CHAMPIONNAT NATIONAL (FULL-CONTACT, LOW-KICK & MARTIAL-BOXING) – SAM. 28 JANV. 2023 – BASSENS (33)

      

 

FULL-CONTACT AMÉRICAIN, LOW-KICK AMÉRICAIN & MARTIAL-BOXING*

(*) boxe avec les poings uniquement
Rappel : il n'y a pas de série "débutant" en Coupe de France et Championnat national

SAMEDI 28 JANVIER 2023 – BASSENS (Gironde)

Lieu : Gymnase Séguinaud – 19-27 Chemin Grand Came 33530 BASSENS - Tél. : 05 57 77 39 77
Pesée samedi 28 janvier de 08h30 à 09h30
Pesée avancée pour ceux qui le souhaitent le vendredi 27 janvier de 18h à 21h - sur place au Gymnase Séguinaud
Contact sur place : M. IMBERNON Eric 06 13 03 76 80 – ericimbernon33@gmail.com

► PIÈCES À PRÉSENTER SUR PLACE LORS DE LA PESÉE OFFICIELLE

    • - Pièces d'identité (ou livret familial, ou carte scolaire pour un mineur ou carte universitaire),
    • - N° de licence FSC pour un athlète d'un club affilié à la FSC
    • - Assurance ponctuelle à 10 € pour un non-licencié à la FSC (À commander sur le site internet de la FSC au bouton "COMMANDER VOS LICENCES FSC")  https://www.fscfrance.fr/produit/assurance-ponctuelle-tout-age-participation-a-un-seul-evenement-officiel-reserve-a-un-club-jamais-affilie-fsc-10-e/
    • - Passeport-sportif FSC OBLIGATOIRE pour un athlète d'un club affilié à la FSC (Rempli par l'enseignant du club ou le tuteur technique du concurrent),
    • - Autorisation parentale pour un mineur (Joindre la photocopie de la pièce d'identité du tuteur ayant signé l'accord de se présenter à la compétition),
    • - Certificat médical de non contre-indication à la compétition ou/et le questionnaire de santé (Voir ci-dessous les certificats demandés).

► CLUB AFFILIÉ À LA FSC : gratuité

Règlement : AUCUN RÈGLEMENT DES LICENCES SUR PLACE ET ÉGALEMENT EN ESPÈCES pour un club français  ! Une commande de licence s'effectue uniquement sur ce site internet !

► CLUB NON AFFILIÉ À LA FSC

- ATHLÈTE NON LICENCIÉ À LA FSC : "ASSURANCE PONCTUELLE" à 10 € par concurrent et vivement conseillé pour le coach et soigneur (Comprend l'assurance de la Mutuelle Des Sports : Dommage corporel et responsabilité civile). Assurance à commander sur le site internet de la FSC au bouton "COMMANDER VOS LICENCES FSC". A défaut à régler par chèque bancaire à l'ordre de la FSC, à expédier par courrier postal 3 semaines avant l'évènement au Directeur sportif national, M. IMBERNON Eric, - 182 av. du Dr Nancel Penard - Rés. Cœur de Vignes B.23 - 33600 PESSAC (indiquer au dos du chèque : club, nom/prénom de l'athlète/coach, discipline et poids)


► PRÉINSCRIPTION SUR 

Les engagements s’effectueront EN LIGNE sur le site internet de la FSC au plus tard 8 jours avant la manifestation. Contact pour les engagements auprès du Directeur sportif fédéral, M. IMBERNON Eric, 06 13 03 76 80 – ericimbernon33@gmail.com
FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION  :

Engagement sur le site fédéral www.fscfrance.fr/inscriptions/ au bouton-cartouche de la page d'accueil "JE M'INSCRIS EN LIGNE" à  la colonne "compétitions nationales et internationales"

ATTENTION : Inscription à DEUX disciplines au maximum et à UNE SEULE en boxe pieds-poings. Ex. n°1 : en 1ère inscription le FULL -LIGHT et en 2nde le MARTIAL BOXING-MÉDIUM.

N.B. : Les vainqueurs de la « série élite » du CHAMPIONNAT NATIONAL, de la COUPE DE FRANCE et de l'OPEN NATIONAL seront proposés en fin de saison pour la sélection en vue de la participation aux Mondiaux 2023. Styles concernés : vainqueur en "médium-contact élite" de 12 ans à vétéran, vainqueur en "précombat élite" (cadet, junior.1, junior.2, senior classe A ou à défaut le vainqueur en classe B).

