OPEN DE FRANCE (TRIATHLON : LOW-KICK + BOXING ou FULL ou JAPAN-KICK) – SAM. 20 AVRIL 2024 – REPORTé LA SAISON PROCHAINE

 

Styles  de rencontre pour ce triathlon

- light-contact (06 à 50 ans)

- médium-contact (16 à 50 ans)

- précombat technique (16 à 17 ans)

- précombat/combat (18 à 34 ans) + vétéran classe B et A.

 

Rappel : il n'y a pas de série "débutant" en Championnat national, Coupe de France et Open de France. L'enseignant du club certifie le niveau technique requis de son propre athlète !

 

► FORMULES DU TRIATHLON 

TRIATHLON MARTIAL - Style : LIGHT-CONTACT

TOUT ÂGE (06 ans à 50 ans) :

1er round en en LOW-KICK, 2è round en FULL-CONTACT et 3è round en LOW-KICK

 

TRIATHLON MARTIAL - Style : MÉDIUM-CONTACT

16 ANS ET PLUS :

1er round en LOW-KICK, 2è round en BOXING et 3è round en K1

 

En MEDIUM-CONTACT & PRECOMBAT/COMBAT même formule => 1er round en LOW-KICK, 2è round en BOXING et 3è round en K1

TRIATHLON MARTIAL - Style : PRÉCOMBAT/COMBAT

16-17 ANS - PRÉCOMBAT TECHNIQUE JUNIOR-1 :

1er round en LOW-KICK, 2è round en BOXING et 3è round en K1

Cible visage : percussion sans recherche de hors combat

Cible TRONC & CUISSES pour le coup de genou direct.

18 ANS & PLUS - PRÉCOMBAT/COMBAT JUNIOR-2 [18-20 ANS] + SÉNIOR [18-34 ANS] classe C, B, A + VÉTÉRAN [35-39 ANS] classe B et A :

1er round en LOW-KICK, 2è round en BOXING et 3è round en K1 

De junior-2 jusqu’en classe C => coup de genou direct uniquement, cible : TRONC & CUISSES.

À partir de classe B => coup de genou direct, en supplément, cible : visage.

 


► RÈGLES DE RENCONTRE EN JAPAN-KICK EN PARTICULIER POUR CETTE COMPÉTITION 

Rappel : PRÉCOMBAT, percussion modérée au visage en précombat junior-1 (16-17 ans).

En boxe pieds-poings, il est interdit de percuter les articulations (Nuque, cou, colonne vertébrale, hanche et genou).

Si absence de combattant en précombat, le combattant bascule en médium-contact. Un junior-2 (18-20 ans) peut s’inscrire en sénior (18-34 ans) si son niveau le permet et avec l’aval de son propre coach.

JAPAN K-1 :

