20ème ANNIVERSAIRE DE LA FSC

Historique de la Fédération de Sports de Combat - France

En 1984, l'association "WKA-France" fut créée par Jean-Marc VIEILLE sous l'impulsion du champion néerlandais, Fred ROYERS. Durant plusieurs saisons, elle fonctionna sous l’égide de l’International fighting organisation (I.F.O.) dirigée par Jean-Paul MAILLET puis donna naissance, avec l'aide de Francis HAMDAOUI et Joël GONCALVES, à différentes entités qui se sont succédées, notamment le "Comité national de kick-boxing" de la FFBADA (CNKB).

En 1999, le Ministère chargé de Sports interdit l'organisation de titres pros sur le territoire français. Suite à un audit sur les fédérations multidisciplinaires en place, trois entités naissent, Fédération de kick-boxing (FKBDA), Fédération de full-contact (FFCDA) et Fédération de Muaythaï (FMDA). En 2002, la FKBDA obtient la délégation de pouvoirs ministérielle pour le kick-boxing et devient la Fédération francaise de kick-boxing (FFKBDA).

En 2002, Thierry MUCCINI relance la WKA-France et conduit une délégation au Mondial WKA au Canada.

En 2007, l'ISKA-France rejoint la WKA-France managée par Thierry MUCCINI et Alain DELMAS.

En 2007, à l'issu d'une difficulté de gestion fédérale, la FFKBDA est dissoute.

En 2008, suite à un coup d'Etat, une partie des clubs des trois fédérations délégataires se regroupent au sein d'une nouvelle pousse, la Fédération française de sports de contact et D.A. (FFSCDA) et cette dernière, devenue en 2015, la Fédération française de kickboxing muaythaï et D.A. (FFKMDA).

En 2008, l'association "WKA-France/ISKA-France", managée par Thierry MUCCINI et Alain DELMAS, rejoint la Fédération française de full contact et D.A. (FFFCDA) pour créer le Comité national des activités pugilistiques (CNAP) - président : Thierry MUCCINI.

En 2012, le CNAP devient le Comité national de low-kick (CNLK) - président : Alain DELMAS - puis change d’appellation en 2014 et devient le Comité national de kick-boxing (CNKB) - président : Thierry MUCCINI .

En 2014, une partie des kick-boxeurs de la FFSCDA rejoint la Fédération de fighting full contact et D.A. (FFFCDA). Suite à un changement de statuts la FFFCDA devient la Fédération de fighting full contact kickboxing et D.A. (FFFCKDA). En 2015, la FFFCKDA perd son agrément ministériel et le CNKB redevient autonome.

En 2019, le CNKB devient la "Fédération de sports de combat - France " (F.S.C.), elle est la représentante officielle des fédérations internationales : "World kickboxing and karate association " (W.K.A.) depuis 2002 et de "International combat organisation " (I.C.O) depuis 2010.

Licences
Évènements
Contact