► ÉQUIPEMENT

Passeport sportif F.S.C. ou W.K.A. : OBLIGATOIRE !
  • Lors de son entrée sur la surface de combat, le COMPÉTITEUR doit remettre au superviseur fédéral son passeport-sportif FSC (ou l'ancien passeport W.K.A.).
Tenue pour toutes les trois disciplines : de préférence un pantalon pour le Full-contact, short de boxe pour le Low-kick et martial-boxing (la tenue propre à une discipline est également tolérée).
  • - Obligatoire en Full-contact : protège-tibias sans le dessus du pied + chaussons de boxe américaine
  • - Obligatoire en Low-kick : protège-tibias avec le dessus de pied attaché à la jambière (de préférence de type chaussettes). Les scratchs doivent être recouverts de ruban adhésif.
  • - Gants de boxe pour le médium-contact et le précombat : 10 onces.
  • - Gants de boxe pour le light-contact : 10 onces, excepté pour un moins de 12 ans : 8 onces.

► STYLES DE RENCONTRE

  • POUR LE MARTIAL-BOXING (opposition avec les poings pour tous les pratiquants d'arts martiaux et sports de combat) => uniquement en MÉDIUM-CONTACT à partir de l'âge de 12 ans.
  • POUR LE FULL-CONTACT  & LE LOW-KICK => en LIGHT-CONTACT, MÉDIUM-CONTACT & PRÉCOMBAT.
1 - LIGHT-CONTACT – tout âge à partir de 06 ans jusqu’à vétéran 40-50 ans – série "C" (espoir) et série "B" (élite)
– techniques contrôlées
2 - MÉDIUM-CONTACT – pour un pratiquant avancé à partir de 12 ans jusqu’à vétéran 40-50 ans – techniques dites lâchées
3 - PRÉCOMBAT – pratiquant avancé – à partir de 15 ans (cadet 2nde année) –série "C" (espoir) et série "B" (élite) – techniques dites légèrement appuyées. Rappel : un vétéran 40-44 ans ne pourra pas participer en classe C, mais participation en classe B ou classe A (pour un vétéran expérimenté en médium-contact ou combat)
  • PRÉCOMBAT CADET 2ème année (15 ANS) - « PERCUSSION MODÉRÉE A LA FACE »
  • PRÉCOMBAT JUNIOR.1 (16-17 ANS) - « PERCUSSION MODÉRÉE A LA FACE »
  • PRÉCOMBAT JUNIOR.2 (18-20 ANS)
  • . Pour ces trois catégories d'âge :
    • - série "C" (espoir) : 2 à 5 victoires (attention pas de débutant !)
    • - série "B" (élite) : 6 victoires et plus
  • PRÉCOMBAT SENIOR 21-34 ans :
  • - PRÉCOMBAT - Classe "C" (espoir) : 2 à 5 victoires (attention pas de débutant !) – pas de vétéran 40-44 ans en classe D et C
  • - PRÉCOMBAT - Classe "B" (élite B) : entre 6 et 11 victoires – autorisé à un vétéran 36-44 ans très expérimenté
  • - PRÉCOMBAT - Classe "A" (élite A) : 12 victoires et plus

► RÈGLEMENT MÉDICAL SYNTHÉTIQUE

. POUR LES ACTIVITÉS TECHNIQUES DITES CONTRÔLÉES - TOUT ÂGE : EXÉCUTION DE FORMES EN ART MARTIAL (KATA, TAO...), OPPOSITION TECHNIQUE EN ART MARTIAL OU/ET SPORT DE COMBAT, LUTTE TECHNIQUE AU CORPS À CORPS (GRAPPLING, JUDO, JUJUTSU FIGHTING...), BOXE DE STYLE "LIGHT-CONTACT" & "MÉDIUM-CONTACT"
► POUR UN MINEUR - Arrêté ministériel du 07 mai 2021 : Questionnaire de santé saisonnier pour mineur + autorisation parentale saisonnière.
·        FSC MODELE AUTO PARENTALE SAISONNIERE-SEPT20
► POUR UN MAJEUR – Arrêté ministériel du 24 juillet 2017 fixant les caractéristiques de l’examen médical : le certificat médical d'un médecin généraliste dont la validité de 36 mois avec remise du questionnaire de santé (J.O. du 15 août 2017).
·         QUESTIONNAIRE-DE-SANTE POUR MAJEUR 15 AOUT2017
► En supplément pour un VÉTÉRAN (40-50 ans) est réclamé un E.C.G. de moins de 24 mois pour certaines disciplines.