  • 1 – COUP DE POING DE REVERS EN K-1 : uniquement en Classe A, coup de poing de revers (Back-fist) et coup de poing retourné (Spinning Back-fist) avec vision de la cible.
  • 2 – COUP DE GENOU DIRECT EN K-1 : Saisie du cou et tronc autorisée et frappe instantanée puis lâcher immédiat suivi d’une percussion.
  • - Light-contact tout âge et toute série, uniquement sur le tronc et cuisse, percussion légère,
  • - Médium-contact tout âge et toute série, uniquement sur le tronc et cuisse, percussion modérée,
  • - Précombat cadet [15 ans] et junior-1 [16-17 ans), combat junior-2 [18-20 ans) et sénior [18-34 ans] classe C et B, uniquement sur le tronc et cuisse.
  • - Classe A : percussion au visage autorisée avec saisie sans ramener la tête vers le genou.
  • 3 – SAISIE DE JAMBE EN K-1 : Saisie de jambe autorisée avec lâcher immédiat suivi d’une percussion. Interdit de percuter le genou et jusqu’en cadet(te) [14-15 ans], le lâcher de jambe est obligatoire avant de porter le coup de pied sur la cuisse.
  • 4 – PROTECTIONS EN K-1 : Port du plastron de boxe
  • - Light-contact, médium-contact, précombat cadet(te) 2è année [15 ans révolu] port du plastron de boxe,
  • - Light-contact, médium-contact, précombat cadet(te) 2è année [15 ans révolu], junior-1 [16-17 ans], junior-2 [18-20 ans] jusqu’à sénior classe C inclus : paire de protège-tibia-pieds attenant + casque de combat.
  • 5 – TOURNOI A PLUSIEURS TOURS DANS LA JOURNEE :
  • - pour le précombat junior-1 [16-17 ans], les deux combattants peuvent décider d’endosser mutuellement un plastron de boxe.
  • - pour le combat en classe B et classe A, le combattant peut utiliser facultativement une paire de protège-tibia-pieds attenant ou/et un casque de combat.
  • LIGHT- CONTACT (08 à 50 ans) : AVEC PLASTRON jusqu’en cadet(te) 14-15 ans inclus.
  • MEDIUM- CONTACT (12 à 50 ans) : AVEC PLASTRON jusqu’en cadet(te) 14-15 ans inclus.
  • PRECOMBAT TECHNIQUE cadet(te) (15 ans révolus) AVEC PLASTRON et percussion modérée au visage.
  • PRECOMBAT TECHNIQUE junior-1 (16 à 17 ans) : percussion modérée au visage, à partir de junior-1 (16 à 17 ans) SANS PLASTRON, excepté si les deux combattants le souhaitent.
  • PRECOMBAT/COMBAT junior-2 (18 à 20 ans) : possibilité de s’inscrire en sénior classe B voire en classe A si palmarès à l’appui et avec l’aval de son propre coach.
  • PRECOMBAT/COMBAT sénior (18 à 34 ans) classe C, B ou A.
  • PRECOMBAT/COMBAT vétéran (35-39 ans) uniquement en classe B ou A et dérogation à partir de 40 ans. Vétéran (35-39 ans) interdit en classe C et possibilité de s’inscrire directement en sénior classe B voire classe A si palmarès à l’appui et avec l’aval de son propre coach.

 


SAMEDI 20 AVRIL 2024 – THONON (Haute-Savoie)

Lieu : MAISON DES SPORTS, avenue de La Grangette 74200 Thonon-les-Bains
Pesée samedi de 08h00 à 09h30.
Pesée avancée pour ceux qui le souhaitent, le vendredi de 19h à 21h - sur place au Gymnase
Contact sur place : M. LAROUBI Mimo - 06.58.22.53.18 - mimo_42@hotmail.com

 


► PIÈCES À PRÉSENTER SUR PLACE LORS DE LA PESÉE OFFICIELLE

- Pièce d'identité (ou livret familial ou carte scolaire pour un mineur ou carte universitaire),

- N° de licence FSC. Rappel : GRATUITÉ DE PARTICIPATION pour un athlète d'un club affilié à la FSC.

- ATHLÈTE D'UN CLUB FRANCAIS NON AFFILIÉ FSC : Un non licencié FSC doit régler la "LICENCE PONCTUELLE à 10 €" et également, le coach et soigneur. Ce droit comprend l'assurance de la Mutuelle Des Sports : contrat n°800 A 000143 - "Dommage corporel et responsabilité civile", et il est à régler au plus tard 8 jours avant l'évènement au Directeur sportif national, M. IMBERNON Éric :

  • . soit par virement bancaire à l'ordre de la ligue régionale du Grand Sud-Ouest. Demander le N° du compte IBAN de la ligue régionale à M. IMBERNON Éric - 06 13 03 76 80 – ericimbernon33@gmail.com (avec sur le virement : club d'appartenance et championnat)
  • . soit à défaut par chèque bancaire à l'ordre de la ligue régionale du Grand Sud-Ouest, à expédier par courrier postal (avec au dos du chèque : club d'appartenance et championnat) au plus tard 8 jours avant l'évènement au Directeur sportif national, M. IMBERNON Éric, - 182 av. du Dr Nancel-Pénard - Rés. Coeur de Vignes B.23 - 33600 PESSAC - MERCI DE RÉGLER LA TOTALITÉ EN UN SEUL CHÈQUE.

- Passeport sportif FSC OBLIGATOIRE pour un athlète d'un club affilié à la FSC (Dûment rempli par l'enseignant du club ou le tuteur technique du concurrent),

- Autorisation parentale pour un mineur (Joindre la photocopie de la pièce d'identité du tuteur ayant signé l'accord de se présenter à la compétition),

- Certificat médical de non contre-indication à la compétition pour certaines catégories d'âge (Voir en bas de page les certificats supplémentaires demandés notamment pour le précombat pour un mineur et le combat pour un majeur).

