pour le diplôme d' « études appliquées »,
- le 7
ème degré pour le diplôme de « doctorat d'études supérieures »,
- le 8
ème degré pour le diplôme de « doctorat de recherche approfondie ».

Attention : Un dossier de recherche soutenu lors d’un passage de grades du milieu et haut de l'échelle (Ex. : CN4° à la CN8°) peut être suffisant pour recouvrir la compétence exigée pour un diplôme sanctionnant une recherche et une innovation cité ci-dessus. Ainsi, un candidat admis à un grade et dont le dossier de recherche est insuffisant, pourra élaborer dans un second temps, avec l’aide d’un tuteur, une production plus approfondie afin de répondre à l’attente du jury à l'occasion d'une session dédiée.

Un titre est attribué pour un groupe en particulier de spécialités martiales ou/et sportives avec notification de la thématique développée lors de la soutenance.

 


5 - MÉMOIRE & DOSSIER DE RECHERCHE

Le candidat doit présenter un document qui peut être :

  • - soit une production sur un sujet pratique dont le candidat a eu usage pour un encadrement fédéral,
  • - soit une réflexion sur un sujet de son choix relatif ayant de près ou de loin un lien avec des sports de combat ou/et arts martiaux.

 

L'exigence de production d'un dossier d'étude sans les annexes est la suivante :

  • - diplôme de « master 1 » : Dossier de recherche de 20 p. (Description d'un sujet : recueil de données et synthèse des informations recueillies)
    -
    diplôme de « master 2 » : Dossier de recherche de 30 p. (Exploration approfondie d'un sujet : recueil de données, synthèse des éléments les plus pertinents et élaboration de problématiques)
    -
    diplôme d' « études appliquées » : Mémoire de recherche de 50 p. (Mise en perspective d'une problématique et élaboration de pistes de réflexion en la matière)
    -
    diplôme de « doctorat d'études supérieures » : Thèse de recherche de 80 p.
    -
    diplôme de « doctorat de recherche approfondie » : Thèse de recherche approfondie de 100 p.

Exemples de sujets de recherche : Exemples de sujets de recherche

 


6 - CONDITIONS REQUISES - RAPPEL

La candidature à la validation d'un de ces diplômes est réservée à un cadre fédéral impliqué depuis trois saisons au minimum dans l'investissement d'actions fédérales de la FSC ou à un assistant de cadre et reconnu par ses pairs en qualité d'expert de sa discipline ou à un ancien cadre fédéral de la FSC/CNKB/WKA ou à un futur cadre fédéral de la FSC (avec une lettre d'engagement et projet d'encadrement rédigé).

Prérequis au minimum : l'équivalent du grade du 4ème degré sur une échelle de 10 degrés.

 


7 - PROCÉDURE DE LA DEMANDE

 

Rappel : DEMANDE RESERVÉE À UN ASSISTANT DE CADRE OU CADRE FÉDÉRAL EN ACTIVITÉ À LA FSC OU UN ANCIEN CADRE DE LA FSC/CNKB/WKA-FRANCE OU FUTUR CADRE (AVEC DÉPÔT D’UN PROJET D’ENCADREMENT) - GRADE MINIMUM EXIGÉ : 4ème degré (sur une échelle de 10 degrés) ou l'équivalent - Soutenance en vue de l'obtention d'un diplôme supérieur de recherche/innovation [ETF] ou d'une équivalence d'un diplôme acquis [EDF].

PHASE N°1 - PRÉINSCRIPTION DU CANDIDAT À LA FORMATION, TROIS MOIS AVANT LE STAGE DE FORMATION, EN PAGE D'ACCUEIL DU SITE INTERNET DE LA FSC AU BOUTON :

www.fscfrance.fr/inscriptions/demande-de-diplome-de-recherche-approfondie-dinnovation-pour-un-cadre-federal-en-activite/

 

PHASE N°2 - APRÈS LA PRÉINSCRIPTION, DE LA PART DU GESTIONNAIRE FÉDÉRAL, LE CANDIDAT RECEVRA SUR SA PROPRE BOÎTE-MAIL LA LISTE DES PIÈCES À FOURNIR. EN RETOUR LE CANDIDAT DEVRA EXPÉDIER "PAR MAIL" LES TOUTES PIÈCES DEMANDÉES EN MÊME TEMPS, AU PLUS TARD 2 MOIS AVANT LA FIN DE SAISON SPORTIVE, CELA AU GESTIONNAIRE, M. DAUT Djillali, à l'adresse-mail :   dautdjillali@gmail.com

N.B. : un candidat ayant remis les pièces du dossier de renseignements, une session précédente, n'a pas à redéposer son lot de pièces mais seulement compléter ou actualiser ses documents s'il y a lieu.