 

. POUR L'OPPOSITION EN PRÉCOMBAT TECHNIQUE & COMBAT DE PLEIN CONTACT - À PARTIR DE 15 ANS : SPORTS DE TYPE BOXE OU/ET D'ART MARTIAL DE CONTACT MODÉREMMENT APPUYÉ
  • 1/ Le certificat médical délivré par un médecin généraliste de non contre-indication en compétition est à renouveler chaque saison. Le certificat médical d'un médecin généraliste est valable SANS remise du questionnaire de santé
  • - POUR UN MINEUR Questionnaire-Sante-Arrete-du-07mai2021 - Arrêté ministériel du 07 mai 2021 + FSC MODELE AUTO PARENTALE SAISONNIERE-SEPT20
  • - et pour un POUR UN MAJEUR QUESTIONNAIRE-DE-SANTE POUR MAJEUR – Arrêté ministériel du 24 juillet 2017).
  • 2/ L’E.C.G. interprété est vivement recommandé tous les 24 mois à partir de la catégorie "cadet (15 ans et plus)" et ainsi non obligatoire.
  • 3/ Le certificat d'examen du fond d’œil de moins de 24 mois est obligatoire à partir de la catégorie "cadet (15 ans et plus)".
  • En supplément pour le PRÉCOMBAT VÉTÉRAN (40-44 ans), autorisé exclusivement en rencontre de la "classe B" et "classe A", il est demandé une épreuve d’effort de moins de 24 mois (à la place de l’E.C.G.). Rappel : un vétéran n'est pas accepté en rencontre de la "classe D" et "classe C" (21-39 ans). Si ce dernier possède un palmarès conséquent (Ex. : une dizaine de victoires en médium-contact + des titres sportifs fédéraux), sous cette condition et seulement si, il est envisageable de l'inscrire en rencontre de la "classe B".

N.B. : PIÈCE MÉDICALE ÉTABLIE POUR UNE AUTRE STRUCTURE FEDERALE : un certificat médical effectué pour le compte d’une autre fédération reconnue par l’État français est accepté, à condition qu’il mentionne les différents impératifs fédéraux notés ci-dessus.

  • Le passeport sportif WKA/ICO des saisons précédentes est également accepté.
  • P.S. : pour TOUS les certificats médicaux, une tolérance de 2 mois avant le début de saison et de 2 mois après la fin de saison est accordée.

► PRÉCISONS POUR L'ÉTABLISSEMENT DES DOCUMENTS MÉDICAUX POUR LA PRATIQUE COMPÉTITIVE

Pour un COMPÉTITEUR MAJEUR des disciplines dites "TECHNIQUES" le certificat médical de non contre-indication à la COMPÉTITION doit préciser la discipline pratiquée ou appartenant à un groupe de disciplines proches (Ex.: sports de combat ou arts martiaux ou boxes pieds-poings ) et valable 36 mois, accompagné d’un questionnaire de santé à fournir en début de chaque saison produit par le licencié lui-même attestant de sa bonne santé.
Le certificat destiné un COMPÉTITEUR EN "PRÉCOMBAT* TECHNIQUE" & COMBAT DE PLEIN CONTACT À PARTIR DE LA CATEGORIE "CADET(TE) 15 ANS RÉVOLUS" POUR LES DISCIPLINES AVEC TECHNIQUES APPUYÉES : un certificat médical d'un médecin généraliste de non contre-indication à ces pratiques de la saison en cours + un E.C.G. vivement recommandé (renouvellement recommandé tous les 24 mois). A partir de la catégorie "cadet (15 ans et plus)", un certificat ophtalmologique de moins 24 mois.

► TELECHARGEMENT

1 - CATÉGORIES D'ÂGE & DE POIDS POUR LES SPORTS DE TYPE "BOXE" :
2 - PIÈCES OBLIGATOIRES & CERTIFICATS MÉDICAUX POUR LES SPORTS DE TYPE "BOXE" :

Tout participant devra être muni obligatoirement d’une pièce d’identité (ou carte scolaire), de l’autorisation parentale pour un mineur et de la pièce médicale ou/et le questionnaire de santé indiquée ci-dessus.

N.B. : pour tous les certificats médicaux, une tolérance de 2 mois avant le début de saison et de 2 mois après la fin de saison est accordée.

  • PIÈCE MÉDICALE ÉTABLIE POUR UNE AUTRE STRUCTURE FÉDÉRALE : un certificat médical effectué pour le compte d’une autre fédération reconnue par l’État français est accepté, à condition qu’il mentionne les différents impératifs fédéraux notés ci-dessus.
  • Le passeport sportif des saisons précédentes est également accepté.
3 - RÈGLES SYNTHÉTIQUES POUR LES SPORTS DE TYPE "BOXE" :
Licences
Évènements
Formations
Contact