Rappel : La catégorie d'âge se calcule par la différence de l'année de naissance et le début de la saison sportive
Ex. : un compétiteur(trice) né(e) en 2005 est considéré(e) comme un "junior-2" (18-20 ans) car : 2023 moins 2005 = 18 ans

 


► CLUB AFFILIÉ À LA FSC : gratuité

COMMANDE DE LICENCE : AUCUN RÈGLEMENT DE LICENCE SUR PLACE ET ÉGALEMENT EN ESPÈCES ! Une commande de licence s'effectue uniquement sur ce site internet, au plus tard 8 jours avant l'événement !

ATHLÈTE DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE DE CLUB AFFILIÉ FSC peut participer à un championnat mais ne sera pas sélectionnable pour représenter la France pour un RDV international (Euro, Mondial ou tournoi international).

 

► CLUB NON AFFILIÉ À LA FSC

ATHLÈTE DE CLUB FRANCAIS NON AFFILIÉ À LA FSC - Rappel : Un athlète de club non affilié à la FSC doit régler la LICENCE PONCTUELLE à 10 € ainsi que le coach et soigneur.

 


► PRÉINSCRIPTION SUR  

Les engagements s’effectueront EN LIGNE sur le site internet de la FSC au plus tard 8 jours avant la manifestation. Contact pour les engagements auprès du responsable des championnats, le Directeur sportif fédéral, M. IMBERNON Éric - 06 13 03 76 80 – ericimbernon33@gmail.com

FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION EN LIGNE :

Engagement sur le site fédéral 8 jours avant la manifestation www.fscfrance.fr/inscriptions/ au bouton de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" à la colonne "compétitions nationales et internationales" puis à l'événement !

ATTENTION : Inscription à un SEUL STYLE pour ce tournoi.

FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION ELECTRONIQUE, ÉVENTUELLEMENT :

FSC Formulaire Preinscription OPEN FR.TRIATHON 20.04.2024
FSC Formulaire Preinscription OPEN FR.TRIATHON 20.04.2024

 

FSC CAT POIDS & AGES

 

N.B. : Sous condition d'être licencié dans un club affilié à la FSC, un vainqueur de la « série élite » du CHAMPIONNAT NATIONAL, de la COUPE DE FRANCE et de l'OPEN NATIONAL sera proposé en fin de saison pour la sélection en vue de la participation au prochain Mondial. Styles concernés : vainqueur en "médium-contact élite" de 12 ans à vétéran [35-39 ans], vainqueur en "précombat élite" (Cadet, junior.1 [15-17 ans]) et "Précombat" (Junior.2/senior classe A [18-34 ans] ou à défaut le vainqueur en classe B).

EXTRAIT DU RÈGLEMENT SPORTIF GÉNÉRAL

RÈGLE N° 17 – LICENCIÉ DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE D'UN CLUB FRANCAIS AFFILIÉ À LA FSC. POUR TOUTES LES ACTIVITÉS MARTIALES & SPORTIVES, UN CONCURRENT DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE POURRA PARTICIPER À UN TOURNOI FÉDÉRAL (COUPE DE FRANCE, OPEN DE FRANCE…), MAIS EN AUCUN CAS AU CHAMPIONNAT NATIONAL. SI CE DERNIER REMPORTE UN TOURNOI NATIONAL, IL NE POURRA EN AUCUN CAS INTÉGRER LA SÉLECTION FRANÇAISE (GROUPE « FRANCE ») EN VUE D’UNE PARTICIPATION INTERNATIONALE.
UN LICENCIÉ À LA FSC DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE, POURRA ÉGALEMENT PARTICIPER À UN STAGE TECHNIQUE, UNE FORMATION & EXAMEN FÉDÉRAL. EN OUTRE : SOUS RÉSERVE DE POSSÉDER UN DIPLÔME D'ENSEIGNANT RECONNU PAR UNE FÉDÉRATION FRANCAISE (OU OBTENU UN DIPLÔME PAR ÉQUIVALENCE À LA FSC), CE DERNIER POURRA ÉGALEMENT ENCADRER TECHNIQUEMENT OU/ET PEDAGOGIQUEMENT OU/ET ADMINISTRATIVEMENT UN CLUB AFFILIÉ À LA FSC.
RÈGLE N° 18 & DERNIÈRE – CONCURRENT INDÉPENDANT (C'EST-À-DIRE SANS ÊTRE RATTACHÉ À UN CLUB AFFILIÉ À LA FSC). AFIN DE PARTICIPER À UN ÉVÉNEMENT, CET INDIVIDUEL DOIT COMMANDER UNE « LICENCE D'INDÉPENDANT ». POUR S'ENGAGER À UNE COMPÉTITION, LE CONCURRENT DOIT ÉGALEMENT POSSÉDER LE PASSEPORT SPORTIF DE LA FSC, DISPOSER DES PIÈCES MÉDICALES EXIGÉES PAR LA FSC & ÊTRE COACHÉ PAR UN TITULAIRE D'UN DIPLÔME D'ENTRAÎNEUR DE LA DISCIPLINE CONCERNÉE OU DU GROUPE DE DISCIPLINES PROCHES (B.F.2° OU D.I.F. AU MINIMUM). LE COACH DOIT ÊTRE ÊGALEMENT LICENCIÉ À LA FSC AINSI QUE L'ASSISTANT DU COACH.