 

PHASE N°3 - SI LA DEMANDE DU CANDIDAT EST RECEVABLE PAR LE JURY D’EXAMEN DE CANDIDATURES, SI CE N’EST PAS DÉJÀ RFECTUÉ, LE CANDIDAT DEVRA EXPÉDIÉ SA PROPRE PRODUCTION, 45 JOURS AVANT LA FIN DE SAISON SPORTIVE.

 

PHASE N°4 - SUITE À L’EXAMEN DE LA PRODUCTION PAR LE JURY, LE CANDIDAT RECEVRA UNE PROPOSITION DE DATE DE SESSION DE SOUTENANCE, VOIRE SI BESOIN UNE DEMANDE DE COMPLÉMENT AU SUJET DE SA PROPRE PRODUCTION.

 

PHASE N°5 - LE CANDIDAT DEVRA CONFIRMER LA DATE PROPOSÉE ET SI BESOIN FOURNIR UNE DEMANDE DE COMPLÉMENT POUR SA PROPRE PRODUCTION, CELA 30 JOURS AVANT LA DATE DE SOUTENANCE.

 

PHASE N°6 - APRÈS SA CONFIRMATION DE DATE DE SOUTENANCE, LE RÈGLEMENT FINANCIER DU DROIT DE CANDIDATURE DE 100 € DEVRA ÊTRE EFFECTUÉ.

Un candidat ayant anticipé le règlement financier et dans le cas où sa demande n’est pas recevable par le jury d’examen de candidatures (PHASE N°3), il sera remboursé du droit de formation sous réserve de la délivrance de son propre RIB.

LA CAUTION DE 100 € POUR LE TRAITEMENT DU DOSSIER EST OBLIGATOIRE - EXCEPTÉ POUR UN CADRE FÉDÉRAL & ASSISTANT DE CADRE FÉDÉRAL EN ACTIVITÉ & ANCIEN CADRE DE LA FSC

 

► PIECES À FOURNIR AVEC LA DEMANDE

1 - Le curriculum vitae sportif (sur papier libre).

2 - Le scan de la carte nationale d’identité du candidat (recto et verso).

3 - Les scans des anciennes licences sportives et passeports sportifs (s’il a lieu).

4 - Les scans des diplômes sportifs, attestations de stage, attestations d'enseignement, etc. (s’il a lieu).

5 - La production personnelle - dossier d'étude ou de recherche (document technique personnel, mémoire de recherche ou thèse de recherche avec les annexes) - en format PDF et Word.

TOUTES les pièces justificatives demandées sont à expédier en un seul mail au Responsable national des grades dautdjillali@gmail.com (Prière d’expédier le dossier complet et non pièce par pièce).

 


8 - FRAIS DE TRAITEMENT DE LE DEMANDE

  • - licencié de club, FUTUR CADRE FEDERAL avec engagement à assurer une fonction fédérale pour la saison à venir : frais de dossier = 100 €
  • - assistant de cadre ou cadre technique de la FSC en activité = gratuité
  • - ancien assistant de cadre fédéral ou ancien cadre technique de la FSC ayant en charge une mission durant deux ou trois saisons = gratuité

MODE DE RÈGLEMENT

Règlement d'ouverture du dossier - CAUTION DE 100 € pour l'ensemble des diplômes demandés - N.B. : remboursable si la demande n'aboutit point avec fourniture d’un RIB personnel (dispense de la caution pour un cadre en activité ou assistant de cadre fédéral en activité ou ancien cadre de la FSC).

DEUX modes de règlement (au choix) :

► Virement bancaire sur le compte de la FSC (indiquer sur le virement : nom/prénom du candidat et recherche).

► À titre exceptionnel : règlement par chèque bancaire - courrier postal ordinaire (envoi non recommandé) au Service-licence (indiquer au dos du chèque : club, nom/prénom du candidat et diplôme recherche) à l'adresse postale : Mme Michèle DAVID Bât. C - Apt.88 - Résidence Le Bois des Sens - 13 Rue de Rochefort 33170 GRADIGNAN

FIN

Licences
Évènements
Contact