 


ÉQUIPEMENT

Passeport sportif F.S.C. ou antérieur : OBLIGATOIRE ! Lors de son entrée sur la surface de combat, le COMPÉTITEUR doit remettre au superviseur fédéral son passeport sportif.
Tenue pour les trois disciplines : de préférence un short de boxe (La tenue propre à une discipline est également tolérée).
  • - Obligatoire en Low-kick : protège-tibias avec le dessus de pied attaché à la jambière (de préférence de type chaussettes). Les scratchs doivent être recouverts de ruban adhésif.
  • - Obligatoire en Japan-kick : idem Low-kick.

Gants de boxe pour le médium-contact et le précombat : 10 onces.

Gants de boxe pour le light-contact : 10 onces, excepté pour un moins de 12 ans : 8 onces.

 


► STYLES DE RENCONTRE

  • - MARTIAL-BOXING (Opposition avec les techniques de coups de poing pour tous les pratiquants d'arts martiaux et sports de combat) pour les 16 ans et plus
  • - FULL-CONTACT pour les moins de 16 ans
  • - LOW-KICK pour tous
  • - JAPAN-KICK pour les 16 ans et plus

POUR LES TROIS DISCIPLINES EN TRIATHLON => en LIGHT-CONTACT [06 à 50 ans], MÉDIUM-CONTACT [16 à 50 ans], PRÉCOMBAT [16-17ans] et PRÉCOMBAT [18 à 34 ans].

 

1 - LIGHT-CONTACT – tout âge à partir de 06 ans jusqu’à vétéran [35-50 ans] – série "espoir" et série "élite" – techniques contrôlées

2 - MÉDIUM-CONTACT – pour un pratiquant avancé à partir de 16 ans pour ce triathlon jusqu’à vétéran [35-50 ans] – techniques dites lâchées

3 - PRÉCOMBAT – pratiquant avancé – à partir de cadet 2nde année [15 ans] et junior-1 [16-17 ans] série "espoir" et série "élite" – techniques dites légèrement appuyées. Rappel : un vétéran [35-39 ans] ne pourra pas participer en classe C [18-34 ans], mais participation en classe B ou classe A (pour un vétéran très expérimenté en médium-contact ou avant ses 35 ans en précombat)

  • - PRÉCOMBAT CADET 2ème année [15 ANS] - « PERCUSSION MODÉRÉE A LA FACE »
  • - PRÉCOMBAT JUNIOR.1 [16-17 ANS] - « PERCUSSION MODÉRÉE A LA FACE » seulement à partir de 16 ans pour ce triathlon

4 - PRÉCOMBAT JUNIOR.2 [18-20 ANS] - Pour ces trois catégories d'âge :

  • - Série "espoir" : 2 à 5 victoires (attention pas de débutant !)
  • - Série "élite" : 6 victoires et plus

5 . PRÉCOMBAT SENIOR [18-34 ANS] :

  • - Classe "C" (espoir) : 2 à 5 victoires (attention pas de débutant !) – interdit à un vétéran [35-39 ans] en classe C [18-34 ans]
  • - Classe "B" (élite B) : entre 6 et 11 victoires – autorisé à un vétéran [35-39 ans] très expérimenté en médium-contact ou/et avant l'âge de 35 ans voire expérimenté en précombat
  • - Classe "A" (élite A) : 12 victoires et plus.

 

Rappel : La catégorie d'âge se calcule par la différence de l'année de naissance et le début de la saison sportive
Ex. : un compétiteur(trice) né(e) en 2005 est considéré(e) comme un" junior-2" (18-20 ans) car : 2023 moins 2005 = 18 ans

CERTIFICAT(S) MÉDICAL(AUX) POUR UN(E) COMPÉTITEUR(TRICE)

 

1. POUR LES ACTIVITÉS À TECHNIQUE DITE CONTRÔLÉE - TOUT ÂGE :

PRESTATION DE FORMES TRADITIONNELLES OU MODERNES EN ART MARTIAL & SPORT DE COMBAT (KATA, TAO, AERO-KICK...), OPPOSITION TECHNIQUE EN ART MARTIAL OU/ET SPORT DE COMBAT, LUTTE TECHNIQUE AU CORPS À CORPS (GRAPPLING), BOXE DE STYLE "LIGHT-CONTACT" & SPORTS PIEDS-POINGS-SOL DE STYLE "LIGHT-CONTACT"
► POUR UN MINEUR - Arrêté ministériel du 07 mai 2021 : Questionnaire de santé saisonnier pour mineur + autorisation parentale saisonnière.

 

► POUR UN MAJEUR – Arrêté ministériel du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical : le certificat médical d'un médecin généraliste de non contre-indication à la compétition dont la validité est de 36 mois avec une remise du questionnaire de santé saisonnier (J.O. du 15 août 2017).
En supplément pour un VÉTÉRAN [35-50 ans] est réclamé un E.C.G. de moins de 24 mois pour certaines disciplines.

 

2. POUR L'OPPOSITION EN MEDIUM-CONTACT À PARTIR DE 12 ANS seulement à partir de 16 ans pour ce triathlon

► POUR UN MINEUR & MAJEUR : certificat médical d'un médecin généraliste de non contre-indication à la compétition de moins de 12 mois.
► EN PLUS POUR UN VÉTÉRAN [35-50 ANS] : E.C.G. de moins de 24 mois.

 

3. POUR L'OPPOSITION EN PRÉCOMBAT TECHNIQUE À PARTIR DE 15 ANS : seulement à partir de 16 ans pour ce triathlon

SPORTS DE TYPE BOXE SPORTIVE OU/ET D'ART MARTIAL DE CONTACT (DONT LES TECHNIQUES SONT APPUYÉES).
  • 1/ Un certificat médical délivré par un médecin généraliste de non contre-indication en compétition est à renouveler chaque saison. Le certificat médical d'un médecin généraliste est valable SANS besoin de remise du questionnaire de santé,
  • 2/ L'E.C.G. interprété de moins de 12 mois n'est pas obligatoire,
  • 3/ Un certificat d'examen du fond d’œil de moins de 12 mois est obligatoire à partir de la catégorie "cadet [15 ans révolus]".
  • En supplément pour le PRÉCOMBAT VÉTÉRAN [35-39 ans], autorisé exclusivement en rencontre de la "classe B" et "classe A", il est demandé une épreuve d’effort de moins de 24 mois. Rappel : un vétéran [35-39 ans] n'est pas accepté en "classe C" [18-34 ans]. Si ce dernier possède un palmarès conséquent (Ex. : une dizaine de victoires en médium-contact + des titres sportifs fédéraux en médium-contact ou/et avant l'âge de 35 ans voire très expérimenté en précombat), sous cette condition et seulement si, il est envisageable à son coach de l'inscrire directement en "classe B".

N.B. : PIÈCE MÉDICALE ÉTABLIE POUR UNE AUTRE STRUCTURE FEDERALE : un certificat médical effectué pour le compte d’une autre fédération reconnue par l’État français est accepté, à condition qu’il mentionne les différents impératifs fédéraux notés ci-dessus.

  • Le passeport sportif de la FSC est obligatoire (Celui des saisons précédentes est accepté).
  • P.S. : pour TOUS les certificats médicaux, une tolérance d'un mois avant le début de saison et d'un mois après la fin de saison est accordée.

► TÉLÉCHARGEMENT

CATEGORIES, FORMES DE RENCONTRE & RÈGLES SYNTHÉTIQUES POUR LES SPORTS DE TYPE "BOXE" : 

Catégories, styles de rencontre, sanctions et règles sportives générales :
FSC STYLES DE RENCONTRES
FSC SANCTIONS ARBITRAGE
Certificats médicaux "compétitions" :
Licences
Évènements
Contact